Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

préavis bail meublé étudiant

Eloann62

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je loue sous bail meublé étudiant depuis septembre 2009. J'ai donné mon préavis le 1er mars par lettre AR au propriétaire (c'est un loueur professionnel). Mon contrat de bail stipule que le préavis est de 2 mois. Le propriétaire me demande donc de payer jusqu'au 1er mai 2010 mais souhaite faire l'état des lieux début avril :eek: avec remise des clés car je quitte le pays pour mes études.

1) en terme de préavis, qu'est ce qui prévaut ? le délai indiqué sur le bail (2 mois) ou la loi (1 mois) ? Comment puis-je dénoncer ce préavis au cas où la loi prévaut ?

2) Je ne souhaite pas lui remettre les clés avant la fin du préavis, donc le 1er mai (je paye donc il n'y a aucune raison de le rendre :rolleyes: !!!), puis-je dans, ce cas, donner pouvoir à mes parents pour qu'ils effectuent en mon nom l'EDL et ainsi rendre les clés en fin de préavis (à cette date je serai à l'étranger)?

Merci de votre aide et de vos conseils

Eloann62

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

votre preavis est donc bien d'un mois (loi du 18/01/2005, dite "borloo", d'ordre public)

Vous repondez a votre proprietaire par LRAR que le bail etant contraire a la loi, vous restituerez le logement au terme du preavis légal

et vous pouvez tout a fait mandater vos parents (ou toute autre personne) pour vous remplacer

Le proprietaire ne peut, en aucun cas, exiger que vous rendiez les cles avant la fin du preavis (sauf accord entre vous et s'il vous dispense du loyer correspondant par ecrit)

Vous avez bien indiqué dans votre courrier un départ pour le 1 Mai ?

Si ce n'est pas le cas il faut refaire un courrier RAR en ce sens (vous êtes dans les temps et corriger cette histoire de 2 mois de préavis), je pense que votre bailleur sait que le préavis est bien d'un mois et donc veut faire l'EDL en Avril cela correspond à la date d'un mois par rapport à votre courrier :rolleyes:

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je me suis penchée sur le contrat de location et plusieurs articles ou omissions me gênent :

- il n'est pas stipulé explicitement qu'il s'agit d'un bail meublé étudiant. Par contre, le titre est "Contrat de location à durée déterminée (durée de l'année universitaire)"

- il n'est pas stipulé clairement qu'il s'agit d'un meublé. Par contre, il parle de l'inventaire du mobilier (à l'entrée et à la sortie) et on a une liste de matériel (assiettes, casseroles, etc...)

- le bailleur peut résilier le contrat avec un préavis de 2 mois pour toute infraction aux clauses et en application des clauses résolutoires...

- obligation du preneur : ne quitter les lieux qu'après avoir remis ses clés et communiqué sa nouvelle adresse...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et vos avis

Cordialement

Eloann

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je me suis penchée sur le contrat de location et plusieurs articles ou omissions me gênent :

- il n'est pas stipulé explicitement qu'il s'agit d'un bail meublé étudiant. Par contre, le titre est "Contrat de location à durée déterminée (durée de l'année universitaire)"

- il n'est pas stipulé clairement qu'il s'agit d'un meublé. Par contre, il parle de l'inventaire du mobilier (à l'entrée et à la sortie) et on a une liste de matériel (assiettes, casseroles, etc...)

- le bailleur peut résilier le contrat avec un préavis de 2 mois pour toute infraction aux clauses et en application des clauses résolutoires...

- obligation du preneur : ne quitter les lieux qu'après avoir remis ses clés et communiqué sa nouvelle adresse...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et vos avis

Cordialement

Eloann

Si un inventaire est joint et les meubles (lit, table, chaises) et équipement (frigo, gazinière ou four et plaques ...etc ) plus un minimum de vaisselle, pour que vous vous installiez avec vos valises, c'est bien un meublé donc soumis à la loi Borloo donc le préavis est d'un mois puisque cela correspond à votre résidence principale pour la durée de l'année scolaire

Voir les textes là :

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/85698-bail-meuble-etudiant-indemnites.html

Vous n'avez pas répondu pour la date de départ indiquée dans votre courrier ou pas ?

Non, Marieke, je n'ai pas donné de date de fin de préavis en tant que tel, uniquement le fait que je pars pour mes études début avril...

Vous n'avez pas donné votre préavis?:eek::eek:

Et bien, sachez clairement qu'il est de un mois à dater de la reception du RAR par le bailleur.

