Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

licenciement économique déguisé ?

Baracuda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila le problème que je rencontre.

Il y a 3 mois suite à un problème de rentabilité d'une agence, la direction avait envisagé des licenciements.Cela avai été annoncé par le directeur d'agence.Un mois après, le PDG nous annonce que les chiffres de l'agence sont bons et qu'il n'y aura pas de licenciements économique car en plus cela empêcherait la société d'embaucher, éventuellement.J'ai appris les personnes concernées par un chef de service qui avait eu une discussion avec le directeur d'agence. Parmi ces trois personnes (dont je faisais parti) 1 a été licencié il y a un mois pour faute sérieuse. Dernièrement, le directeur d'agence a souhaité avoir un discussion avec moi. Durant cet entretien, il m'a fait plusieurs reproches dans mon travail qui sont, à mon sens, dénué de tout fondement. Il m'a aussi indiqué que le PDG me parlerait prochainement. Je pressens un licenciement pour faute ou une mutation.

Cela ne sent il pas le licenciement économique déguisé ? comment faire pour le démontrer si je souhaite contrer la procédure ?

Merci d'avance pour votr aide

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Je souhaite apporter des précisions sur certains éléments.

J'avais demandé en Octobre à passer un bilan de compétence et je sais que ma démarche a été mal accepté par mon employeur, qui n'a d'ailleurs jamais pris la peine de me répondre, ce que je considère comme une forme de mépris. Du coup, j'ai entrepris de faire ce bilan de compétence à titre personnel.

---------- Message ajouté à 12h33 ---------- Précédent message à 12h30 ----------

Merci janloup,

Puis je invoquer les faits qui ont eu lieu il y a 3 mois, sachant que cela risque d'être préjudiciable à la personne qui m'a donné les informations.

D'un autre coté le directeur d'agence (et actionnaire), de par sa position dans l'entreprise, devait faire preuve, je pense, de discrétion sur ce point.

Envisager de licencier pour raisons économiques n'est pas fautif, revenir sur sa décision non plus. Même pendant une procédure de licenciements économiques, il peut y avoir des licenciements pour faute ou cause réelle et sérieuse, voire pour faute lourde.

Vous allez vous heurter à un sérieux problème de preuves : comment articuler les difficultés économiques avec des licenciements pour motif personnel, quand bien même ce seraient des licenciements économiques déguisés ?

Votre intime conviction ne fera pas le poids devant le conseil des prud"hommes.

Mieux vaut se concentrer sur la contestation de la faute alléguée, même si vous pourrez évoquer dans vos conclusions vos soupçons.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...