Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vente appartement sans compromis

Leabapt

Messages recommandés

je vends un appartement et l'acheteur qui est pressé de l'occuper me propose d'effectuer directement l'acte de vente chez le notaire sans faire de compromis. Est ce possible? est ce que je dois tout de même rédiger un engagement écrit et signé des deux parties mentionnant l'adresse de l'appartement et le prix convenu et approuvé par les 2 . Merci de me répondre

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

ce n'est pas un compromis qui ralentit une transaction : le notaire doit rassembler les documents !!! il faut lui laisser le temps car il traite avec diverses administrations ... et votre syndic.

quid des diagnostics ?

et si vous n'avez pas l'habitude de ces transactions, je ne m'aventurerai surtout pas à rediger un acte sans avoir un conseil avisé ... :rolleyes:

votre acheteur paye t-il comptant ?

ou emprunte t-il ?

C'est tout à fait possible, à condition que chacune des parties soit assurée que l'autre ne se dédiera pas avant la signature de l'acte authentique ou, autrement dit, qu'il y ait une relation de confiance suffisante pour qu'un acte écrit soit inutile. Je ne pense pas que ce soit le cas avec votre candidat acquéreur.

La vente d'un immeuble est trop complexe pour qu'on puisse se contenter d'un engagement à la va-vite. La prudence commande soit de s'engager de façon complète selon des termes précis, soit de ne pas s'engager du tout.

merci pour votre réponse, mais l'acheteur veut surtout éviter de payer 2 fois le notaire une fois pour lecompromis et une autre pour l'acte de vente
Le prix d'un compromis chez le notaire est en fait modique et vouloir en faire l'économie ne me paraît pas du tout sérieux.

Il ne payera pas 2 fois mais seulement les droits de mutation et les honoraires du notaire basés sur le prix d'achat.

Par ex ci-dessous une simulation:

Calcul des frais de notaires, estimation de frais notariés

Et suivez les conseils précédents :faites un compromis chez votre notaire , relisez le etsoyez bien d'accord sur tous les termes.

Votre acquéreur ne peut pas aller plus vite que la musique car il faut un certain tems au notaire pour rassembler tous les documents:1 mois sans prêt et 3 mois avec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...