Vous aurez à payer un mois pour un logement vide.

Si si Sardineb, j'ai donné mon congé :) en LRAR, je n'ai simplement pas indiqué dans mon courrier que j'effectuais un préavis de 1 mois (au lieu des 2 indiqués dans le contrat bail). D'ailleurs le propriétaire m'a répondu que le préavis commençait à date de réception de mon congé, que la durée était de 2 mois et que, puisque je partais pour mes études début avril, je rendais les clefs début avril :eek: ! Pour l'instant on en est là, je récolte toutes les données nécessaires avant de contester en LRAR...

quand a ete recu votre LRAR par le bailleur ?

et quand voulez vous partir exactement ?

a partir de lá vous ne rentrez pas dans les details du delai de preavis, mais vous fixez par courrier la date d'EDL.

apres il sera temps de vous "battre" pour le delai qui est bien de 1 mois, quoi qu'en dise ce soit-disant ... pro ;)

a combien de mois se montait votre depot de garantie ?

est ce que vos charges locatives sont forfaitaires ou bien versez vous une provision? voir votre contrat.

C'est au stade de la récupération du DG que les ennuis vont commencer.

Il faudra que vos parents se montrent intransigeants.

Expliquez leur bien qu'il n'existe, en gros que deux sortes de préavis:

3 mois pour les logements vides, 1 mois pour les logements meublés.

Vous aviez loué un logement meublé: le préavis est de 1 mois à dater de la reception du RAR. Date que vous trouverez sur l'accusé de reception que vous avez reçu.

quand a ete recu votre LRAR par le bailleur ?

et quand voulez vous partir exactement ?

a partir de lá vous ne rentrez pas dans les details du delai de preavis, mais vous fixez par courrier la date d'EDL.

apres il sera temps de vous "battre" pour le delai qui est bien de 1 mois, quoi qu'en dise ce soit-disant ... pro ;)

a combien de mois se montait votre depot de garantie ?

est ce que vos charges locatives sont forfaitaires ou bien versez vous une provision? voir votre contrat.

Le préavis a été reçu début mars. Concrètement, je pars début avril (et, avis tout personnel, ça me choque de payer du préavis alors que les clés sont rendues :eek: ...).

Le dépôt de garantie = 2 mois de loyer (1 chèque de caution et 1 chèque qui n'a pas été encaissé). Je verse une provision tous les mois.

Merci encore à tous de votre aide :D

Eloann

Voilà voilà...

Si si Sardineb, j'ai donné mon congé :) en LRAR, je n'ai simplement pas indiqué dans mon courrier que j'effectuais un préavis de 1 mois (au lieu des 2 indiqués dans le contrat bail). D'ailleurs le propriétaire m'a répondu que le préavis commençait à date de réception de mon congé, que la durée était de 2 mois et que, puisque je partais pour mes études début avril, je rendais les clefs début avril :eek: ! Pour l'instant on en est là, je récolte toutes les données nécessaires avant de contester en LRAR...

Mais cela ne colle pas :eek:

La réception de votre courrier c'est bien début mars non ? donc préavis de 2 mois début mai selon ce qu'il disait :confused:

Vous rendez les clefs quand vous voulez vous pas selon ses désiderata à lui !

Il faut refaire un courrier RAR indiquant que vous voulez partir le tant et que le préavis étant d'un mois selon le loi Borloo vous partirez le (date) et ferez l'état des lieux le (date)

Si cela vous arrange faites le début Avril et vous ne payerez qu'un mois de loyer correspond à un mois de préavis en effet (de début mars à début avril)

Le préavis a été reçu début mars. Concrètement, je pars début avril (et, avis tout personnel, ça me choque de payer du préavis alors que les clés sont rendues :eek: ...).

Je vous ai répondu avant votre message , donc vous comptez un mois de date de réception à date pour le préavis et le loyer sera du jusque là si vous faites l'EDL à ce moment ou vos parents

Non il est normal de payer la totalité du préavis même si on veut partir avant et remise des clefs avant la fin du mois de préavis (on ne parle pas des 2 mois imposés illégalement)

Par exemple en logement vide on déménage souvent avant pour pouvoir nettoyer ou repeindre puis on fait l'EDL et le préavis court encore (surtout en vide) cela permet aussi la possibilité pour le propriétaire de relouer et pour le locataire de ne pas payer les 3 mois et 2 loyers

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par ati
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...