Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

risque co-gérance vs associé

Lm92

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé un nouveau travail dans une entreprise d'insertion en tant qu'employée polyvalente. Mon responsable est passé récemment devant la commission qui lui renouvelle ce statut d'entreprise d'insertion et lui a indiqué qu'il devait trouver d'ici 1 mois un co gérant ayant des compétences de gestion (calcul des coûts de revient principalement) car c'était le gros point faible de mon responsable. Or il se trouve que j'ai ces compétences. Mon responsable étant satisfait de mon travail me propose de devenir co-gérante. Il me dit que le seul risque pour moi est si je fais un abus de bien social car je serai juste co-gérante et non associée. Est-ce le cas ? Dans les recherches internet que j'ai faites, j'ai l'impression que 1/ je pourrais perdre mes cotisations assedics 2/ si un autre des gérants fait des erreurs je serais responsable de la même façon 3/ si l'entreprise fait faillite, je pourrais être redevable également,

Merci de vos réponses

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

c'est-à-dire que lorsqu'on est gérant on est forcément associé ?

A ma connaissance c'est une simple SARL avec 3 gérants, qui a un statut d'entreprise d'insertion. Qu'est-ce qu'une entreprise d'économie mixte ?

merci

c'est-à-dire que lorsqu'on est gérant on est forcément associé ?

A ma connaissance c'est une simple SARL avec 3 gérants, qui a un statut d'entreprise d'insertion. Qu'est-ce qu'une entreprise d'économie mixte ?

merci

Un peu de lecture sur les entreprises d'insertion .

Un gérant peut être associé (c'est-à-dire qu'il a investi dans l'entreprise, il en possède des parts sociales et touche des dividendes sur les bénéfices) ou non associé, dans ce dernier cas il est simplement gérant salarié - mais il ne cotise pas à l'assurance chômage.

Tous les associés ne sont pas nécessairement gérants.

Le gérant est responsable à titre personnel, sans limitation en cas de "faute de gestion" . Il doit rendre des comptes devant l'AG annuelle des associés.

Le (ou les) gérant(s) sont désignés dans les statuts de l'entreprise.

Lire plus d'infos sur le gérant de SARL

3 co-gérants ça fait déjà beaucoup....

Pourquoi ne pas modifier votre contrat de travail pour vous charger d'une mission technique de contrôle de gestion (avec le statut et le salaire qui va avec en fonction de la branche d'activité bien sûr) même à temps partiel ? Cette solution aurait l'avantage de ne pas vous pénaliser vis à vis de l'ASSEDIC et de ne pas vous imposer des responsabilités lourdes, surtout s'agissant d'une entreprise qui connait actuellement des faiblesses dans sa gestion.

Merci pour vos réponses. Je vais demander plus d'infos à mon responsable sur ce que j'ai à gagner à être co gérante. Par contre le lien vers la co gérance pointe aussi sur les entreprises d'insertions,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...