Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Qu'est-ce qu'une diffamation ?

Kamy

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui peut être qualifié de diffamation.

Je ne m'y connais pas trop en Droit alors je vais expliquer pourquoi je me pose cette question.

En lisant un forum de discussion sur Internet, je suis tombée sur un message d'une personne racontant en partie des choses fausses à mon égard. Je ne suis pas nommée dans ce message mais l'utilisation du pseudo de la personne auteur de ce message et la ("sa", devrais-je dire) description des faits m'ont permis de me reconnaître sans hésitation.

Est-ce simplement son droit d'expression qui s'applique (y compris le droit de dire des choses mensongères) ? Est-ce que le fait que j'ai pu me reconnaître même sans être nommée suffit à en faire une diffamation ? Je me pose cette dernière question, car, il est possible que d'autres personnes la connaissant sous ce pseudo ainsi que les faits qu'elle relate puissent m'identifier. Or, je ne souhaitais pas que tous les gens me connaissant aient potentiellement accès à sa vision des choses. De plus, comme il s'agit d'un forum de discussion, des gens que je ne connais même pas se permettent porter un jugement sur ma personne alors que je ne leur ai rien fait.

Bref, vous l'aurez compris, je me demande où se situe la limite entre liberté d'expression et diffamation.

D'avance merci si vous avez des éléments susceptibles de m'éclairer.

Kamy

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour vos deux liens que j'ai lu avec attention. Ils définissent très bien la diffamation.

Il serait donc nécessaire que la diffamation soit dirigée contre une personne. Et je pense que dans ce cas-là, personne signifie qu'elle peut être directement identifiable (par son nom par exemple) même si dans mon cas je pense être identifiable seulement indirectement par le pseudo de la personne qui est auteur des messages et par les faits qu'elle me reproche. C'est bien ça ?