Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ligne blanche et accès propriété


Chichile

Messages recommandés

Bonjour,

 

La mairie vient de modifier le marquage au sol dans notre rue (à double sens depuis peu) et vient donc de mettre en

place une ligne continue sur la totalité de la rue (800 mètres). Nous tous, riverains, ne pouvons donc plus rentrer

nos vehicules dans nos proriétés que si nous circulons dans un sens. N'y a t'il pas obligation de créer là où il y a accès à une propriété une ligne discontinue, afin de pouvoir laisser libre l'accès aux riverains ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

En principe, dans ce cas, ils mettent en plus de la ligne, juste aux endroits où il y a accès à des propriétés, une ligne en pointillés de 2 mètres qui permet l'accès... Ils ont peut-être oublié : voir avec la mairie ou la voierie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 de vos réponses. Je vais effectivement voir avec la mairie, mais sachant qu'il y a des accès aux propriétés tout le long de la rue, je me demande pourquoi ils n'ont pas fait une ligne discontinue depuis le début :) A part bien sûr si c'est délibéré de leur part et non un oubli...

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas obligation à avoir un pointillé pour rentrer chez vous. Il peut être considéré comme dangereux de couper la voie de circulation inverse. Dans ce cas, c'est à vous de vous arranger pour arriver du bon coté de la route pour rentrer chez vous.

C'est ainsi chez moi depuis longtemps, il y a un carrefour avec feux à chaque bout de la rue permettant de faire un demi-tour si l'on veut rentrer chez nous ou si l'on veut partir vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que cela permettrait à tous les véhicules de doubler, ce qui serait hyper dangereux pour les gens sortant de chez eux.;)

 

En général, dans ce genre de configuration, ce sont des pointillés rapprochés qui sont mis. Ce genre de pointillés interdit de doubler en ville (sauf les véhicules très lents du genre charrette à cheval). On peut donc les franchir pour rentrer chez soi de l'autre coté de la route, mais pas doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, dans ce genre de configuration, ce sont des pointillés rapprochés qui sont mis. Ce genre de pointillés interdit de doubler en ville (sauf les véhicules très lents du genre charrette à cheval). On peut donc les franchir pour rentrer chez soi de l'autre coté de la route, mais pas doubler.

 

Par chez-moi, c'est plutôt ligne continue, et en double du côté de l'accès à la propriété, quelques pointillés très rapprochés... (dès lors que cela ne crée pas de danger, car comme vous le disiez, tout dépend de la configuration du tracé routier et des éventuels dangers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne continue, et en double du côté de l'accès à la propriété, quelques pointillés très rapprochés

Oui, c'est ce à quoi je faisais allusion.

En même temps, s'il y a un accès tous les 3 mètres, autant mettre une ligne discontinue en pointillés très rapprochés tout du long... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce à quoi je faisais allusion.

En même temps, s'il y a un accès tous les 3 mètres, autant mettre une ligne discontinue en pointillés très rapprochés tout du long... :rolleyes:

 

Non, car cela à deux significations très distinctes.

 

Celle dont je fait allusion ne permet pas le dépassement, et celle dont vous parlez (ligne discontinue en pointillés très rapprochés tout du long), comme vous le disait Lag0 permettrait les dépassements, et selon le tracé routier, cela pourrait être lourd de conséquence, question sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Olivier

 

ces lignes de pointillés rapprochés s'appellent des lignes de dissuasion.

 

elles autorisent le dépassement des véhicules lents (tracteurs agricoles, voiturettes …) ou des véhicules roulant lentement.

 

Rien, dans le code de la route, ne permet de verbaliser un franchissement de ligne dites de "dissuasion". Le code de la route ne mentionne que la ligne continue ou axiale dans son article R412-19.

 

Art. R. 412-19. -

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.

 

Certains s'octroyant dès lors le droit de doubler tous véhicules.

 

Les petits pointillés en parrallèle de la ligne continue seront privilégiés pour permettre l'accès aux habitations uniquement.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez... chez-moi, la route à été refaite il y a 15 jours, et toujours aucun marquage au sol... c'est encore plus pratique....:D

 

Ceci étant, avant c'était ligne continue, vitesse limitée à 50Km/h, mais ceci n'empêchait nullement qu'on se fasse doubler, et surtout, que tout le monde roule à 70, 80 Km/h....

