Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Conflit congé avec employeur

Tidams

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je suis en conflit avec mon employeur sur la prise de congé. J'explique mon problème :

Il y a plus d'un moins, j'ai demandé oralement une semaine en avril (du 12 au 16). Le patron m'a donné son accord oral. Jusque là, tout est ok.

J'ai reçu avant hier un recommandé stipulant que mes congés seront du 5 au 9 avril. Après tentative de négociation avec lui, il m'a clairement dit : "Si tu n'es pas content c'est pareil."

Ma question est simple : L'employeur à t'il le droit de fixer une période de congé dans un si petit délais pour un salarié ?

Merci pour vos retours,

Tidams

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je suis en conflit avec mon employeur sur la prise de congé. J'explique mon problème :

Il y a plus d'un moins, j'ai demandé oralement une semaine en avril (du 12 au 16). Le patron m'a donné son accord oral. Jusque là, tout est ok.

J'ai reçu avant hier un recommandé stipulant que mes congés seront du 5 au 9 avril. Après tentative de négociation avec lui, il m'a clairement dit : "Si tu n'es pas content c'est pareil."

Ma question est simple : L'employeur à t'il le droit de fixer une période de congé dans un si petit délais pour un salarié ?

Merci pour vos retours,

Tidams

Non, a priori.

Par aileurs, avez-vous une convention collective ?

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos retours,

Tidams

Le problème, c'est que vous n'avez aucun écrit prouvant l'acceptation de vos congés.

Pour des congés validés dans les formes, l'employeur ne peut plus en modifier la date moins d'un mois avant leur début (sauf circonstances exceptionnelles). Mais dans votre cas, vous n'aviez qu'un accord oral...

L'employeur doit informer les salariés de la date des départs en congés au plus tard un mois avant. Il n'est donc pas dans les temps.

Mais si il vous a envoyé un recommandé, c'est qu'il y a un conflit sous jacent, non ?

Merci pour vos retours. En ce qui concerne le recommandé, il fait ca pour chaque employé. Un courrier recommandé pour tous les congés.

Concernant le délais d'un mois : vous savez sur quel texte m'appuyer pour que je le présente à l'employeur ? Il n'est pas au courant de ca visiblement !

6) Un employeur peut-il modifier la date des congés payés ?

Les salariés doivent être informés de leurs dates de congés payés au moins un mois à l’avance. Passé ce délai, ces dates ne peuvent pas être modifiées par l’employeur sauf circonstance exceptionnelle (par exemple : commande importante de nature à sauver l’entreprise). La même contrainte pèse sur le salarié. Rien n’interdit toutefois à l’employeur et au salarié de tomber d’accord à tout moment sur un changement de dates.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/foire-aux-questions,543/le-droit-du-travail-en-questions,1716/conges-payes,3466.html

Invité Mashinotsu
6) Un employeur peut-il modifier la date des congés payés ?

Les salariés doivent être informés de leurs dates de congés payés au moins un mois à l’avance. Passé ce délai, ces dates ne peuvent pas être modifiées par l’employeur sauf circonstance exceptionnelle (par exemple : commande importante de nature à sauver l’entreprise). La même contrainte pèse sur le salarié. Rien n’interdit toutefois à l’employeur et au salarié de tomber d’accord à tout moment sur un changement de dates.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/foire-aux-questions,543/le-droit-du-travail-en-questions,1716/conges-payes,3466.html

J'allais le dire !

Ouai, mais là dessus tout le monde est logé à la même enseigne. Il se sent plus protéger derrière un recommandé.

L'employeur n'a plus beaucoup d'activité, il cherche à ce que les employés démissionnent en les poussant à bout... même je me laisse pas faire !!!

Merci en tout cas ;)

derrière un recommandé.

L'employeur n'a plus beaucoup d'activité, il cherche à ce que les employés démissionnent en les poussant à bout... même je me laisse pas faire !!!

Merci en tout cas ;)

vous avez raison tenez bon;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...