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La concierge a renvoyé mon colis : que faire ?


Slully

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Bonjour,

 

Avant tout je m'excuse si ma question est mal placée, je ne savais pas trop où la mettre, sentez-vous libre de la transférer vers une catégorie plus adéquate.

 

Contexte : Je vis dans un immeuble avec concierge, laquelle a pour habitude de garder les colis trop gros pour la boite aux lettres en laissant un petit mot.

 

Ce soir après 3 jours d'absence, je découvre 2 mots (non datés) de la concierge dans ma boite aux lettres, le 1er disant qu'elle a réceptionné un colis et m'invite à venir le retirer, et le 2e plus sec m'informant qu'elle en avait marre de garder ce colis 'encombrant' et que, n'ayant pas eu de nouvelles cette semaine, (j'étais malade clouée au lit puis en soins chez de la famille), elle l'a retourné à la poste.

 

Je ne peux dater tout ça exactement, ça a sonné jeudi matin très tôt c’était probablement le facteur (donc il y a 5 jours), en tout cas le colis n’a pas pu être déposé il y a plus de 7 jours, la dernière fois que je suis allée au courrier. Il y a quelques mois pour mon départ en vacances, elle m'avait informée garder les colis 2 semaines comme la poste, je ne m'attendais absolument pas à être confrontée à cette situation pour une semaine !

 

Elle précise sur son mot que garder les colis est un service qu'elle rend et non un devoir. Soit, mais a-t-elle le droit de se débarrasser de mon colis comme ça sans prévenir, et me mettre devant le fait accompli ?

 

Je commande régulièrement sur internet, et je conçois qu'elle se sente doublement dérangée lorsque le facteur sonne pour déposer le colis puis moi pour le retirer. Mais n'aurait-il pas été plus correct de me prévenir qu'elle ne le ferait plus, plutôt que de me mettre devant le fait accompli ?

 

Je ne lui ai jamais rien demandé, et j'apprécie guère qu'elle reçoive puis renvoie mon paquet je ne sais où, je préfèrerais autant qu'elle laisse la poste déposer un avis de passage et retirer mon colis sans souci !

 

Tout est confus dans ma tête, voici en gros mes questions :

 

1/ Savez-vous où vont les colis dans ce cas ? Sont-ils déposés à la poste à l'endroit des retraits jusqu'au délai de 15 jours, ou à un autre service qui renvoie à l'expéditeur ou que sais-je ?

 

2/ Vers qui me conseillez-vous de me tourner ? La poste, sachant que je n'ai aucun papier d'eux puisque la concierge avait signé réception de ce colis et qu'il est considéré comme reçu. Ou bien le site de vente à distance chez qui j'ai passé commande, pour trouver un arrangement (réexpédition, ou remboursement et repasser commande) ... et là je redoute l'efficacité du SAV

 

3/ Enfin, savez-vous s'il existe un recours contre cette concierge , afin d'être dédommagée des éventuels frais de réexpédition du colis ?

Puis-je porter plainte pour détournement de courrier ou quelque chose du genre ?

 

J'ai cherché en vain sur internet, je suis totalement perdue, et cette histoire sent les complications.

 

Mais une chose est sûre, cette concierge a la fâcheuse tendance à dépasser les bornes, et cette fois je ne me laisserai pas faire !

Je suis prête à collecter le maximum d'infos (dates auprès de la poste, garder les papiers comme preuve, etc)

 

Merci d'avance pour l'aide et les pistes que vous pourrez m'apporter.

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Bonjour,

Effectivement, votre concierge outrepasse sa fonction.

Qu'elle veuille rendre service en prenant les colis est une chose (et encore, quid de sa responsabilité si un colis est détérioré ou volé chez elle ?), mais qu'elle se permette de le renvoyer si vous ne venez pas les chercher assez vite en est une autre...

Il faudrait déjà savoir pour quel motif elle l'a renvoyé et a qui. Je pense qu'il faut lui demander et au passage mettre les choses au point avec elle à ce sujet.

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Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

 

Je vais bien entendu la trouver et mettre les choses au point.

Je préfère largement me déplacer à la poste avec un avis de passage, que m'inquiéter pour chacun de mes colis entre ses mains...

J'espère qu'elle saura me dire ce qu'il est advenu de mon colis à la poste, mais j'ai l'impression qu'elle s'en est plus débarrassée qu'autre chose.

 

D'après le mot, elle l'a "retourné à la poste" car le colis était encombrant et la gênait, et qu'elle n'avait pas eu de nouvelles de moi de la semaine.

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elle manque pas d'air, votre concierge :eek:

Non seulement, elle receptionne des colis sans votre accord ni procuration, mais si l'expediteur est de mauvaise foi, il peut pretendre ne pas l'avoir recu en retour

... et, comme votre concierge n'aura pas de preuve de son renvoi, elle engage clairement sa responsabilité

 

essayez de voir avec les services postaux si votre colis est encore chez eux

... et faites une LRAR a votre concierge (avec copie a votre bailleur) pour protester contre ces pratiques, en indiquant clairement que vous refusez qu'elle receptionne vos colis a votre place, surtout si c'est pour les retourner aussitot apres sans meme vous prendre le temps de vous en aviser au prealable

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elle manque pas d'air, votre concierge :eek:

Non seulement, elle receptionne des colis sans votre accord ni procuration, mais si l'expediteur est de mauvaise foi, il peut pretendre ne pas l'avoir recu en retour

... et, comme votre concierge n'aura pas de preuve de son renvoi, elle engage clairement sa responsabilité

 

essayez de voir avec les services postaux si votre colis est encore chez eux

... et faites une LRAR a votre concierge (avec copie a votre bailleur) pour protester contre ces pratiques, en indiquant clairement que vous refusez qu'elle receptionne vos colis a votre place, surtout si c'est pour les retourner aussitot apres sans meme vous prendre le temps de vous en aviser au prealable

Et quand à le faire, également préciser qu'il en va de même pour tous plis remis contre signature, en votre absence.;)

 

Sinon, je confirme les propos de Véro1901, et hélas, également ceux de Lag0 concernant le probable (voir même très certain) retour du colis à l'expéditeur.

Pour la société postale, le colis à été distribué, et donc, elle -ladite sté- n'a plus vocation, au bon vouloir de Mme votre concierge, à reprendre un colis qui la gène, pour le garder en instance, durant les deux semaines légales.

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Merci pour vos réactions.

Mon problème a été résolu plus vite que prévu : elle n'avait pas encore ramené le colis à la poste, ouf ! Elle comptait le faire dans les jours qui viennent.

J'ai mis les choses au clair avec elle, je ne suis pas qqn qui me barre en prenant les gardiens d'immeubles pour leurs boniches, donc si elle prend mon colis elle ne s'en débarrasse pas. S'il lui semble trop volumineux elle fera laisser l'avis de passage par le facteur et je me déplacerai.

 

J'ai suggéré qu'elle me laisse les plus petits dans la boite et tout le reste à retirer à la poste. Mais apparemment il y a eu des incidents de vols avec des pass, et elle craint que si ça m'arrive, elle soit la première personne contre qui je me retournerai.

On va dire que le compromis est acceptable, si elle ne fait pas de faux pas.

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