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Forum juridique de Net-iris

Garantie d'une console de jeux.


Johan L.

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Bonjour,

 

Voici mon premier message sur votre forum, et j'en profite pour saluer l'initiative qui consiste a venir en aide aux usagers parfois démunis.

 

Mon problème du moment est le suivant : Dans la nuit du 26 mars 2010, alors que je jouais sur mon système de jeu '[X] ' en ligne, un message d'erreur est venu interrompre ma partie de ' [Xx] ', me demandant de ' retirer le disque de jeu, éteindre la console, et me réferer au manuel de la console.'

 

Depuis ce message d'erreur ma console ne reconnait plus aucun de mes disques de jeux, et manifestement il s'agit d'une erreur du lecteur de disque, dans la mesure ou la console s'allume et que je peux naviguer dans son menu et l'utiliser normalement tant que je ne souhaite pas insérer un jeu.

 

Je précise que je possède cette console depuis avril 2008 et qu'elle marchait très convenablement jusqu'a cette nuit du 26 mars.

 

Il me parait évident de contacter le service consommateur d[u fabricant de X] pour ce problème. Or, la console ' [X] ' ne dispose que d'une garantie d'un an.

 

Voici donc ma question : [le fabricant de X] me demandera très certainement de prendre à ma charge les frais de réparation, sachant que ma console a 2 ans et qu'elle n'est plus sous garantie. Dans la mesure ou je n'ai aucune responsabilité dans la défaillance de la console ( aucune mauvaise manipulation du produit, pas de chutes...) et qu'il s'agit typiquement d'une erreur du système tel qu'il a été créé par [le fabricant de X] ( la console, le jeu, ou le service online, voir un cumul des 3) est il justifié que je prenne a ma charge le financement de la réparation ?

 

Existe t'il une quelconque protection du consommateur dans ces cas de figure, ou doit on se résigner au ' Tant pis pour toi ' ?

 

Merci.

[Edit de l'Equipe de Modération]

 

bonjour

vous êtes tout nouveau et donc pardonnable ;)

mais la charte du forum interdit toute citation de nom de marque ou de société.

merci de le respecter :)

bonne continuation sur Net-Iris

M1

 

[/edit]

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Deux années que vous avez acheté le produit, donc à mon sens trop tard soit pour invoquer la garantie vendeur, soit pour invoquer la garantie légale de conformité.

La garantie fabriquant quand à elle, si elle est échue (finie), votre unique recours, et celui hélas du porte-feuille...:o

 

Ou alors, il est de notoriété nationale que ce produit à ce problème, et que cela vous pouvez en apporter la preuve formelle, et dans ce cas, vous pourriez invoquer la garantie légale de conformité... mais généralement... c'est très difficile...:(

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M1

Cher Modérateur 1, vous en avez laissé...;)

[Edit de l'Equipe de Modération]

 

vu! (non sans mal)

;)

 

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Merci pour ces précisions Olivier.

 

Avez vous des conseils à me donner pour mener la négociation avec le fabricant et tenter d'obtenir les conditions de réparation les plus favorables financièrement ?

 

Figurez vous que le jeu que je mentionnais cause certains problèmes avec la console, il s'agit d'un disque 'double couche' et le site du constructeur comporte une importante section pour aiguiller les utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec cet article. Malheureusement, je ne peux pas poster de liens pour vous l'illustrer donc...

 

Ainsi, peut etre n'est il pas impossible que ce disque abime la lentille a long terme, et que dans ce cas la, la garantie légale de conformité peut intervenir ?

 

Puis je faire pression sur le fabricant en m'appuyant sur ce point ?

 

Merci.

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Pour être très franc avec vous, je n'ai jamais eu de console de jeu...

 

Ce que je peux dire, c'est que si c'est un disque qui est à l'origine de la panne, alors dans ce cas, ce n'est pas la console qui est en cause.

 

Donc, dans ce cas, voir avec le vendeur du jeu.

 

Toujours est-il, qu'à la vu des informations que vous nous avez donné, je doute qu'il vous soit possible d'invoquer tant la garantie légale de conformité que la garantie vendeur, auprès du vendeur de ladite console de jeu... Ou alors, comme je vous l'ai précédemment dit, il faudrait qu'il soit reconnu publiquement, ici en France (car produit je suppose acheté en France, donc destiné au marché Français); soit que ladite console de jeu à ce problème précis, soit que le type de disque utilisé crée ce problème précis, et alors, soit vous pouvez en apporter la preuve, et donc soit vous retourner contre le vendeur de ladite console dans le premier cas, et invoquer la garantie légale de conformité, soit vous retourner, dans le second cas, contre le vendeur du disque qui à créé la panne, et réclamer un dédommagement...

Mais attention, car la charge de la preuve vous incombe, et en la matière, elle, si une telle circonstance est le cas là, il vous sera très (pour ne pas répété plusieurs fois le mot "très") difficile d'apporter cette preuve.:o

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    • Par Mariet
      Bonsoir,
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      elle propose des formules à la soirée, pour 3 jours ou pour la semaine
      Merci
      PS: voilà d'ailleurs ce qui est indiqué sur leur site: Notice importante : Veuillez noter que la disponibilité du service XXX est garantie jusqu’au 31 décembre 2020 inclus. Nous informerons prochainement notre clientèle de l’éventuelle prolongation du service au-delà de cette date. Veuillez prendre cet élément en considération lors de votre achat. Aucun remboursement (total ou partiel) ne sera effectué si vous souscrivez à l’un des Pass ci-dessus et qu’il vient à expiration postérieurement au 31 décembre 2020 minuit et que le service XXX n’a pas fait l’objet d’une prolongation.
      Merci
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