Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dissertation Constitutionnel Parlement

Messages recommandés

Bonjour, je fait ma première année dans la licence de droit et j'ai une dissertation à rendre. Le problème est que je n'arrive pas à dégager un plan.

La question étant de savoir dans quelle mesure la loi constitutionnelle du 23 Juillet 2008 consolide les pouvoirs du Parlement sous la Vème République.

Merci beaucoup.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Avant de construire un plan, il est préférable d'isoler une problématique juridique sur la base de laquelle vous construirez un plan dont vous serez sûr qu'il n'est pas hors sujet (si la problématique est correcte).

La question est donc de savoir quelle est votre problématique ;)

Mais je l'ai donnée. La méthodologie de mon université nous oblige à tourner la problématique sous forme d'une phrase sans point d'interrogation.

Donc la problématique est la suivant: la question est de savoir dans quelle mesure la loi constitutionnelle du 23 Juillet 2008 consolide les pouvoirs du Parlement sous la Vème République.

Hé bien j'ai un plan qui me semble plutôt bateau

I Le parlementarisme Rationalisé

A Histoire

B Mise en oeuvre

II Un renforcement du Parlement

Là, j'ai soit

A L'assemblée nationale

B Le sénat

(mais c'est bateau au possible)

soit

A Les renforcements de 2008

B D'autres réformes qui ont réformés le Parlement.

Quelles sont les idées que vous entendez développer dans votre devoir ? Combiné avec la problématique, vous devriez pouvoir construire quelque chose d'un peu plus original ;) D'autant que la première partie me semble limite hors sujet...

Tout va bien en fait, j'ai passé ma nuit dessus et trouvé un plan beaucoup mieux:

I Un pouvoir dans l'élaboration de la loi et une maitrise de la procédure législative.

A) La modification des règles de la fixation de l’ordre du jour.

B) Une plus grande maitrise de la procédure législative

II. Un renforcement de la fonction de contrôle ainsi que du dialogue parlementaire.

A) La diversification des domaines du contrôle

B) Un dialogue parlementaire mieux encadré et renforcé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...