Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

DJCE admission et entretien

Fafal

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais présenter ma candidature au DJCE (sélection nationale) et j'aurais quelques questions à ce sujet. Par conséquent, si des anciens peuvent y répondre, ce serait super!

Voilà, tout d'abord, je viens d'un M1 en droit privé. J'espère que ce n'est pas rédibitoire pour présenter mon dossier. Je voulais savoir si dans le cas où - par miracle et beaucoup de chances- j'accédais aux entretiens, est-il impératif que je rattrape les cours de fiscalité pour cette occasion? Je compte bien les rattraper pendant l'été mais j'avoue que le faire avant, entre les cours et les exams, c'est pas évident.

Je voulais ensuite savoir - je sais que cette question a déjà été posée une centaine de fois et je suis désolée de la reposer de nouveau mais- quels types de questions sont posées lors de l'entretien?

J'imagine facilement les questions bâteaux types :"présentez-vous"; "3 qualités/3 défauts"; "projet professionnel".

Mais je voulais surtout savoir quelles étaient les questions plus pertinentes ou plus déstabilisantes qui sont posées. J'imagine qu'ils essaient de nous pousser dans nos retranchements pour voir comment on réagit face au stress ou à la pression mais de quelle façon procèdent-ils?

Pour les questions de connaissances théoriques, est-ce qu'ils posent des questions simples ou est-ce que ce sont de questions de connaissances assez pointues?

Est-ce qu'une partie de l'entretien se fait en anglais?

A quel moment sait-on si on est sélectionné pour l'entretien?

Et pour finir, comment se préparer au mieux pour cet entretien? Comment ou qu'est-ce que vous avez fait?

Merci beaucoup pour vos réponses et je m'excuse encore de reposer des questions qui ont déjà été posées mais je cherche des réponses plus précises...

Merci et très bonne journée à tous

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

En matière de questions déroutantes j'ai vu la suivante:

"Je vois que vous êtes membre d'une association de jumelage franco-bavaroise, vous parlez donc couramment le bavarois ?"...

Pour le reste, je ne saurais vous répondre de manière 100% fiable (et je ne suis pas sûr qu'on puisse l'être... ça dépend où et avec qui vous passez l'entretien...). Mais je pense que si vos motivations sont réelles et appuyées sur des éléments juridiques voire professionnels par la suite, ma foi, vous avez vos chances. Battez vous, défendez votre bifteck.

J'ai tendance à penser que ça ressemble pas mal à des entretiens d'embauches que vous aurez à passer ensuite, alors autant y aller non pas la fleur au fusil mais en étant convaincu que cette formation est pour vous et réciproquement. Montrez que vous êtes capable de tirer le meilleur de l'année du DJCE et que vous serez capable aussi d'en être un consom'acteur, c'est à dire un consommateur de formation qui ne fait pas que prendre, mais qui est capable d'interaction, de réaction, de réflexion, d'intelligence, d'a propos.

Après, si vous passez l'entretien avec un directeur de centre DJCE (ou pas d'ailleurs), je pense qu'il ou elle arrivera à vous caler sur un sujet, que ce soit en fiscalité, en droit des sociétés, en droit commercial ou autre... Donc bon... De ce côté là...

• 1 month later...

Je suis d'accord avec MARSU.

Ayant fait le DJCE en 2008, mon entretien s'est avéré assez atypique !

Ils m'ont demandé de me présenter tout d'abord, et de présenter mon parcours (là tentez de justifier vos choix de matières pour que l'évidence vous amène au DJCE !).

Ensuite j'ai eu des questions pièges du genre "êtes vous fan de cyclisme?" il fallait répondre oui, car la commune de laquelle je viens était la commune d'un grand cycliste....

Puis questions théoriques sur les crédits d'impôts au titre des intérêts de prêt résidence principale, quel taux etc mais c'était juste du test, le fond ils s'en fichaient.

Puis discussion autour des motivations sur le DJCE : pourquoi lui et pas un autre etc.

La sélection est rude en national mais le diplôme en vaut le coût ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...