Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Peut-on demandé à être radié de la CAF ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Savez-vous si il est possible de se faire effacer de la liste des allocataires de la CAF?

Suite à leurs trop nombreuses erreurs, les services de la CAF sont devenus une réelle source de stress. Aussi, j'aimerais à l'avenir ne plus jamais bénéficier de leur "aide". Plutôt se débrouiller sans eux que de souffrir de leur mauvais travail.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Question judicieuse...

En effet, parfois recevoir l'aide de la CAF peut vous mettre dans la mouise... à un tel point qu'on préfèrerait se passer de cette aide !

La question : peut-on renoncer à ce droit ?

C'est à dire que si aujourd'hui je touceh une alloc et que je ne veux plus la toucher, puis-je y renoncer, sans faire de fausse déclaration ?

Le fait est que le jour où je leur ai répondu:"merci, mais non merci je n'en ai pas besoin", il m'a été fermement répondu: "impossible. madame, c'est obligatoire parce que vous y avez droit.":confused::confused:

J'ai trouvé le raccourci surprenant.

Et je ne leur avais rien demandé, à ces gens là!

Ils sont venus me chercher tout seuls, sous pretexte que j'étais mère et veuve.

Pour une fois que ce n'est pas une question pour demander à ne pas cotiser ;) Cela étant, si vous avez droit à des allocations, je pense qu'il serait dommage de refuser de les percevoir (à charge pour la CAF de faire correctement son travail et de ne pas vous oublier ou vous en verser trop... ;)).

ne pas vous oublier ou vous en verser trop

Le premier cas de figure étant fortement gênant lorsqu'on budgetise son foyer et qu'on attend désepérément le versement de l'allocation...

Le second pouvant être "fatal" si on ne suit pas ses comptes et qu'on ne connait pas le montant exact de l'allocation.

Pire encore (c'est du vécu en ce qui me concerne) : on se rend compte qu'ils ont trop versé... On met de côté sans y toucher, on les appelle, et ils soutiennent mordicus que "non, madame, c'est bien ce à quoi vous avez droit !"

6 mois plus tard, vous n'y avez pas résisté (surtout qu'on vous a affirmé que c'était ok), vous vous êtes fait plaisir... et PAF ! Vous recevez un beau courrier "erreur de la CAF... bla bla bla... merci de rembourser... bla bla bla... rapidement surtout..." :mad:

Mais j'aimerais bien qu'on me dise où je suis obligée d'accepter un droit.

Mais j'aimerais bien qu'on me dise où je suis obligée d'accepter un droit.

Trè juste, Ça m'avait aussi interpelllé quelque part!;)

Sans doute du coté de la logique.

Le pire vécu avec eux ayant sans nul doute ces allocations versées pour un enfant mort, signalé et re signalé.

Avec au final, le débarquement d'une inspectrice soupçonneuse parce que l'enfant n'avait pas eu sa visite des 9mois.

Comme j'étais furibarde et largement enceinte, je lui avais fait remarquer que les pédiatres officaient peu dans les cimetières.

On n'en a plus jamais entendu parler.

• 3 ans plus tard...

Se faire radier de la CAF, est totalement compréhensible. Il y a quelques années je ne comprenais pas pourquoi et puis un jour le problème est tombé sur moi.

Etant allocataire du RSA, j'ai dû signer un contrat d'engagement réciproque. C'est à dire que maintenant on nous dit que l'allocataire a des devoirs.

Le problème c'est que l'on m'a imposé par ce contrat de voir de nombreuses personnes (assistante sociale, conseiller pro. 1, association d'aide à la reinsertion, psychologue le cas échéant) qui ne sont pas dans ma ville.

A la fin, ceci m'empêchait d'aller chercher un travail. En effet, lorsqu'on a un entretien d'embauche dans une ville éloignée par exemple, ce n'est plus possible. En tout cas ca complique les choses.

D'autre part, Ces fameuses aides ne sont pas vraiment des aides (à la reinsertion) ce sont des pseudo formations, ou des pseudo stages ou entretiens qui ne servent à rien. Ce sont plus des freins à la reinsertion qu'autre chose.

Une vrai formation est sanctionné par un diplôme. Un stage permet d'obtenir de l'experience. Hors, ces contracts d'engagement réciproque ne débouchent sur rien.

Pour 425 euros par mois, certaines personnes préfèrent abandonner le RSA et travailler au noir.

• Moderateurs

Bonsoir Bloupbloup,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

La discussion à laquelle vous avez répondu ce jour date de 2010. La problématique rencontrée par son auteur est sans doute aujourd'hui réglée.

Merci ne pas déterrer ainsi de vieux posts.

Bonne continuation sur NI.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...