Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais en cas de résiliation de bail inférieur à 1 an

Fredd_b

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il s'agit d'un contrat de location "locaux vacants" pour "Habitation Principale ou Mixte professionnelle"

Loi n°89-462 du 6 Juillet 1989 (JO du 08/07/1989) modifiée.

La clause (en annexe) en question :

Honoraire de résiliation de bail : "Dans le cas ou le locataire quitterait les lieux dans un délai inférieur à un an à compter de la date d'entrée, il resterait redevable de ces honoraires s'élevant à 1% HT sur le montant des loyers restant à courir, avec un minimum de 76,22 € HT."

---

Je dois quitter ce logement après 5 mois d'occupation pour un changement d'emploi, bien entendu à l'époque je pensais rester plus d'un an et j'ai signé le bail acceptant l'annexe à celui ci.

Merci de vos lumières.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

si votre bail est bien régi par la loi citée (j'ai un doute à cause de la mixité professionnelle)

cette clause est réputée non écrite car contraire à l'art 15 de cette loi qui dit que le locataire peut donner congé à tout moment mais en respectant un préavis de 3 ou 1 mois selon les cas.

je confirme :

la loi de 89 s'applique bien pour les locations mixtes ;)

la clause de 'frais de resiliation de bail" est tout simplement illegale, et pour deux raisons :

- l'art 12 permet au locataire de resilier le bail a tout moment (comme l'indique tres justement capc)

- aucune somme ne peut etre reclamee au locataire au titre de "charges" (quelles qu'elles soient) autres que celles listees par le decret du 26/08/87 ... :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...