Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

congés payés

Pommy

Messages recommandés

Bonjour,je suis en cdi à temps partiel (mercredi,jeudi,vendredi et samedi).J'ai pris 1 semaine de congés.Lorsque j'ai repris mon poste,mon employeur me signale que le lundi et mardi sont décomptées dans mes congés.N'y comprenant pas grand chose.Est-ce que vous pourriez m'aider?:confused:

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

C'est tout à fait normal. Temps plein ou temps partiel, le droit à congé est le même, 5 semaines ou 30 jours ouvrables.

Donc, lorsque vous prenez des congés, on commence à décompter le premier jour où vous auriez du travailler et on arrête au dernier jour ouvrable avant la reprise. Ceci, peu importe les jours où vous travaillez vraiment dans le cas du temps partiel.

C'est assez facile à comprendre, imaginez quelqu'un qui ne travaille qu'un jour par semaine, si on ne lui décomptait que ses jours d'absence, il pourrait prendre 30 semaines de congés au lieu des 5 auxquelles il a droit...

---------- Message ajouté à 12h13 ---------- Précédent message à 12h10 ----------

Bonjour,je suis en cdi à temps partiel (mercredi,jeudi,vendredi et samedi).J'ai pris 1 semaine de congés.Lorsque j'ai repris mon poste,mon employeur me signale que le lundi et mardi sont décomptées dans mes congés.N'y comprenant pas grand chose.Est-ce que vous pourriez m'aider?:confused:

Pour reprendre votre exemple, si vous avez pris une semaine entière (du lundi au vendredi), on va donc compter votre premier jour d'absence, le mercredi, puis les jeudi, vendredi, samedi, le dimanche n'est pas un jour ouvrable donc on ne le compte pas, ensuite il y a le lundi et le mardi (dernier jour ouvrable avant votre reprise le mercredi). Ca fait donc bien 6 jours de congés.

Et oui moi aussi j'ai mis du temps a comprendre que sur une sem de congé (7j), j'en travaille 5 et il m'en est compté 6j, donc un jour de perdu pour moi et un gagné pour l'employeur ...

Il n'y a aucun jour de perdu ou de gagné, en France, le code du travail vous donne 5 semaines de congés. Vous devez donc pouvoir prendre vos 5 semaines de congés (soit 30 jours ouvrables). Tant que c'est le cas, vous ne perdez rien...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...