Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Modification de fiche de poste/possibilité de refuser?

Mistic83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été embauché il y'a un an et demi en CDI. Dans mon contrat mes fonctions sont decrites tres succintement avec une mention classique "liste non exhaustive, le salarié pourra être amené à effectuer toute autre tâche nécessaire et compatible avec ses fonctions". En même temps m'a été remis (sans signature) une fiche de fonction détaillant de façon bien plus précise les taches que j'ai a effectuer dans l'entreprise.

Aujourd'hui m'ont employeur m'a dit oralement qu'il avait modifié ma fiche de fonction mais ne me l'a pas encore remise. Je suis quand même tombé dessus puisqu'elle était classée avec le courrier et que j'en ai la charge. J'ai constaté que de nombreuses responsabilités m'ont été ajoutées : réalisation de mission seul chez des clients, prospection (je suis actuellement employé comme consultant junior)...

Or je sais déjà qu'aucune compensation financière n'est prévue ni aucun variable (à savoir que je touche aujourd'hui à peine plus que le SMIC), rien n'est négociable et les conditions en terme d'ambiance dans la société se dégradent de plus en plus...

Que se passera t il si je refuse cette nouvelle fiche de fonction ou si je refuse d'exercer les taches qui y sont indiquées? Je n'ai aucune envie de prendre de telles responsabilités sans compensation et dans de telles conditions mais tout dialogue est impossible aujourd'hui...

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

J'ai été embauché il y'a un an et demi en CDI. Dans mon contrat mes fonctions sont decrites tres succintement avec une mention classique "liste non exhaustive, le salarié pourra être amené à effectuer toute autre tâche nécessaire et compatible avec ses fonctions". En même temps m'a été remis (sans signature) une fiche de fonction détaillant de façon bien plus précise les taches que j'ai a effectuer dans l'entreprise.

Aujourd'hui m'ont employeur m'a dit oralement qu'il avait modifié ma fiche de fonction mais ne me l'a pas encore remise. Je suis quand même tombé dessus puisqu'elle était classée avec le courrier et que j'en ai la charge. J'ai constaté que de nombreuses responsabilités m'ont été ajoutées : réalisation de mission seul chez des clients, prospection (je suis actuellement employé comme consultant junior)...

Or je sais déjà qu'aucune compensation financière n'est prévue ni aucun variable (à savoir que je touche aujourd'hui à peine plus que le SMIC), rien n'est négociable et les conditions en terme d'ambiance dans la société se dégradent de plus en plus...

Que se passera t il si je refuse cette nouvelle fiche de fonction ou si je refuse d'exercer les taches qui y sont indiquées? Je n'ai aucune envie de prendre de telles responsabilités sans compensation et dans de telles conditions mais tout dialogue est impossible aujourd'hui...

Quelle est la différence entre "consultant junior" et les nouvelles responsabilités rajoutées? Est-ce qu'au bout d'1 an demi votre employeur peut estimer que vous êtes apte à les exercer? Vous avez signé un contrat dans lequel il est précisé que vous pourrez être amené à effectuer toute autre tâche nécessaire et compatible avec vos fonctions et votre employeur s'y retranche. Par contre, de quelle convention collective dépendez-vous ? Celle-ci prévoit peut être le niveau correspondant à ces nouvelles responsabilités voire le salaire y afférent.

Effectivement ma convention le prévoit surement mais je m'y perd... je suis sous convention Syntec. Mon souci avec ma nouvelle définition de fonction est qu'il n'a jamais été prévu que je fasse de "commercial" puisqu'en tant que consultant junior je n'ai pas de portefeuille client à gérer, je viens en assistance aux autres consultants. Maintenant mon employeur veut me faire faire des missions complètes (que normalement je ne peut faire seul) et sans jamais m'avoir ne serai ce qu'amené à un rendez vous ou fait rencontrer un client. Il refuse de me former ou meme de m'accompagner sur les premiers rendez vous, il me dit qu'il veut du fric (à savoir que les prestations me concernant seraient facturées 1500 € jour).

Mon employeur cherche à me noyer sous le travail il sait que je n'ai pas le temps en plus de l'assistance de tous les consultants d'aller développer un portefeuille d'autant plus sans l'avoir jamais fait et sachant que la partie sur laquelle j'interviendrai serait complètement nouvelle pour l'entreprise donc pas de portefeuille sur lequel s'appuyer.

De plus lorsque j'ai été embauché il était selon ses dires "hors de question" que je sois en contact avec les clients ou que je représente la société lors de manifestation (ce que je fais déjà très régulièrement).

En fait en théorie la nouvelle fiche de poste correspondrait à une évolution mais il refuse de revoir les conditions qui vont avec, refuse de me donner les capacités d'assumer ces nouvelles fonctions correctement...

Comment faire pour trouver à quel coefficient ces nouvelles fonctions correspondraient dans la convention?

En effet, il y a une marge entre être assistante d'une fonction de consultant et exercer la dite fonction. Mais il serait bien de vérifier dans la Convention collective que vous pourrez trouver ici, Les conventions collectives

pour argumenter très concrètement votre refus d'exécuter telle et telle tâche, et fonder juridiquement votre refus.

Comme le disait Putzi, les CC contiennent des dispositions qui détaillent les niveaux de responsabilié, et je rajouterais également le degré d'autonomie dans l'exercice des fonctions.

En effet, il y a une marge entre être assistante d'une fonction de consultant et exercer la dite fonction. Mais il serait bien de vérifier dans la Convention collective que vous pourrez trouver ici, Les conventions collectives

pour argumenter très concrètement votre refus d'exécuter telle et telle tâche, et fonder juridiquement votre refus.

Comme le disait Putzi, les CC contiennent des dispositions qui détaillent les niveaux de responsabilié, et je rajouterais également le degré d'autonomie dans l'exercice des fonctions.

Disposez-vous d'instances représentatives ?

Et bien malheureusement je n'y compren pas grand chose mais de ce que j'en comprend pour assurer des missions seul sans aucune hierarchie il faudrait presque que je passe sur une classification cadre mais je ne suis sur de rien... ce n'est pas tres clair pour moi.

Et bien malheureusement je n'y compren pas grand chose mais de ce que j'en comprend pour assurer des missions seul sans aucune hierarchie il faudrait presque que je passe sur une classification cadre mais je ne suis sur de rien... ce n'est pas tres clair pour moi.

Vous n'êtes pas cadre ? Quel est votre classification professionnelle ? Agent admnistratif ? ;):D

---------- Message ajouté à 22h41 ---------- Précédent message à 22h40 ----------

Si vous avez lu votre convention, vous devez peut-être avoir compris à quel niveau vous vous situez, la rémunération applicable et les fonctions.

Quelle est votre convention collective ?

---------- Message ajouté à 22h43 ---------- Précédent message à 22h42 ----------

Putzi pourra aller vérifier pour vous, moi, j'ai trop de boulot ce soir ;):D

Je plaisante Putzi, bien sur. :D:)

Quelle est votre convention collective ?

---------- Message ajouté à 22h43 ---------- Précédent message à 22h42 ----------

Putzi pourra aller vérifier pour vous, moi, j'ai trop de boulot ce soir ;):D

Je plaisante Putzi, bien sur. :D:)

3018 ;):D Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...