Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

la séparation des couples non mariés

Messages recommandés

bonsoir,

je suis en L3 droit et j'ai une dissertation en droit de la famille à faire dont le sujet est le suivant :

" la séparation des couples non mariés " . j'ai quelques difficultés quand à la délimitation du sujet. je ne sais pas trop s'il faut inclure le PACS étant donné que son régime légal se rapproche de plus en plus de celui du mariage, je voulais le présenter en intro puis l'exclure et donc me focaliser sur le concubinage.

en effet, " les concubins se désintéresse de la loi, la loi se désintéresse d'eux " est ma phrase d'attaque... en revanche j'ai vraiment du mal à trouver un plan... :(

même si à l'origine le droit ne s'intérressait pas du tout au concubins, le contentieux faisant, les choses ont changé : restent les questions relatives à :

- la réparation du préjudice résultant de la rupture unilatérale du concubinage

- le sort du logement d'habitation

- la liquidation des biens des concubins

- la question des potentiels enfants.

je n'ai vraiment pas d'idées.... pouvez vous m'éclairer ???? merci d'avance ....

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
" les concubins se désintéresse de la loi, la loi se désintéresse d'eux " est ma phrase d'attaque...

Bien que pas du tout d'accord avec cela (en tant que concubin depuis prêt de 30 ans), je ne peux que vous conseiller d'éviter les fautes de conjugaison si c'est "votre phrase d'attaque". Ca va faire désordre...