Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

droit constitutionnel : dissertation

Messages recommandés

Bonjour je suis actuellement en L1 je dois préparer une dissertation sur la Présidence de Sarkozy. j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de mon plan ... j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose dans le développement.

I) L'hyperprésidentialisation de Sarkozy

A) Un premier ministre collaborateur

B) Un président de la République patron

transition: l'échec de la réécriture de l'art 5 et 20 ( révision de 2008)

II) ? (je n'ai pas encore trouvé un titre pertinant)

A) Un président comme super premier ministre

B) le renforcement du parlement

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Sur la première partie, vous faites du juridique ou de la science politique ? Ce n'est pas inintéressant, mais je ne suis pas sûr que vous soyez totalement dans le sujet. ;)

Sur la 2e partie, le A me semble une redite de la première (si vous êtes resté dans le juridique). Quant au B, il me semble être un point un peu plus important que ça et donc il devrait être traité un peu plus tôt...

sur la première partie je fais du juridique mais c'est vrai que c'est dur de ne pas faire du sciences politique avec ce sujet...

et si je tourne le I) de cette manière:

I)A) Atténuation de la fonction d'arbitre

B) Président, un acteur de la fonction gouvernementale

et dans ce cas là pour la transition je pourrais reprendre une citation de MArtine Aubry " L'hyper présidence ne rime pas avec l'hyper efficacité" . de plus avec l'échec de la rééciture de l'art 5 et 20 de la constitution, le comité Balladur veut rééquilibré les institutions ce qui passe par l'accroissement des attributions et du rôle du Parlement.

pour finir je pourrais alors étudier les rapports entre le président sarkozy et le Parlement dans un II).

Celà cadre plus avec le sujet ?