Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

couple et locataire en titre

Drix

Messages recommandés

bonjour a tous , je vous explique mon probleme, nous avons decidé d emmenager avec ma copine dans un logement dans lequel elle devait emnenager seule car nous n etions pas encore ensemble. Nous nous etions mis d accord sur le fait qu une fois que nous aurions emmenagé, nous changerons les papiers de locations afin de les mettre a nos 2 noms. Aujourd hui alors que j ai quitté mon logement pour vivre dans le sien , quand j aborde le sujet, elle s enerve et s efface en me disant que je pourrais la mettre a la rue et refuse donc de changer les papiers.

Je precise que je paye la facture d eau (rib donc deduit de mon compte) et il etait egalement convenu de faire pareil pour l eau et l electricité). Je refuse dorenavant de mettre les factures a mon nom

Je voudrais savoir quels sont mes droits ainsi que les siens?

Je vous rappelle que la location est au nom de ma copine et que je n ai signé aucun papier pour la location de la maison.

Merci, amicalement

Cédric

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir

sachez deja que ce n'est pas aussi facile que cela ... il faut que le bailleur accepte aussi de changer les documents de bail ! ce n'est pas une decision unilatérale.

Comme dit sardine, à l'heure actuelle elle est seule locataire en titre.

la bonne chose c'est que c'est elle seule qui est responsable des paiements et de toutes les degradations constatées sur le logement. Vous etes occupant sans titre, ce qui veut dire que si vous venez à vous separer, vous pouvez partir sans preavis et sans aucune indemnité vis a vis du bailleur.

si elle veut partir et donne son congé au bailleur, vous devrez aussi libérer le logement car vous n'avez aucun droit dessus; sauf en cas de decès du locataire et pour le cas ou vous vivez lá, comme concubin de votre amie, au moins pdt 1 an: alors le bail vous serait automatiquement transféré.

desolée de rentrer dans ces détails, vous posez une question, je vous donne le scope de la réponse ;)

ceci dit, vous pouvez vous domicilier à cette adresse, declarer vos revenus à cette adresse (vos impots), avoir un abonnement à votre nom (electricité, tel ou meme eau) ; cela legitimerait votre "presence" dans les lieux mais pas plus au niveau du bailleur.

maintenant je voudrai aborder l'autre coté de votre question si vous le permettez.

le fait de s'installer ensemble, de décider de partager la vie de quelqu'un, et de s'engager dans l'avenir demande reflexion, discernement mais aussi confiance. Il semble que la confiance fasse défaut du coté de votre amie.

peut etre pour des raisons légitimes que vous ne percevez pas encore complétement.

il faudrait que vous discutiez de cela tous les deux, en toute honneteté et bienveillance; car vous ressentez un rejet de sa part, ce qui n'est pas forcément le meilleur moyen de fonder les bases d'une construction de vie à 2 ... durable. (je fais ref á ce que vous dites que vous refusez maintenant de payer des factures).

essayez de comprendre ses réticences. elle pourrait aussi venir ici poser ses questions en tout anonymat: on y repondrait comme on vous repond à vous. Le fait que vous soyez tous les 2 officiellement locataires (donc vos 2noms sur le bail) la protegerait : vous ne pourriez pas sur votre seule décision, decider qu'elle parte !!! ce n'est pas possible.

je rajouterai aussi qu'il serait bon que vous gardiez vos comptes banque perso et que vous mettiez chaque mois une somme sur un compte joint (a vos 2 noms) afin de couvrir les depenses de loyer, fournitures diverses et depenses de bouche; cela eviterait calculs sordides et contribuerait a etablir une situation de confiance, basée sur l'egalité des 2 parties.

c'est deja tres difficile de vivre a 2, alors si en plus vous mettez des barrieres comme celles dont vous parlez, je ne parierai pas sur la durée d'une telle union. Il est urgent de mettre les réticences sur la table et d'essayer de comprendre (de chaque coté) ce que dit l'autre.

en vous souhaitant bonne chance a tous les deux ... :)

elle s enerve et s efface en me disant que je pourrais la mettre a la rue et refuse donc de changer les papiers.

pour l'instant, c'est votre amie qui pourrait vous "mettre a la porte" car elle est la locataire en titre

par contre, en cas de co-location, aucun de vous ne "pourrait mettre dehors" l'autre (puisque chacun d'entre vous aurait les memes droits), par contre, vous seriez solidaires des loyers

expliquez donc a votre amie que, en acceptant la modification du bail :

- elle reste protegee (vous ne pouvez la chasser, sauf si elle donne elle meme son congé)

- vous etes redevable autant qu'elle des loyers et que, en cas d'impayés, le proprietaire pourra se retourner contre elle ... ou vous (comme il prefere)

alors que, pour l'instant, si elle a des difficultés de paiement, elle reste seule responsable et que vous, vous n'aurez jamais rien a payer ;)

Mon fils a commencé comme vous...en s'installant chez petite chérie.

il n'aimait pas l'immeuble alors...ils se sont mariés pour pouvoir déménager.

