Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Remboursement d'un prêt relais

Poupoule9a

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon problème : J'ai fait un prêt relais (2 ans) à ma banque [xxx] de 336000E. Entre temps, j'ai vendu du terrain, j'ai donc remboursé 190000E.

Ils m'ont refait le tableau d'amortissement :

336000E + int = 353000E et - 190000 du chèque déposé.

Donc, au mois d'octobre, je suis reparti sur 163580E jusqu'à ...

les 2 ans arrivaient au 12 août 2010.

mardi dernier, j'ai déposé le chèque du notaire de 279000E j'ai fait la lettre pour le remboursement anticipé de mon prêt relais.

Tout semblait OK mais voilà :

La jeune remplaçante a oublié d'envoyer les papiers au centre afin de régulariser. Et maintenant, une autre personne vient de faire le nécessaire mais ... nous retient 4000 Euros (soit disant des frais !) C'est vraiment gros !!!:mad: Plus cher que si on avait dépassé les deux ans !!!

Et notre caution, il faudra attendre minimum un mois avant qu'il nous rembourse ! Qu'en pensez-vous et que doit-on faire?

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous fournir.

Chris.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je n'ai pas lu les lignes du contrat de prêt ...désolé !

Mais si on fait un prêt relais c'est pour le rembourser avant les 2 ans et à la vente des Biens. (puisque la Banque nous demande la valeur de ces Biens et si on arrivera à les vendre avant les 12 mois)

Ils nous prennent quand même 1500E par mois rien que d'interêt !

Et pourquoi au premier remboursement des 190000E on n'a pas eu de frais!

Je vais aller lire les conditions du contrat qu'on a signé.

Voilà je vais vous écrire ce qu'il est mentionné :

CONDITIONS PARTICULIERES DUN PRET RELAIS /

Prêt anticipant la vente d'un Bien immobilier :

La mise à disposition du prêt sera subornée :

- au dépôt de vos titres de propriété chez votre notaire

- à la signature d'instructions irrévocables, le chargeant de remettre à notre établissement le produit de la vente à intervenir, à due concurrence des sommes restant à payer au titre du crédit relais.

Le prêt sera exigible, au plus tôt, lors de la réalisation de la vente, sans indemnité de remboursement anticipé, et en toute hypothèses, au plus tard, à l'échéance indiquée au tableau des conditions financières.

Prêt anticipant un encaisselment quelconque (autre qu'immobilier):

Le prêt sera exigible, au plus tôt, lors du règlement des sommes que vous devriez encaisser, sans indemnité de remboursement anticipé, et en toute hypothèses, au plus tard, à l'échéance indiquée au tableau des conditions financières.

Je pense d'après ce que je lis que nous n'avons pas les 4000E à payer en frais ?!...

D'ailleurs ça nous ferait payer plus cher que si on continuait le prêt jusqu'à la 24e échéance...

Et on nous accorde un prêt relais normalement à condition que le Bien soit vendu rapidement ....

Enfin c'est tellement compliqué et absurde qu'il faut peut-être s'attendre à tout ?!!!

Merci en tout cas de vos réponses.

Bonjour,

La première chose à faire est effectivement de lire votre contrat mais, en règle générale, il n'y a pas de pénalité de remboursement anticipé sur un prêt relais.

Toutefois, vous avez déposé le chèque de 279 000 € mardi dernier (soit il y a trois jours). Compte tenu des dates de valeur d'encaissement du chèque, le remboursement ne doit pas encore être effectif. Comment savez-vous que l'on vous a prélevé 4000 € : avez-vous eu le décompte liquidatif du remboursement ? Avant de pouvoir réclamer s'il y a une anomalie, il vaut mieux attendre que toutes les opérations de remboursement soient comptabilisées sur votre compte pour connaître les chiffres exacts.

Quant au remboursement de votre caution : je ne comprends pas de quoi il s'agit ?

Cordialement.

Bonjour,

merci de m'avoir répondu rapidement.

J'ai pu constater la différence de 4000 E

moment où le transfert a été enregistré sur mon compte(LCL internet)

et mon tableau d'amortissement.

Le chèque a été déposé le 09 mars et les opérations bancaires ont été réalisées le 17 mars (c'est là que je vois cette anomalie).

Quant à la caution c'est la somme que l'on a versée en + pour ne pas avoir d'hypothèque. On nous a dit que cette somme nous serait remboursée (enfin environ 70%) si nous n'avions pas eu de problème de banque. (Nous n'avons jamais rien eu...) Donc elle devrait nous être remboursée mais au tél la banque m'a dit que je devrait attendre environ un mois.

J'ai pris rendez-vous pour mardi 23 à 10 h.

Je vous tiendrais au courant de ce que l'on m'a répondu !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...