Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Suite défaillance de mon conseil

thmiancl

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir payé tous les frais d’Instance et d’Appel, l’avoué me réclame un surplus par rapport à sa facture envoyée précédemment, pour des frais occasionnés à l’avocat postulant en 1ère Instance, car mon avocat plaidant n’a rien fait ! Situation reconnue par un Arrêt le concernant pour contestations d’honoraires….. Non seulement il m’a fait perdre toute chance dans l’objet principal du litige mais en plus, en ne rédigeant pas de conclusions, ce manque de travail semble avoir généré un travail supplémentaire à son confrère postulant, que je devrais payer maintenant! J’avais rémunéré mon avocat plaidant pour défendre ma cause et mes intérêts , pas pour me plonger dans une panade indescriptible ! Est-il normal dans cette situation que l’avoué me réclame ce surplus, en expliquant: "des prestations différentes de celles prévues à l'état des frais ci-dessus visé, dans la mesure où l’avocat postulant a dû en plus des frais inhérents à la pure postulation en plus assumer certaines audiences » ? Je ne suis tout de même pas responsable du fait que mon avocat plaidant n’a pas respecté son contrat ! C’est tout de même un peu fort !! Il me demande soit d’envoyer le chèque ou de faire part de mes observations. Quelle serait la meilleure attitude à adopter ? Lettre simple expliquant cette situation ? Ecrire avec copie au Bâtonnier ? Merci, Cdt.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Merci tout d'abord de me répondre. Je vais répondre à l'avoué en ce sens, bien que logiquement, je crois connaître déjà la réponse !

Postérieurement, à sa facture définitive qui englobait les frais de l'avocat postulant '( à priori qu'il a mal calculés ), il a été condamné par un Arrêt de la CA concernée à me restituer env les 3/4 de ses honoraires. La Justice a elle-même constaté, que les honoraires n'étaient pas de commune mesure avec le peu de travail accompli !

Dans ces conditions, je ne vois pas comment le bâtonnier ( qui l'avait taxé également ) pourrait dire, mon confrère n'est pas responsable....Je pense qu'il l'est à 2 titres:

_ Avoir occasionné du travail supplémentaire à son confrère, en ne faisant pas le nécessaire indispensable !

_ Etablir une facture définitive visiblement erronée, alors qu'il savait parfaitement que son manque de travail avait dû occasionner des frais supplémentaires à son confrère postulant !

Pour moi, il est pleinement responsable de la situation, ce n'est pas à moi grand perdant dans cette affaire, à rattrapper ces erreurs, il me semble !

Il doit bien avoir une caisse particulière, pour dédommager son confrère, il serait bien la seule profession à ne jamais faire d'erreur ....

Cdt.

Bonsoir Gerta,

"avoué ou avocat on a du vous aviser préalablement d'un surcout à une facture initiale : est ce le cas ? "

Comme j'ai été débouté en Appel également, ce surplus de frais m'a été réclamé en Appel ( donc par l'avoué ) mais concerne l'avocat postulant en Instance. L'avocat plaidant d'Instance ne risquait pas de m'en parler, étant donné que ce surcoût vient de son manque de travail ! D'une part, personne ne m'a avisé qu'il y aurait d'autres frais, d'ailleurs la facture définitive de l'avocat plaidant était payée depuis 09/2008. Ce surplus de l'avocat postulant est réclamé ( par l'intermédiaire de l'avoué ) plus d'1 an et demi aprés !

Personnellement, je n'ai signé aucun contrat avec l'avocat postulant, qui est choisi par l'avocat plaidant qui visiblement s'est trompé dans la facture, ou ne lui a tout simplement pas versé les frais de plaidoiries compris dans la facture définitive ( car il y en avait déjà ).

Je considère donc que je n'ai rien à voir avec cette réclamation ! Je ne sais pas ce qu'en pense les "forumer" comme Cleyo ou une autre personne de la profession ?

Cdt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...