Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Remplacement de chaudière

Shrek75

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis récemment installé dans un appartement qui contient une chaudière au gaz et j'ai eu malheureusement quelques petits soucis avec cette dernière.

J'ai bien évidemment remarqué le problème lorsque j'ai reçu ma première facture au bout de 3 mois, qui m'indique une consommation 3 fois supérieure à la consommation "normale" d'une chaudière "classique".

J'ai donc fait venir le technicien pour la visite d'entretien qui m'a indiqué que ce problème était "normal" compte tenu de l'age de la chaudière (20 ans). Celui-ci a part ailleurs indiqué sur son rapport d'entretien l'état d'une "chaudière vétuste" et qu'il faut "prévoir le remplacement de la chaudière".

Je me suis alors tourné vers le syndic qui m'a dit de faire un devis de remplacement pour ensuite proposer à la proprio de faire les travaux.

A ce jour le devis a été fait mais je n'ai pas envoyé les documents au syndic ou à la proprio.

Donc plusieurs questions à ce problème:

1 - Est-ce que le diagnostic de performance énergétique pourrait indiquer une telle surconsommation de la chaudière. Faut-il que je le demande à la propriétaire?

2 - Est-il possible de demander à la propriétaire de participer à de telle facture (Mon chauffage est au minimum, je ne peux pas consommer moins sauf si je coupe le chauffage...)

3 - Quelles procédures employer pour inciter la propriétaire à exécuter les travaux le plus rapidement ?

4 - La propriétaire est-elle en droit de refuser ces travaux?

5 - Les frais de remplacement sont-ils à la charge du propriétaire? (Il serait injuste pour moi de payer des frais de remplacement pour 20 ans d'usure...)

A-t-elle le droit de me demander de participer à ces travaux?

6 - Est-ce vraiment à moi de perdre du temps pour établir des devis ?

N'hésitez pas à me suggérer vos idées, j'ai envie de régler au plus vite ce problème car j'ai déjà beaucoup (trop) donné avec cette chaudière.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

La chaudière, bien que vieille peut avoir été en surconsommation pour cause de mauvais réglage.

Surveillez la consommation depuis l'intervention du chauffagiste.

Demandez vous aussi si cette consommation excessive ne tient pas à la structure de l'appartement plus qu'à la chaudière.

En tout état de cause, vous devez opérer chaque année une visite de contrôle, à votre initiative et à vos frais et fournir au propriétaire le certificat d'entretien et le certificat de ramonage.

Au delà de ça, s'il s'avère que la chaudière nécessite d'être changée, ce sera au propriétaire de faire faire les devis, de choisir son chauffagiste et de régler la facture.

Le bon sens voudrait que vous conserviez cet installateur pour procéder aux visites d'entretien.

Mais tant qu'elle fonctionne et reste réparable, rien n'oblige le propriétaire à la remplacer.

Bonjour,

Si la chaudière fonctionne bien, j'entends par là qu'elle chauffe correctement le logement, qu'elle ne présente pas de dysfonctionnement ou de danger, une consommation élevée seule n'oblige en rien votre propriétaire à faire quoi que ce soit.

Votre chaudière est d'ancienne génération et sa consommation est peut-être normale pour son age. C'est comme rouler avec une voiture datant de 25 ans et vouloir obtenir la consommation des derniers HDI sortis.

Donc vous pouvez, bien entendu, négocier avec votre propriétaire, mais surtout ne partez pas en terrain conquis, car, hors panne, vous n'avez pas la possibilité de l'obliger à quoi que ce soit.

Au fait, que vient faire le syndic dans tout ça ? Il n'a rien à dire dans cette situation...

Merci pour ces réponses.

Concernant le diagnostic de performance énergétique, suis-je en droit de demander ce document à ma propriétaire?

Mais tant qu'elle fonctionne et reste réparable, rien n'oblige le propriétaire à la remplacer.

J'ai remarqué que de temps en temps la chaudière se coupe pendant qu'elle chauffe (ce qui est très désagréable lorsqu'on est sous la douche...). Cela reste très rare mais le technicien m'a dit que si cela se produisait trop souvent il faudrait peut-être changer le corps de chauffe. Cependant étant un vieux modèle il est possible que la pièce n'existe plus...

Est-ce que cela obligerait la propriétaire à la faire changer cette chaudière?

Au fait, que vient faire le syndic dans tout ça ? Il n'a rien à dire dans cette situation...

Il me semble que c'est un syndic de copropriété. C'est à lui que je paie les loyers et la proprio m'a dit que toutes demandes que j'aurais à faire devra passer par ce syndic. Vous me conseillez de voir ce problème directement avec la propriétaire?

C'est comme rouler avec une voiture datant de 25 ans...

La c'est plutôt rouler avec un réservoir perçé !!! :( Pour info j'en ai eu pour 500€ de chauffage cet hiver (cela fait moins de 6 mois que je suis dans cet appartement) ce qui fait beaucoup pour un appartement de 20m².

Il me semble que c'est un syndic de copropriété. C'est à lui que je paie les loyers et la proprio m'a dit que toutes demandes que j'aurais à faire devra passer par ce syndic. Vous me conseillez de voir ce problème directement avec la propriétaire?

Ok, alors vous vous êtes mal exprimé. Le syndic a la double casquette de syndic de copropriété et d'agence immobilière de gérance. Vous avez donc affaire à la seconde casquette...

Pour info, lorsque le syndic n'a que sa casquette de syndic, il n'a aucun rapport avec les locataires, seulement avec les copropriétaires, d'où mon interrogation...

• 5 weeks later...

Bonjour,

Je me pose la question suivante: si le propriétaire décide de remplacer la chaudière, peut-il me laisser sans eau chaude en cas de complication du remplacement (souhaitons que ça n'arrive pas)?

Si oui combien de temps maximum, sinon doit-il déduire du loyer les jours sans eau chaude?

Bonjour,

Je me pose la question suivante: si le propriétaire décide de remplacer la chaudière, peut-il me laisser sans eau chaude en cas de complication du remplacement (souhaitons que ça n'arrive pas)?

Si oui combien de temps maximum, sinon doit-il déduire du loyer les jours sans eau chaude?

Il faut que les travaux et les nuisances durent plus de 40 jours pour pouvoir prétendre à une diminution de loyer :rolleyes:

Pour une réparation de chaudière une dizaine de jours semble cohérente s'il faut recevoir les pièces, en plus l'hiver est fini

pour le DPE c'est une obligation !!! :rolleyes: ceci dit cela n'aurait surement pas changé grand chose car les indications sont quand meme assez vagues ...

voir ce post : http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/52434-diagnostic-a-fournir-location-bien-immeuble.html

il faut les exiger en verifiant bien les dates ou le texte de loi est passé pour chaque diagnostic.

• 2 weeks later...

bonsoir,

comme j'ai compris votre chaudière fournit également l'eau chaude sanitaire en fonctionnement instantané.

c'est une source de consommation de gaz importante si vous utilisez beaucoup d'eau chaude (à chaque ouverture du robinet d'eau chaude la chaudière se met en route)

dans un situation presque identique ou une personne se plaignait de factures de gaz importantes par la consommation d'eau nous avons prouvé que cette consommation était due à une utilisation très importante d'eau chaude.

Bonjour,

Effectivement une utilisation importante peut-être la source de consommations excessives. Dans mon cas ce n'est pas le problème, j'ai effectué des tests de consommations, le chauffage qui est au minimum consomme de manière trop importante (3 fois plus que la prévision selon un technicien [sté fourniture de gaz] pour un chauffage normale)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...