Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Litige : Rétractation d'un vendeur particulier après versement d'un acompte

Rednekk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis vraiment désemparé... J'ai convenu publiquement sur un forum d'informatique [nom de société et communauté informatique] de l'achat d'un ordinateur portable à un particulier, qui avait publiquement mis en vente son ordinateur portable dans la section des ventes du forum.

Nous avons également publiquement convenu de faire le versement de la somme totale en deux paiement environ chacun équivalents à une moitié du total, au cas où l'ordinateur ne me conviendrait pas...

Le premier versement a été effectué par virement et a été perçu par le vendeur (1500€). Je n'ai pas eu de nouvelles du vendeur pendant 1 ou 2 jours et il m'a répondu sur le forum et envoyé un mail hier soir pour me dire qu'il ne le vendait plus et qu'il allait me rembourser...

Seulement je désire vraiment acquérir cet ordinateur qui m'est nécessaire pour mon travail, de part sa puissance de calcul.

Est-ce que le vendeur a le droit de se rétracter alors que la vente a été conclue, et ce publiquement, et qu'un paiement a déjà eu lieu ?

Y a-t-il des conditions legislatives qui l'obligerait à tenir ses engagements ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui seront je l'espère rapides.

A bientôt !

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Soyez réaliste!

L'ordinateur a déjà été vendu!

Comme vous avez besoin d'un tel ordinateur maintenant, regardez ailleurs!

Avez vous récupérer votre acompte?

Si oui, certainement vous pouvez aller en justice. cela prend du temps et génère des frais.

Alors plus tard vous regretterez cette décision.

Certes ce n'est guère satisfaisant. mais c'est la vie. Une experience de plus!

cordialement,

giantpanda

Bonjour,

Réponse vraiment très décevante. Vous dites n'importe quoi... L'ordinateur n'a pas été vendu, et je n'ai pas récupéré mes arrhes.

Merci quand même.

Bonjour,

Vous avec dans le titre parlé " d'acompte ".

Maintenant vous parlez " d'arhes "

Voir la différence.

Sommes versées d’avance (arrhes, acompte) - Service-public.fr

Cordialement,

giantpanda

Je connais la différence merci. Et c'est justement après la lecture d'articles dans ce genre que je me permet de changer le terme, et je sais également ce que ce changement de terme signifie.

Le problème n'était pas là. Mais merci tout de même, j'ai trouvé mes réponses sur un autre forum.

Effectivement, arrhes ou acompte, c'est bien différent. A noter qu'en l'absence de précision écrite, il s'agit d'arrhes.

Donc dans le cas d'un acompte, la vente est définitive et les 2 parties sont obligées d'aller au bout de la vente.

Mais s'il s'agit d'arrhes, les 2 parties peuvent annuler la vente, l'acheteur en perdant les arrhes versées, le vendeur en remboursant 2 fois les arrhes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...