Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dormir dans son véhicule; légal ou non?

Messages recommandés

Bonjour voila alors depuis que j'ai obtenu le permis de conduire je me demander si dormir dans ca propre voiture est légal ou non ? si oui dans quel condition etc...?

Car dans mon entourage les avis son plutôt partager quand on parle de dormir dans ca voiture par simple précaution quand on pense avoir dépasser la limite maximal d'alcool dans l'air expirer

Merci a vous :)

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

De mémoire, rien ne l'empêche... somme toute, tout dépends des circonstances.

Imaginez que vous dormiez à bord de votre véhicule ivre, et cela sur le parking d'une boite de nuit, vous aurez peu de risque de vous faire contrôler, et quand bien même, vous pourriez prétexter que vous n'avez pas conduit dans cet état, ce qui justifie que vous soyez resté sur place.

Par contre, si vous vous trouvez sur un chemin de campagne... allez prouver que vous n'avez pas circulé dans cet état d'ivresse...;)

D'autres ont-ils un autre avis? (pas pris le temps de prendre le code en question, pour voir si cette spécificité du cas énoncé pouvait être autre que la simple conduite dans cet état)

Dormir, je ne sais pas. A priori, rien ne l'interdit... A moins que ce ne soit considéré comme du camping sauvage ! Mais pour une nuit, je ne pense pas.

Par contre : interdiction d'être au volant en état d'ivresse, et ce que le véhicule roule ou pas ! Dans ce cas, vous vous mettez à l'arrière du véhicule.

Bien entendu que vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ! Comment font les chauffeurs routiers ? Et les campingcarriste ?

Oui, mais ils ne dorment pas n'importe où...

La question était de savoir si l'on peut dormir dans son véhicule, la réponse est oui. Ensuite, pour l'endroit, il est certain qu'il vaut mieux éviter de dormir au milieu de la route ! Mais bien garé, pas de problème...

Bonjour voila alors depuis que j'ai obtenu le permis de conduire je me demander si dormir dans ca propre voiture est légal ou non ? si oui dans quel condition etc...?

Car dans mon entourage les avis son plutôt partager quand on parle de dormir dans ca voiture par simple précaution quand on pense avoir dépasser la limite maximal d'alcool dans l'air expirer

Merci a vous :)

Dans ton cas j'ajouterai que oui, mais pas au volant ! Un collègue a eu des ennuis car il était ivre, mais resté au volant bien que sur une place de stationnement et moteur coupé :(

Effectivement les jurisprudences sont claires mais elles sont aussi récentes, d'où de possibles loupés ;):)

Le problème, c'est que si on est pas au courant, on ne conteste pas (on ose pas), et sans contestation, ça peut valoir très cher pour le verbalisé, et être très lourd de conséquence, hélas...:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...