Jamais un seul contrôle, et par miracle, jusqu'à présent jamais de mort.. pourtant les accrochages sont très fréquents...

 

Même vu un poids lourd doubler (franchissement de la ligne continue) une moto qui elle respectait le 50....

 

C'est à se demander si le code de la route n'est pas une partie du droit Français inconnue du grand public...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par Elfy
      [Bonjour,]
      le long de mon terrain il y a un chemin de Carrère emprunter par le propriétaire du terrain au dessus, la mairie m'a que j'en avez la jouissance, ok cela consiste en quoi la jouissance. Autre chose qui doit entretenir ce chemin de Carrère. De grand arbres qu'il faudrait peut être tailler. Merci de votre éclaircissement 
      [Merci de votre aide]
    • Par Logik
      Bonjour,moi j'ai aussi un phobie sociale qui me tétanise au moment de l'examen et je perd tout mes moyens du coup j'ai passé 8 fois en 20 ans pas moyen de l'avoir et surtout que mes 2 passages ya quelques mois de ça,attention je conduis une voiture sans permis depuis plus de 8 ans et jamais eu d'accident!vous vous imaginez bien que si j'arrive a conduire une voiture sans permis je suis bien capable aussi de conduire une voiture normale?en sachant bien que j'ai fait plus de 500 heures de conduite avec les autos ecole pendant 20ans!nous sommes des friandises pour les autos ecole,ils adorent dépouiller des personnes comme nous!quand je vois des personnes âgées et handicapés conduir j'ai honte de moi! j'estime qu"ont devrait trouver une solution pour les gens qui ont des phobies qui les empêche leurs passage des examens de conduite,il suffit de voir des vidéos sur les phobies sociales pour comprendre!j'ai dépenser quand même plus de dix mille euros,les autos ecole devrait savoir et en parler aux inspecteurs concernant les élèves qui ont des problèmes de phobie,il faut absolument trouver une solution pour les jeunes qui auront les mêmes problèmes dans l'avenir,même dans les écoles college ils devraient s'occuper des jeunes qui ont se problème pour les aider à lutter contre leurs phobies 
    • Par yaan
      Bonjour , 
      Pourriez vous aider   concernant la nationalité .   
       
      j'ai reçu un refu  pour mes parents  qui sont refugié. entré en france à lage de retraite. epuis j'ai fait un recours herarchique  et j'ai reçu une decison de d'ajournement  
      je  suis nationalité française.
      est ce qu'il est mieux de contester cette decison  devant le trinual administratif ou attendre  2 ans .
       
       
       
       
    • Par Plaquette
      Bonjour j ai une question s il vous plait.Mon enfant a assisté a une bagarre entre 2 eleves dans un parc a proximite du college.Il a voulu separer la bagarre quand un des eleves a eu mal et a commencé a crier.L autre eleve a continuer a donner des coups et mon fils a mi une tarte pour le calmer.Consequence mon enfant et l eleve qui a ramasser le plus de coups sont mis en mesure conservatoire jusqu a decision du college et l eleve qui a mi le + de coups n a aucune sanction.Le college a t il le droit de mettre des sanctions pour une bagarre qui s est passé en dehors du college.
    • Par Masiero
      Bonjour
      Le vigile de service d'une ambassade à Paris est-il légitime et fondé à m'interdire, depuis la rue, de photographie le bas relief qui figure sur la façade de l'ambassade, donc à l'extérieur des murs de celle-ci, œuvre qu'on peut même toucher depuis le trottoir ?
      Je soutiens que je suis encore en France dans la rue qui passe devant cette ambassade et que ce bas relief aussi car il n'est pas à l'intérieur de l'ambassade mais à l'extérieur de celle-ci, le mur de ce bâtiment étant limitrophe du trottoir de cette rue, le vigil m'ayant soutenu pour sa part que le territoire de cette ambassade commence en fait aux barrières de sécurité posées devant la bâtiment, et pas à la porte de celui-ci.
      Je passe les problématiques de droits d'auteurs et autres, sur ce sujet précis. 
      En d'autres termes et pour reformuler :  A/ ce bas-relief est il en France Oui ou Non, au-delà de cela B/ qu'est-ce qui pourrait m'interdire de le photographier depuis la rue, à 5 ou 6 mètres de celui-ci si je garde cette photo privée ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...