Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais d'agence abusifs?


Victor Hache

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

voila mon probleme: je vais signer un bail pour un appartement, et l'agence, apres m'avoir indiqué (a l'oral, par le biais d'un de ses agents) que je n'aurais pas de frais a payer, ou tres peu, me demande 624 euros (le loyer hc est de 680 euros).

 

Je ne conteste pas le fait de devoir payer pour l'établissement du bail, mais la somme me parait disproportionnée par rapport au service rendu. En effet, bien que cette agence gere ce bien, les locataires actuels cedent leur bail, et ont donc passé une annnonce de leur coté, grace a laquelle je les ai contactés.

L'appartement n'a pas été commercialisé par l'agence, a aucun moment.

 

Leur seul role, a part de m'envoyer le bail par courrier, a été de prendre mon dossier et de le transmettre aux propriétaires, puis de me transmettre la réponse de ceux-ci. Et encore, ils ne m'ont pas téléphoné, j'ai du passer plusieurs fois et appeler une dizaine de fois en trois semaines pour savoir ou on en était.

 

J'ai réussi a négocier gentillement pour faire descendre a 500 euros de frais, mais je me pose quand meme la question de savoir a quoi correspondent réellement ces frais, et s'ils n'abusent pas un peu.

Dois-je insister pour ne payer que les frais d'établissement de bail (autour de 150 euros il me semble pour cette agence). Le fait que le bail soit repris a-t-il une influence?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Victor H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour cette réponse, dans l'absolu je ne trouve pas les frais excessifs, ils sont plutôt en dessous de ce que j'ai déjà pu voir.

Mais par rapport au service rendu, je trouve que cela fait quand même beaucoup!

Cette agence peut vraiment me demander autant sans sourciller ,alors qu'ils n'auront que rédigé le bail? Sans parler du fait qu'ils m'avaient dit pouvoir ramener ces frais au minimum? (pas d'accord écrit bien sur...:rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne suffit pas de "rediger" le bail; ils doivent aussi verifier votre dossier, faire les recoupements qui s'imposent et cela demande pas mal de temps.

maintenant vous savez comme moi que votre employeur paye aussi des charge sociales, un bail, des frais de fonctionnement, des impots, etc, etc ... en plus de votre salaire !

 

vous avez demandé une reduction. ils sont passés à 500 euros.

 

le mieux etant de passer par un proprio en direct si le locataire ne veut pas payer d'honoraires. c'est aussi une solution à envisager.

 

PS: je ne suis pas AI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux etant de passer par un proprio en direct si le locataire ne veut pas payer d'honoraires. c'est aussi une solution à envisager.

 

PS: je ne suis pas AI ;)

 

Ce n'est pas parce que les propriétaires font le même travail bénévolement que les AI sont malhonnêtes.

En général, les loyers proposés par les bailleurs particuliers sont plus chers. Ce n'est pas tout à fait par hasard.

Ceci compense cela, selon le temps qu'on reste dans le logement.

 

Je ne suis pas non plus AI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais devoir me résoudre a payer ces frais... :)

 

Juste une précision, par rapport au boulot que doit faire une agence. Je suis conscient que ces frais sont la parce que l'agence travaille, et tout travail mérite salaire. De la même manière que je suis conscient de devoir payer mon garagiste lorsqu'il répare ma voiture, mon médecin lorsqu'il me soigne.

 

Mais le probleme dans mon cas, est que l'agence m'a presque rien fait! Mon dossier est resté sur leur bureau durant une semaine sans que personne y touche, la personne qui s'en occupe en a pris connaissance lorsque je l'ai appelé, elle pensait que j'étais chomeur et que je vivais encore chez mes parents alors que je lui avais donné mes fiches de payes et une attestation de mon bailleur actuel prouvant que j'ai toujours payé mon loyer... Bravo pour les recoupements et la vérification du dossier. Les proprios ont été contactés le lendemain, et c'est tout!

Lorsque mon garagiste jete un coup d'oeil sur ma voiture sans intervenir dessus ou que mon médécien me voit en coup de vent sans m'examiner, ils ne me réclament pas d'honoraires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ces frais sont tout à fait normaux...

Vous n'êtes pas obligés de prendre ce logement. Mais chaque fois que vous passerez par agence, vous aurez des frais à payer (d'environ la valeur d'un loyer comme il vous a déjà été dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je sais bien qu'une agence préleve des frais pour le travail qu'elle effectue, et c'est bien normal! Le probleme, au risque de me répeter, c'est que l'agence n'a pratiquement rien fait (cession de bail: pas de commercialisation du bien, pas de visites, j'étais le seul a déposer un dossier), et le peu qu'elle a fait elle l'a mal fait.

J'en ai eu la preuve encore cette semaine: lundi 8, j'appelle l'agence qui devait me contacter la semaine précédente pour me donner la réponse du propriétaire. On me confirme que c'est OK, le bail "va etre préparé ce soir et partira le lendemain matin" (énorme investissement de temps et d'énergie au passage...). Résultat, ne voyant rien venir, je rappelle le mardi 16 pour me faire dire que le bail n'est partit que ce matin, mais que des que je l'aurais je dois le renvoyer au plus vite. Je me permet de rappeler que le bail commence le 1er avril...

J'ai effectivement recu le bail hier, et surprise, au lieu des 500 euros durement négocié, voila 650 euros de frais qui me sont facturés...Bravo pour le sérieux...

 

Donc OK pour payer des frais, mais pour une bonne raison. La c'est juste du racket, et je vois pas pourquoi je ne payerais pas que la somme correspondant au changement de bail (environ 160 euros, tarif donnée par l'agence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on vous l'a dit, vous n'êtes pas obligé de signer le bail, vous ne paierez alors pas de frais.

Si vous persistez en revanche pour signer avec cette agence, c'est à ses conditions tant qu'elles sont légales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vous avez eu un sacré morceau de chance qu'ils vous envoient le bail et ça a du se discuter.

Pour ce qui me concerne, quand les rapports commencent comme ça et que je me dis que je vais m'engager pour quelques années de marchandages à propos de tout et de rien...c'est direct à la trappe.

Mais je suis un bailleur gestionnaire privé. J'ai les nerfs plus délicats.:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...