Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

frais engendré par une erreur du trésor public sur un ATD

Messages recommandés

Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider et m'éclairer.

En Mars, j'ai demandé un ATD sur mon salaire, pour la taxe d'habitation au trésor public qui ce jour là, m'avait confirmé qu'il l'avait fait la veille. Pour moi ce souci était réglé. Mais 20 jours plus tard j'ai eu la surprise sur mon compte qu'un ATD de 508€ avait été fait. J'ai donc téléphoné au trésor public, qui m'a informé que la demande avait été refusé donc ils se sont retourné sur mon compte bancaire. En fait ils ont envoyé l'ATD à mon ancien employeur (rectorat), or je suis passer à la région en 2007....donc forcément le rectorat leur a répondu que je ne faisait pas parti de leurs employés!

Le trésor public a fait le jour même une main levée afin de débloquer les 508€, et envoyé également l'ATD à mon employeur actuel.

Mais ma banque, elle, m'a prélevé des frais sur l'ATD qui s'élèvent à 108€.

Le trésor public ne peut rien faire sur ces frais et m'a répondu que cela dépendait des conventions de ma banque.

Ce que j'aimerais savoir, c'est, si il y a des recours possible afin de récupérer les 108€ de frais qui ne sont dû qu'à une erreur du trésor public!

Merci de votre attention, j'espère que quelqu'un aura une solution à me proposer :)

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Techniquement parlant, il n'y a pas erreur du Trésor. Ils avaient le droit de faire un ATD à votre (vos) employeurs et simultanément sur votre (vos) comptes bancaires.

A moins que vous ayez obtenu un écrit par lequel le trésorier s'engageait à ne bloquer que votre traitement.

bonjour,

vous avez 2 possibilités :

- la meilleure : demander à votre banque de vous accorder la remise des frais facturés. Indiquez qu'il y avait un malentendu (pas une vraie erreur) du trésor public qui d'ailleurs leur a adressé une mainlevée. Ca marche assez facilement sauf si la banque ne souhaite pas vous conserver comme client.

- la plus difficile : demander le remboursement au comptable du Trésor (trésorerie ou SIP). Difficile car ils ne sont pas fautifs d'après ce que vous indiquez. La TH était à payer pour le 11/11 ou 15/12. Après son refus, vous pouvez saisir le conciliateur ou le tribunal, mais proche de zéro chance.

Plus facile auprès du comptable : demandez la remise gracieuse de la majoration de 10 % qu'ils ont dû vous prendre. Indiquez vos soucis financiers et reparlez de votre "accord".

Je m'étonne quand vous écrivez "j'ai demandé un ATD sur mon salaire," ; cela ne se demande pas, le trésor le fait de lui-même. Si vous avez des soucis, il faut leur demander un délai de paiement et non d'exercer des poursuites.

Si vous avez des soucis, il faut leur demander un délai de paiement et non d'exercer des poursuites.
Et concrétiser ce délai de paiement par un plan. C'est alors seulemenbt si vous ne respectez pas ce plan que vous vous trouvez face à un ATD.

Je m'étonne quand vous écrivez "j'ai demandé un ATD sur mon salaire," ; cela ne se demande pas, le trésor le fait de lui-même. Si vous avez des soucis, il faut leur demander un délai de paiement et non d'exercer des poursuites.

J'ai déjà vu le cas, notamment quand il y a d'autres créanciers, qui n'ont alors pas d'autre choix que d'attendre la fin de la saisie du Trésor.

Néanmoins dans le cas où le contribuable a suggéré où s'est laissé suggéré d'accepter l'ATD sur rémunérations, la contrepartie est de ne pas faire d'autre poursuite. Par courtoisie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...