Avant d'en arriver là, je vous prie de croire que ça a pas mal couiné dans les embrasures.

"j'aime pas ses meubles, je suis pas chez moi". "Il ne fait rien dans la maison, il a démonté mon ordinateur."

mais il est toujours resté assez gentilhomme pour payer son contingent de factures. De bon ou mauvais coeur, va savoir!

---------- Message ajouté à 23h26 ---------- Précédent message à 23h24 ----------

pour l'instant, c'est votre amie qui pourrait vous "mettre a la porte" car elle est la locataire en titre

par contre, en cas de co-location, aucun de vous ne "pourrait mettre dehors" l'autre (puisque chacun d'entre vous aurait les memes droits), par contre, vous seriez solidaires des loyers

expliquez donc a votre amie que, en acceptant la modification du bail :

- elle reste protegee (vous ne pouvez la chasser, sauf si elle donne elle meme son congé)

- vous etes redevable autant qu'elle des loyers et que, en cas d'impayés, le proprietaire pourra se retourner contre elle ... ou vous (comme il prefere)

alors que, pour l'instant, si elle a des difficultés de paiement, elle reste seule responsable et que vous, vous n'aurez jamais rien a payer ;)

Tssss, Vero!!! Ce n'est pas comme ça qu'on encourage la paix dans les ménages débutants.;):D

bonsoir

sachez deja que ce n'est pas aussi facile que cela ... il faut que le bailleur accepte aussi de changer les documents de bail ! ce n'est pas une decision unilatérale.

On est bien d'accord, mais en général, dans ce sens là, le bailleur y trouverait aussi un intérêt puisque 2 personnes solidaires pour payer le loyer au lieu d'une seule. Il aurait tort de s'en priver...

On est bien d'accord, mais en général, dans ce sens là, le bailleur y trouverait aussi un intérêt puisque 2 personnes solidaires pour payer le loyer au lieu d'une seule. Il aurait tort de s'en priver...

bah si il a une bonne caution parentale du locataire, certains bailleurs ne veulent pas s'ennuyer avec des couples en colocation ... ca se defend des 2 cotés.

bah si il a une bonne caution parentale du locataire, certains bailleurs ne veulent pas s'ennuyer avec des couples en colocation ... ca se defend des 2 cotés.

C'est sur que si Monsieur est sans emploi et sans caution, ça présente beaucoup moins d'intérêt finalement...:D

Moi aussi je refuse de faire ce genre de baux.

Pas du tout envie d'être coincée dans leurs histoires de coeur quand elles deviennent immobilières.

Donc pour vous, un couple non marié n'a pas le droit de louer ?

Perso, je crois que les couples non mariés doivent représenter plus de 80% des locataires que j'ai eu. Même si actuellement la cote du mariage remonte, ça fait longtemps que les couples non mariés représentent un bon pourcentage des foyers en France.

Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous trouveriez impliquée dans l'affaire...

Sinon, heureusement que tous les bailleurs ne sont pas comme vous, car je ne pourrais même pas me loger alors (en union libre depuis de très nombreuses années...)

C'est vrai aussi que je ne cherche pas non plus à louer, mais je me mets à la place de ceux dans mon cas qui chercheraient...

Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous trouveriez impliquée dans l'affaire...

Sinon, heureusement que tous les bailleurs ne sont pas comme vous, car je ne pourrais même pas me loger alors (en union libre depuis de très nombreuses années...)

C'est vrai aussi que je ne cherche pas non plus à louer, mais je me mets à la place de ceux dans mon cas qui chercheraient...

Je ne vous parle pas des vieux couples dont on peut esperer un minimum de stabilité et de sagesse. Là j'ai résolu le pb en n'ayant pas le moindre produit qui puisse leur convenir.

Pour les autres...c'est toujours le moins pécunieux qui veut garder l'appart' parce que personne ne voudra de lui. Quand il se trouve en impayés, faut cavaler derrière l'autre qui se déguise en courant d'air.

Les cautions croisées se rejettent le ballon, de préférence jusqu'à la fin du match et quand le bail arrive vers la fin, vous n'avez plus d'autre choix que de faire semblant de vendre ce qui risque de vous couter encore dans les 5 à 6000€.

Alors, j'assure l'étape intermédiaire: les folles nuits de passion avec domicile séparé. Et hébergement des brosses à dents.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...