Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

PACS, Dalloz et mineurs émancipés...

Ptinougat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! ;)

Je suis plongée dans mes cours relatifs au concubinage et au PACS auxquels j'ajoute quelques notes avec un manuel Dalloz récent. Le problèmes : ce qui est inscrit dans le livre ne correspond pas à mon cours. :eek:

• Le dalloz indique que "le mineur est capable de tous les actes de la vie civile donc peut conclure un PACS."
  • Ma prof dit quant à elle "le mineur même émancipé n'a pas la capacité de conclure un PACS"

Etant donné que l'article 515-1 du CC définit le PACS comme devant être conclu par "deux personnes physiques majeures" mais que d'après l'article 413-6 du même code "Le mineur émancipé est capable, comme un majeur, de tous les actes de la vie civile.", je ne sais pas qui des deux à raison... :confused:

Qu'en pensez vous? Merci d'avance :)

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

C'est bien entendu votre professeur qui a raison. Un mineur émancipé n'est pas une personne majeure, or l'article 515-1 du CC désigne explicitement les personnes physiques majeures, cette définition n'étant pas extensive.

Cordialement

Anissa

Merci beaucoup pour cette précision qui confirme une fois de plus que rien ne vaut un bon vieux cour magistral plutôt qu'un livre de 295 pages... :rolleyes:

Merci également pour la rapidité de votre réponse.

Bonne journée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...