Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problèmes rencontrés par mon fils dus au rattachement fiscal

Clo.92

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai rattaché mon fils de 24 ans (étudiant en alternance) au foyer fiscal, l'année dernière. J'aurai dû indiquer son net fiscal mais j'ai oublié.

A la suite d'un décès, aujourd'hui mon fils possède un apport personnel qui lui permet d'accéder à la propriété.

Or, pour bénéficier du prêt à taux zéro et du 1 % logement, on lui demande une déclaration de non imposition.

Le Centre auquel je suis rattachée me répond que c'est impossible (j'ai entendu dire que cela était laissé à l'appréciation du responsable de centre).

Pourriez-vous m'apporter votre aide.

Merci par avance.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Le rattachement est irrévocable.

Votre fils ne pourra pas avoir d'avis à son propre nom pour les années où il était pris en compte sur votre avis d'imposition.

extrait de la documentation fiscale :

L'option de l'enfant doit être formulée dans le délai imparti aux parents bénéficiaires du rattachement pour produire leur propre déclaration. Elle est annuelle et doit donc être renouvelée chaque année. Elle est irrévocable1.
.

la seule modification possible est lorsque l'enfant est rattaché au foyer fiscal de ses parents et que sa prise en compte augmente l'impôt sur le revenu des parents.Dans ce cas la différence d'impôt supplémentaire peut aboutir à une remise gracieuse du surplus d'impôt ( mais pas d'avis pour l'enfant)

ainsi les parents doivent prouver qu'en raison du rattachement fiscal de leur enfant et malgré une demi-part supplémentaire, ils supportent un impôt plus important que s'ils avaient réalisé seuls leur déclaration.

La révocation doit aboutir à un dégrèvement, puisqu'elle n'intervient que lorsque le contribuable a mal apprécié les conséquences fiscales de son option.

ce qui n'est pas votre cas

autre extrait trouvé sur internet :

Impossibilité de révoquer le rattachement fiscal pour bénéficier du prêt à 0 %

La remise en cause du rattachement fiscal pour obtenir le bénéfice du prêt à 0 % ne peut être autorisée, puisqu'elle entraînerait, non pas un dégrèvement gracieux en faveur des parents mais une imposition supplémentaire, incompatible avec le cadre de la procédure gracieuse.

Les services locaux de la direction générale des impôts seront donc conduits à rejeter toutes les demandes gracieuses des contribuables visant à révoquer l'option pour le rattachement au foyer fiscal de leurs parents au titre de l'année N-2, au seul motif de l'obtention d'un prêt à taux zéro.

Source : Note du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie / Service juridique de la sous-direction du contentieux administratif du 3.7.02 (cf. revue de presse)

Attention, ce n'est pas vous qui rattachez votre fils, mais votre fils qui demande son rattachement. S'il ne vous a pas donné son autorisation écrite, (à joindre à la déclaration), il peut donc déposer maintenant une déclaration d'impôt.

Ce que confirme votre notice de l'an dernier, bas de la page 3.

Comment obtenir le rattachement ?

Vous devez remplir le cadre D, page 2 de votre déclaration.

Le centre des impôts peut vous demander le justificatif du rattachement, conservez-le. Chaque enfant doit donc rédiger une demande sur le modèle suivant : je soussigné(e) (nom, prénom, adresse, profession ou qualité, date et lieu de naissance) demande à être rattaché(e) au foyer fiscal de (mes parents, ma mère, mon père). La demande doit être datée et signée. En cas de séparation des parents, indiquez également sur la demande le nom et l’adresse de l’autre parent.

Donc, si en plus, vous avez oublié de déclarer ses revenus, il peut déposer lui une déclaration d'impôt, sauf si vous avez joint sa demande de rattachement au moment du dépot de la déclaration.

Conséquences, vous allez être imposés vous avec une 1/2 pat en moins, probablement, des pénalités. Il peut aussi y avoir des conséquences sur le plafonnement de la taxe d'habitation que vous allez perdre au moins partiellement, voire totalement.

Par contre, votre fils touchera probablement de la PPE.

A noter qu'on est bientôt en avril. En mai, votre fils pourra, lorsqu'il déposera sa feuille d'imposition, emander une évaluation immédiate de sa taxation, que le service lui signera (sous résrerve de contrôle ultérieur bien sûr)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...