Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Inaptitude ou pas ?

Soso11

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en arrêt maladie jusqu'à demain, je dois passer, lundi, une visite de reprise de travail à la demande de mon patron, car mon médecin traitant (et le kiné) m'ont dit qu'il faudrait adapter le poste de travail.

J'ai vu que l'inaptitude ne pouvait être déclarée qu'après une absence d’au moins 21 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

Or je n'aurais eu que 19 jours d'arrêt.

Ma première question est donc :

cela veut-il dire que si inaptitude il y a , elle ne pourra pas être prononcée ?

Par ailleurs, je dois reprendre le travail lundi matin à 8h et la visite médicale est à 10h50. Le problème est que je ne peux pas effectuer les tâches que nous devons faire au travail. Donc je n'embaucherai pas à 8h, mais irai directement à la visite médicale.

Normalement, quand un salarié doit passer une visite médicale, le temps passer lors de cette visite est compris dans les heures de travail.

Ma deuxième question est :

cela s'applique t'il aussi dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

C'est votre employeur qui est demandeur ,donc vous serez payé normalement .Vous prévenez votre employeur que vous n'embaucherez pas à l'heure prévue ,mais qu'après la visite de reprise .De toutes façons ,il est au courant de la visite.

C'est votre employeur qui est demandeur ,donc vous serez payé normalement .Vous prévenez votre employeur que vous n'embaucherez pas à l'heure prévue ,mais qu'après la visite de reprise .De toutes façons ,il est au courant de la visite.

Le souci est que si le médecin du travail confirme ce que pensent mon médecin traitant et le kiné, je ne pourrais pas rembaucher après la visite.

Invité Mashinotsu
Bonjour,

J'ai vu que l'inaptitude ne pouvait être déclarée qu'après une absence d’au moins 21 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

Or je n'aurais eu que 19 jours d'arrêt.

[... )Par ailleurs, je dois reprendre le travail lundi matin à 8h et la visite médicale est à 10h50. Le problème est que je ne peux pas effectuer les tâches que nous devons faire au travail. Donc je n'embaucherai pas à 8h, mais irai directement à la visite médicale.

Normalement, quand un salarié doit passer une visite médicale, le temps passer lors de cette visite est compris dans les heures de travail.

Ma deuxième question est :

cela s'applique t'il aussi dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je ne sais où vous avez vu que vous ne pouvez pas être déclaré inapte, car c'est faux.

Oui, l'heure passée à la visite médicale sera payée.

Mais vu l'enjeu, ce n'est peut-être pas la question primordiale.

Bonjour,

A mon avis, vous devriez vous présenter à l'heure d'embauche normale, sauf si votre employeur vous en dispense par écrit, en attendant le rendez-vous à la médecine du travail.

Par ailleurs, la règle des 21 jours est relative à l'obligation de visite de reprise et n'a rien à voir avec le problème de l'inaptitude.

Cordialement.

ml44

Bonjour,

Pour Sosos 11

Ci-après LIEN assez complet sur la reconnaissance de l'inaptitude au travail

http://www.medisis.asso.fr/upload/inaptitude/dossier_inaptitude.pdf

et aussi LIEN plus généraliste :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/les-consequences-de-l-inaptitude,1060.html

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...