Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

problème chaudiere

Smoky

Messages recommandés

Locataire d'une maison depuis 25 ans, les problèmes ont commencé en 2001 après le changement de chaudiere qui n'a jamais réellement bien marché. Intervention tous les hivers du chauffagiste sans succès. Je paie bien sûr un contrat d'entretien. En résumé depuis début février, le problème s'est aggravé car je n'ai plus d'eau chaude. Le chauffagiste devait adresser à l'agence un devis pour changement du corps de chauffe.

Je patiente donc sauf que le week end dernier le proprio à qui je n'ai jamais rien demandé me téléphone furieux parce que la réparation lui coutera 700 € et souhaite que je parte car il me tient pour responsable du dysfonctionnent de sa chaudiere. Je crois qu'il pense aussi pouvoir augmenter significativement le loyer, il a essayé il y quelques années mais j'ai refusé car il ne respectait pas la réglementation. Je compte partir dans 2 ans mais en attendant que faire? Depuis le 5 février le chauffagiste n'a toujours pas reçu d'accord pour le devis.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

La première chose à faire est une lettre recommandée AR ferme de mise en demeure sous huitaine : vous rappelez l'historique des faits, précisez que vous n'avez pas de chauffage depuis X mois....etc.

Enfin, précisez que faute de réparation dans le délai imparti, vous vous adressez au juge d'instance, et lui demanderez suspension du paiement des loyers, astreinte, et dommages et intérêts.

Je ne doute pas qu'il bouge rapidement.

• 1 month later...

Après à l'arrêt pendant 3 semaines de la chaudière en panne, le dépanneur est passé hier soir et a changé une pièce mais le bonheur de retrouver le confort moderne fut de courte durée : 2 heures après son départ, un radiateur (style grille pain) s'est transformé en geyser, donc obligation de couper l'eau, donc plus de chauffage, plus d'eau chaude ni froide...

Je vais téléphoner à l'agence qui va me dire que la réparation des fuites d'eau incombe au locataire. Certes mais il doit y avoir un problème avec l'installation et j'ai peur que ça pète ailleurs, avec inondation à la clé si je ne suis pas à la maison.

Que me conseillez-vous?

Bonjour,

Techniquement parlant, je ne vois pas bien de rapport entre le problème de chaudière et le geyser du radiateur.

Quant à la fuite : tout dépend à quoi est due la fuite du "grille-pain" !

Le locataire doit effectuer les entretiens/réparations suivantes :

Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

Si le problème se situe ailleurs, c'est le propriétaire qui devra effectuer la réparation.

Déjà, tentez d'isoler le problème et de situer où il se trouve.

Si c'est réparable par vous-même : effectuez la réparation...

Sinon, appelez l'agence et demandez-leur de le faire.

Changer un radiateur ou un robinet de radiateur, c'est un travail de propriétaire, (ou de son plombier) si vous avez un chauffage individuel.

En cas de chauffage collectif, il faut prévenir le propriétaire qui préviendra le syndic qui enverra le plombier de l'immeuble.

Toujours à la charge du propriétaire.

Parce que la chaudière et les canalisations, c'est collectifs. Les radiateurs, c'est privatif.

Je demande qu'on regroupe vos posts

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/immobilier/143243-probleme-chaudiere.html

C'est une maison

Rappelez déjà le réparateur !

Qu'il vérifie tous les radiateurs

Ce n'est pas de votre ressort mais de celui du propriétaire une fuite à un radiateur et de toute façon c'est du probablement à l'arrêt prolongé et à la pression trop forte ensuite !

Votre autre post date du 12 Mars cela fait largement plus de 3 semaines donc demandez une réduction de loyer au propriétaire vu les circonstances (plus de 40 jours sans chauffage et eau chaude):(

• 2 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...