Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

apurement d une dette

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens sur le forum au nom d une amie dont voici le problème

Il y a une quinzaine d années elle a contracté un crédit à la consommation pour permettre à sa mère de payer des frais de chauffages. A l époque il y en avait pour 20 000 FF (3053€). Via l huissier elle a reglé dans les 75€ par mois depuis 15 ans maintenant (soit plus de 13500€).

Malgré de nombreuses demandes l huissier ne lui a pas donné de décompte mais lui a dit qu en fait elle ne faisait que payer les interets et ses frais à lui et que la dette n était toujours pas apurée. L huissier demande encore 4800€ pour apurer cette dette.

Elle essaye de comprendre ce qu il c est passé et les démarches à faire, les justificatifs à demander car elle pense en avoir déjà trop donné.

Je trouve la réponse qu elle a eu de l huissier assez effrayante. Cela serait il possible et justifiable de ne payer que les interets durant tout ce temps?

Merci pour vos réponses et vos conseils

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

malheureusement si le taux d'interêt du prêt était elevé, et compte tenu du faible montant consenti pour le remboursement, votre amie n'a que très peu remboursé son capital.

Il aurait été plus judicieux de demander un gel de la dette au tribunal ou de saisir la commission de surendettement.

pour le tx, oui c'est légal.

si il existe un jugement a l'encontre de votre amie, il faut saisir le jex par voie d'huissier. je doute de l'opportunité de cette procédure si celle ci dispose de faibles ressources.

en cas de faibles ressources, effectivement le dossier de surendettement est a envisager.

Elle n a pas eu de jugement ( c est ce qui m a étonné et c est pour cela que je cherche des informations). Pas de jugement pas de jex !

En fait c est l huissier qui a récupéré pour la banque. Je n ai pas compris pourquoi cela n a pas été fait directement avec la banque!:confused: ... une erreur due à une méconnaissance des procédures et du droit peut etre?

Je vais encore creuser la question avec elle !

Non elle n a pas signé d accord, c était juste verbal avec l huissier, car il l avait menacé de saisir ses biens si elle ne payait pas (à ce sujet elle avait recu une lettre).

Je lui avais déjà demandé de ressortir tout ce qu elle avait (entre temps je lui tire aussi les vers du nez ;))... c est un sujet (que je remue à présent) très sensible pour elle, mais bon un jour ou l autre il faudra bien en finir avec tout ca !

• 1 month later...

Bonjour !

Je reviens vous donner quelques nouvelles.

Mon amie a donc commandé ses relevés de compte à sa banque et il s avère qu il y a une énorme difference entre ceux ci et ceux de l huissier où il manque parfois jusqu à une année de versement.

Quelle suite peut elle donner maintenant qu elle a les preuves de ses payements qui ne correspondent aucunement à ce que l huissier prétend avoir recu?

Au plaisir de vous lire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par mcs1376
      Bonjour,
      Mon mari a acheté son véhicule sous LOA il y a un an. Il s’avère qu’il ne peut plus conduire à cause d’un cancer inguérissable et qui généralisé.
      Je souhaite me « débarrasser » de cette auto avant la fin de vie de mon époux sinon je ne serai pas en mesure d’en payer les mensualités et détenir 2 véhicules n’ont aucun sens.
      Quelles solutions pourrais-je envisager sans que cela me demande de débourser de l’argent ?
      Merci pour votre aide 🙏🙏🙏 
    • Par sickle
      Bonjour

Puis-je revendre ma maison mais conserver mon crédit immobilier ?

Ma femme est atteinte d'un cancer. Nos mensualités sont remboursées pendant son arrêt maladie. Si nous déménageons et mettons fin au crédit, j'imagine que l'assurance du crédit prends fin, et cet avantage aussi. Est-ce ainsi possible de conserver le crédit après la revente pour continuer de bénéficier de cette sureté ?

Le crédit prendra fin dans 5 ans.

Cordialement
    • Par pbloc
      Bonsoir,
      J'ai prêté de l'argent à mon ex durant notre vie commune.
      Je n'ai pas de reconnaissance de dette, mais un sms dans lequel il dit me devoir x euros.
      J'ai rendez-vous avec un huissier pour faire certifier ce sms.
      Quelle chance ai-je devant le tribunal de récupérer cette somme ?
      Quels conseils pouvez-vous me donner afin que mon dossier soit le plus complet ?
      Je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront précieuses.
      Bonne soirée
    • Par Annaïg77
      Bonjour à tous,
      Je démarche actuellement des banques et courtiers pour financer un bien dont je souhaite faire l'acquisition avec mon compagnon. Il est de son côté déjà propriétaire d'un appartement qu'il n'a pas fini de financer et qu'il a mis en vente. Nous souhaitons donc trouver une solution de financement qui soit la plus intéressante pour nous (qui nous coûte le moins cher). Les solutions proposées sont plutôt du type prêt relais mais on nous a aussi parlé de l'achat-revente. Pourriez vous m'expliquer les différences principales (atouts et inconvénients de chacun de ces deux produits) et me confirmer que le fait que nous ne soyons pas tous les deux propriétaires du premier bien qui reste à solder n'est pas un frein à la fusion des deux prêts dans le cadre d'un prêt achat-revente?
      Je vous remercie par avance pour votre aide,
      Cordialement,
      A. Anquetil
    • Par Annaïg77
      Bonjour à tous,

Mon compagnon estpropriétaire d'un appartement qui n'est pas encore vendu mais dont la vente participera en partie au financement d'une nouvelle acquisition, commune celle-ci et nous souhaitons souscrire pour la financer un prêt de type prêt relais ou achat-revente.

Dans le cadre du prêt achat-revente, la banque propose de racheter le prêt qui finance actuellement l'appartement de mon compagnon (prêt non soldé) et de le « fondre » dans un prêt global incluant le financement de cette somme restant à rembourser pour l'appartement et le financement de la maison.

Ceci étant, un point nous pose problème ; je ne suis pas propriétaire de l'appartement et si je finance en partie celui-ci avec le prêt achat-revente (du fait de la fusion des deux prêts) je me retrouve à assumer aussi en partie le financement de ce logement.
      Or, nous calculerons les quote parts pour la maison que nous sommes sur le point d'acquérir au prorata des sommes engagées par chacun d'entre nous mais tant que l'appartement n'est pas vendu, le prêt associé à cet appartement ne peut pas être soldé et nous en assumons tous les deux le remboursement...nous ne pouvons donc pas déterminer, tant que l'appartement n'est pas vendu, quelle est la part investie par chacun de nous dans le financement de ce bien.Pouvez vous nous aider à y voir plus clair ?

Est-il tout simplement possible de souscrire un prêt achat revente lorsque le bien en attente de vente n'est pas la propriété des deux personnes qui souhaitent acquérir le nouveau bien immobilier en commun suite à la vente du premier ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un bon week-end à tous,

A. A.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...