Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

pause cigarette interdite ?

Paese

Messages recommandés

je travaille en boulangerie voici mes horaires:

le matin : 6h en poste jusqu'à 13h30 (sacahant que l'on est rémubéré qu'à partir de 6h30 et que l'on fini rarement à 13h30)

l'aprés- midi : 13h30/20h30 à la fermeture on ramène les clés et la recette à la responsable ce qui rajoute au minimum 1/4 heure)

De plus, on fait un aprés midi suivi d'une matinée puis on reprend le jour qui suit l'aprés midi ainsi de suite 6jours sur 7. Donc on a qu'un jour de repos, le mien tombe en mercredi et personne en a le week end, nous sommes ouvert 365 jours par an.

A mon embauche, la responsable m'a bien stipulé qu'il n'y avait aucune pause d'accordée même le temps de fumer une cigarette.

Peut elle vraiment l'interdire ?

Il m'est arrivé quelques rares fois le soir peu avant la fermeture en rageant la terrasse de déroger à la règle.

Peut elle vraiment me sanctionner ??

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Une pause d'au moins 20 minutes (non rémunérée) doit être mise en place à partir de la 6ème heure de travail. Mais avant 6 heures de travail consécutives, vous ne pouvez pas exiger de pause.

Il serait donc possible de vous sanctionner si vous stoppez votre travail pour prendre une pause hors de ce cadre.....ceci dit, ce serait vraiment idiot de vous sanctionner pour une pause cigarette....

De mémoire une ou plusieurs pauses d'au moins 20 minutes au total doivent avoir été prises avant la fin de la 6ème heure de travail consécutif, donc avant midi pour la matinée et avant 19h30 pour l'après-midi.

Non, voir la réponse de Loulou, c'est une pause de 20mn après 6 heures de travail...

Invité Mashinotsu
Non, voir la réponse de Loulou, c'est une pause de 20mn après 6 heures de travail...

Pas forcément après.

Mais une plage de travail ne peut durer plus de six heures sans une pause.

Finissant à 20h30, vous ne pouvez pas à mon sens reprendre avant 7h30.

Pourquoi venez-vous à 6h00 si on vous a fixé comme horaire 6 h00 ?

Pas forcément après.

Mais une plage de travail ne peut durer plus de six heures sans une pause.

Finissant à 20h30, vous ne pouvez pas à mon sens reprendre avant 7h30.

Pourquoi venez-vous à 6h00 si on vous a fixé comme horaire 6 h00 ?

Bon aller, l'article du code du travail, comme ça chacun se fait son opinion :

Article L3121-33

- Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

Perso, je comprends tout de même que tant qu'on atteint pas 6 heures de travail, pas de pause obligatoire...

Bonjour,

Je sais il est peut être abhérant de venir 1/2 heure avant sans être rémunéré mais c'est une habitude qu'on prise les vendeuses (je pense sur pression de la responsable) car la marchandise nous est livrée vers 6 heures et qu'elle doit être en place pour l'ouverture officielle à 6h30,comme il est surprenant d'aller remettre les clés et la recette aprés la fermeture mais avec le contexte actuelle si l'on veut que tout fonctionne chacun met un peu du sien.

Je n'ai pas encore eu de retombée directe mais la responsable sait . Lors d'une réunion ppour un autre sujet elle m'a dit : on m'a raportée que vous avez pris la ibertée de déroger à l'interdiction. est ce une collègue de travail ou un client qui lui a dit ????

A part cette incartade que j'assume ( car à chaque fois je fumais quand il n'y avait aucun client et que tout était fait dans le magasin) elle n'a rien je pense à me reprocher.

Je n'ai jamais été en retard, jamais eu d'absence alors que le doc me le recommandait lors d'une grave bronchite.

J'ai même eu droit à un vol à main armé avec violence (coup de poing au visage) et je n'ai pas pris mon arret car je voulais reprendre (psychologiquement) et pour ne pas mettre mon employeur dans la difficulté.

Je veux simplement savoir mes droits car je pense que la responsable va faire une réunion à ce sujet et que je voudrais pouvoir argumenter si elle va trop loin dans son autorité...

je vous remercie pour toutes vos réponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...