Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Utiliser des prénoms de célébrité pour campagne publicitaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte lancer une petite campagne publicitaire à l'aide de flyer-sticker, nos slogans incluent des prénoms (sans le patronyme) de célébrité. Auncune image ne figure sur le support publicitaire, il s'agit uniquement d'un slogan avec l'adresse de notre site internet.

J'aimerais savoir si j'ai le droit d'utiliser ces prénoms sans risquer de violer le droit à l'image ou le droit de la publicité.

Par ailleurs est-ce possible d'utiliser un patronyme (sans le prénom) d'une personne célèbre?

J'ai lu divers articles concernant le droit à l'image qui font référence au 'nom', mais pas au 'prénom'.

 

Je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir,

que ce soit un nom ou un prénom pris ensemble ou séparément, l'usage non autorisé dans la publicité porte atteinte aux droits de ces personnes sur leur nom ou prénom.

le message publicitaire vise l'association du nom ou du prénom célèbre au produit ou au service objet de la publicité = préjudice certain pour la personne dont le nom a été utilisé à son insu.

la citation non autorisée d'un nom ou un prénom célèbre à des fins lucratives suffit pour engager votre responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Asukate

je tempère légèrement l'avis de Kaïs....auant un patronyme ( un nom ) est facilement identifiable ex D....acteur de cinéma français très celèbre ( rival autrefois de Jean-Paul B.....). Son patronyme est célèbre...nul ne peut, sans l'accord de cette personne utiliser ce nom pour un parfum, un bijou etc... QUID SI JE COMMERCIALISE UN PRODUIT SOUS LA MARQUE...ALAIN??

 

le, problème est alors celui de la notoriété de ce prénom...un produit elisabeth ( combien de ^personnes portent ce prénom ??=) ne me pose pas de problème... un produit ADRIANNA pourra être critiqué, sachant que le juge, comme pour la contrefaçon, juge en tant qu'individu moyen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rajouter que notre campagne ne désigne aucun produit en particulier, c'est ce qu'on appelle du 'teasing', le but est de soulever la curiosité. Nous n'associons donc aucun produit précis au prénoms des célébrités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...