Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Porter plainte contre un établissement scolaire.

Franck99

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'sais si je poste dans la bonne section, cela étant j'aurai besoin de votre aide concernant un certain sujet.

Étant un étudiant ( Bac + 1 ), j'avais besoin de retourner à mon lycée de l'année dernière - celui donc de Terminale - afin de remplir certaines fiches pour la poursuite de mes études. Les personnels administratifs de ce lycée visiblement ne savaient pas de quoi ils parlaient, n'étaient pas sûrs de leurs dires, m'ont envoyé paitre, en me rétorquant qu'ils n'avaient rien à voir la dedans et que je devais voir cela avec mon établissement actuel. Le règlement de la procédure stipule que ces fiches peuvent être remplies soit par l'établissement fréquenté en Terminale soit par l'établissement actuel. J'avais donc totalement le droit de venir leur demander le remplissage de ces dernières.

L'administration ne voulait rien entendre, et me menacer > ; > , >. Les personnels m'ont reproché de raconter des sornettes et qu'ils n'étaient pas bon de falsifier mes dossiers. Du grand n'importe quoi. Ils n'étaient en aucun cas compréhensifs et ne voulaient pas chercher à comprendre la procédure.

J'avais donc pensé à appeler d'abord le rectorat s'occupant de l'établissement en question. Puis éventuellement déposer une main courante ( voire plainte ) contre cet établissement,

-Qu'est ce que j'pourrai leur reprocher par rapport à mes droits à cet établissement?

-Si j'appelle le rectorat en question, qu'est ce que j'dois leur dire/expliquer clairement ? Qu'est ce qu'ils pourront faire en ce qui concerne cette histoire.

-Et à quelle condition puis-je déposer une main courante histoire de secouer un peu cet établissement qui m'a blessé et profondément énervé.

Merci d'avance de votre aide.

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu
Bonsoir,

Je n'sais si je poste dans la bonne séction, cela étant j'aurai besoin de votre aide concernant un certain sujet.

Etant un étudiant ( Bac + 1 ), j'avais besoin de retourner à mon lycée de l'année dernière - celui donc de Terminale - afin de remplir certaines fiches pour la poursuite de mes études. Les personnels adminsitratifs de ce lycée, visiblement ne savaient pas de quoi ils parlaient, n'étaient pas sûr de leurs dires, m'ont envoyer paitre, en me retorquant qu'ils n'avaient rien à voir la dedans et que je devais voir cela avec mon établissement actuel. Le règlement de la procédure stipule que ces fiches peuvent être remplies soit par l'établissement fréquenté en Terminale soit de l'établissement actuel. J'avais donc totalement le droit de venir leur demander le remplissage de ces dernières.

L'administration ne voulait rien entendre, et me menacer > ; > , >. Les personnels m'ont repprochés de raconter des sornettes et qu'ils étaient pas bon de falsifier mes dossiers. Du grand n'importe quoi. Ils n'étaient en aucun cas compréhensifs et ne voulaient pas chercher à comprendre la procédure.

J'aurai donc aimé savoir si il était préférable d'appeler d'abord le réctorat s'occupant de l'établissement en question. Puis éventuellement déposer une main courante ( voire plainte ) contre cet établissement pour propos hostiles, menaces et autres...

-Qu'est ce que j'pourrais leur repprocher, par rapport à mes droits à cet établissement?

-Si j'appelle le réctorat en question, qu'est ce que j'dois leur dire/expliquer clairement ? Qu'est ce qu'ils pourront faire en ce qui concerne cette histoire.

-Et à quelle condition puis-je déposer une main courante histoire de secouer un peu cet établissement qui m'a blessé et profondément énervé.

Merci d'avance de votre aide.

En tout cas, si vous écrivez au rectorat, faites un effort dans la rédaction et l'orthographe.

A part l'énervement avez-vous subi un préjudice ?

Pourquoi ont-ils tous été désagréables, qu'est-ce qui dans votre attitude pourrait avoir provoqué ça ?

> J'ai essayé de rectifier quelques fautes et changer quelques phrases.

Non pas spécialement si ce n'est qu'ils ont été très agressifs à mon égard et absolument pas accueillants.

Aucune insulte, je leur ai simplement demandé si ils avaient déjà rempli ce genre de fiche ( cela pourrait éventuellement sous entendre une incompétence de leur part )... mais au bout d'un moment j'ai perdu patience, j'avais les larmes aux yeux, et j'ai haussé légèrement la voix tout en étant courtois.

Invité Mashinotsu
> J'ai essayé de rectifier quelques fautes et changer quelques phrases.

