Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vivre avec succession ?

Dudu21

Messages recommandés

bonjour,

Mon mari est décédé et je reste seul avec mon fils de 7 ans, nous n avions pas de bien immo ,la succession consiste uniquement en "argent" present sur compte en banque et une voiture concretement comment cela ce passe t il mon salaire ne suffit pas pour nous faire vivre est ce que je peut utiliser l argent de la succession pour vivre un certain temps ?? sans folie aucune .Suis je obliger de placer l argent? quel est la part de mon fils ? merci beaucoup

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Vous devez faire établir la carte grise à votre nom (gratuit pour le conjoint survivant)>> voir ici

Pour l’argent, le conjoint survivant possède un quasi-usufruit vous pouvez l’utiliser. Si c’est un compte joint aucune démarche particulière, si c’est un compte au nom de votre mari, il faudra obtenir un certificat de notoriété que seul un notaire peut vous délivrer pour faire débloquer les fonts

Et si la succession dépasse les 50000€, il faudra remplir une déclaration de succession pour les services fiscaux (vous avez 6 mois après le décès).

Pour compléter, il faut souligner qu'à sa majorité, votre fils pourra vous demander des comptes de tutelles.

Pour lui au moins, et même si l'ensemble de vos biens et comptes bancaires avaient une valeur inférieure à 100.000€, vous avez intérêt à consigner par écrit les inforamtions relatives à cette succession, en vous aidant des éléments donnés sur >> servicespublique

A a majorité (ou plus tard), vous pourrez éviter des discussion inutiles en soulignant ce que vous avez utilisé pour son éducation.

En fait, vu l'âge de votre fils, il est plus que possible que vous vous remariez (ou pacsiez ou...). Et en pratique, dans ce cadre, on retrouve des jeunes qui à 18 ans veulent retrouver cet argent.

Vous pouvez par exemple, faire exister mensuellement "la part que papa nous a laisser pour affronter les premiers temps" et consigner les grosses dépenses.

Ne vous inquiétez pas. Il y a aussi ceux qui retrouvent un homme formidable qui est leur second papa, qui voient le nouveau couple construire une vie sereine qui l'inclut, et qui ne se posent jamais d'autre question que de bien vivre en famille :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...