Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Devenir avocate fiscaliste - plusieurs question sur la (les) formation(s)

Celoone

Messages recommandés

Bonjour,

Les inscriptions vont approcher, et j'avoue être un peu (complètement ...) perdue. Je souhaite devenir avocate fiscaliste.

1° Est-ce mieux de faire un IEJ ou un master ?

2° Pour un master : professionnel ou recherche ?

3° Pour un master, les deux plus importants sont Paris et Dijon. Mais à Paris, il y en a plusieurs. Lequel demander (voici le lien pour la Sorbonne : Le catalogue des formations de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

4° Mais il y a d'autres structures comme Assas par exemple. Où demander ?

5° A Paris, la première année est-elle sur dossier ?

6° A Dijon ?

7° Quel est le niveau exigé (pour y entrer et pour entrer en deuxième année) ?

8° Que faire si je ne suis pas prise en M2 ? Redoubler ?

9° Après le master, puis je passer directement le concours d'avocat ? Ou faire justement un IEJ ?

10° Où trouver le programme du concours ?

11° J'imagine qu'il n'est pas facile, mais quelqu'un pourrait-il me donner une idée des taux de réussite ?

Merci beaucoup d'avance !

Cordialement,

Céline

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Je répondrai sans prendre vos questions une par une.

Pour être avocat fiscaliste et bien commencer, il faut avoir un master 2 en fiscalité à mon avis. Recherche ou professionnel, ma foi... A priori plutôt professionnel, mais recherche n'est pas totalement exclu dans la mesure où ce qui va compter sera la capacité à maîtriser la fiscalité.

Ensuite, IEJ ou master... Ce sont deux choses différentes. L'IEJ, c'est plus une prépa à "l'examen" d'entrée au CRFPA... Donc pas incompatible à mon avis.

Le niveau exigé, pour enrter en master 2 dépend largement des facs et vous devriez prendre contact directement avec celles qui vous intéressent, individuellement, histoire d'avoir aussi une idée de la sélectivité à l'entrée (nombre de demandes / nombre de places). Pensez qu'un certain nombre peuvent demander un mémoire sur un sujet de fiscalité dans le dossier à l'entrée...

L'inscription à l'IEJ est obligatoire (surtout pour la préparation de la note de synthèse et de l'oral). Il est compatible (était) avec les cours en maîtrise.

Maintenant, ce n'est que mon expérience, je venais d'une fac de province lorsque j'ai postulé en DEA dans plusieurs fac parisiennes. La sélection s'est opérée sur un écrit (note de synthèse à Paris I, II et X), sur dossier et entretien oral (400 candidat de toute la France et monde, et 18 places). Autant dire qu'il fallait tenir la route. J'ai préparé conjointement les concours de l'ENM et le CRFPA à l'IEJ durant mon DEA.

Les choses ont dû changer en presque 20 ans....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...