Non pas spécialement si ce n'est qu'ils ont été très agressifs à mon égard et absolument pas accueillants.

Aucune insulte, je leur ai simplement demandé si ils avaient déjà rempli ce genre de fiches ( cela pourrait éventuellement sous entendre une incompétence de leur part )... mais au bout d'un moment j'ai perdu patience, j'avais les larmes aux yeux, et j'ai haussé légèrement la voix tout en étant courtois.

Vous voyez, en tout cas, vous pouvez écrire correctement, bravo !

Même en restant courtois, élever la voix n'est pas la meilleure des choses.

Plutôt que de vouloir attaquer, offrez-vous une séance de relaxation et apprenez à vous maîtriser car malheureusement vous en verrez d'autres, dans la vie !

Invité Azukiyo

une plainte est impossible

il faudrait commencer par le debut,quel genre de document avez vous donc besoin? SI difficile a remplir par un personnel administratif de lycée

Pour être plus précis, ce sont des fiches pédagogiques nécessaires à la constitution de dossiers via la procédure nationale : admission post-bac. Ces fiches doivent être remplies par mes professeurs de Terminale mais c'est l'administration du lycée qui doit au préalable accepter afin de les donner à remplir aux différents professeurs.

Invité Mashinotsu

Pour agir, il faut y avoir intérêt...ce qui n'est pas évident en l'absence de préjudice.

Certes, il peut être amusant d'encombrer les tribunaux et le ridicule ne tue pas, mais il y a des limites.

Respirez un grand coup et passez à la vraie vie,celle où il y a des vrais évènements et des vrais malheurs.

Sans ces fiches pédagogiques je ne pourrais continuer mes études dans la filière où je souhaite m'orienter. Ils m'envoient paitre de manière très hostile et moi de mon coté je dois m'offrir " une séance de relaxation et apprendre à me maîtriser" ? C'est ça que vous m'conseillez ?

Invité Mashinotsu
Sans ces fiches pédagogiques je ne pourrais continuer mes études dans la filière où je souhaite m'orienter. Ils m'envoient paitre de manière très hostile et moi de mon coté je dois m'offrir " une séance de relaxation et apprendre à me maîtriser" ? C'est ça que vous m'conseillez ?

Oui, puisque "sans ces fiches" vous êtes ennuyé mais que finalement si j'ai bien compris vous avez vos fiches.

Si jamais ce n'est pas le cas, plutôt qu'attaquer l'administration, occupez-vous d'obtenir ces documents.

Le mieux est certainement, si vous êtes sur de la légitimité de votre demande, de l'adresser par courrier recommandé au lycée, en précisant bien l'objet et le but, et d'en envoyer une copie au rectorat en précisant que l'on a refusé lors de votre visite, de remplir ces fiches pour des raisons que vous n'avez pas saisies.

Le mieux est certainement, si vous êtes sur de la légitimité de votre demande, de l'adresser par courrier recommandé au lycée, en précisant bien l'objet et le but, et d'en envoyer une copie au rectorat en précisant que l'on a refusé lors de votre visite, de remplir ces fiches pour des raisons que vous n'avez pas saisies.

Très sage conseil de Loulou et votre courrier adressez-le de façon très posée, ce que vous savez faire, car comme vous l'a fait comprendre Gudule, l'agressivité quand bien même vous la considérez comme minime, n'est pas perçue de la même manière par vos interlocuteurs et effectivement vous aurez tout à gagner. A méditer pour l'avenir;)

---------- Message ajouté à 00h21 ---------- Précédent message à 00h13 ----------

Un petit clin d'oeil à Gudule:) votre petit rappel, justifié de surcroît, nous a tous incité à bien veiller au respect des règles d'orthographe et grammaticales, enfin je crois.:D

J'avais donc pensé à appeler d'abord le rectorat s'occupant de l'établissement en question. Puis éventuellement déposer une main courante ( voire plainte ) contre cet établissement,

Bonjour,

Alors pour votre information et pour éviter à l'avenir de vous tromper, la plainte est une procédure pénale. Il faut donc avoir été victime d'une infraction pour déposer une plainte (agression, vol, crime, cambriolage ou encore escroquerie).

Ce n'est donc, évidemment, pas votre cas...

Invité Azukiyo

C'est exactement ce qu"il faut faire

je ne comprends pas bien pourquoi le lycee refuse sachant que ce genre de fait est habituel, il y a certainement quelque chose de "pas tres catholique" dans votre demande

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.

C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM

- Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?

- Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?

- Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?

Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?

D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour

Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,

affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,

Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.

La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").

D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :

-la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.

J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).

Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...