Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Devenir avocate fiscaliste - plusieurs question sur la (les) formation(s)

Celoone

Messages recommandés

Bonjour,

Les inscriptions vont approcher, et j'avoue être un peu (complètement ...) perdue. Je souhaite devenir avocate fiscaliste.

1° Est-ce mieux de faire un IEJ ou un master ?

2° Pour un master : professionnel ou recherche ?

3° Pour un master, les deux plus importants sont Paris et Dijon. Mais à Paris, il y en a plusieurs. Lequel demander (voici le lien pour la Sorbonne : Le catalogue des formations de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

4° Mais il y a d'autres structures comme Assas par exemple. Où demander ?

5° A Paris, la première année est-elle sur dossier ?

6° A Dijon ?

7° Quel est le niveau exigé (pour y entrer et pour entrer en deuxième année) ?

8° Que faire si je ne suis pas prise en M2 ? Redoubler ?

9° Après le master, puis je passer directement le concours d'avocat ? Ou faire justement un IEJ ?

10° Où trouver le programme du concours ?

11° J'imagine qu'il n'est pas facile, mais quelqu'un pourrait-il me donner une idée des taux de réussite ?

Merci beaucoup d'avance !

Cordialement,

Céline

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Je répondrai sans prendre vos questions une par une.

Pour être avocat fiscaliste et bien commencer, il faut avoir un master 2 en fiscalité à mon avis. Recherche ou professionnel, ma foi... A priori plutôt professionnel, mais recherche n'est pas totalement exclu dans la mesure où ce qui va compter sera la capacité à maîtriser la fiscalité.

Ensuite, IEJ ou master... Ce sont deux choses différentes. L'IEJ, c'est plus une prépa à "l'examen" d'entrée au CRFPA... Donc pas incompatible à mon avis.