Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Syndic ne pouvant pas payer la facture d'eau

Capc

Messages recommandés

Bonsoir

Notre syndic nous informe qu'il n'a pas d'argent pour payer la facture d'eau. Je ne connais pas pour l'instant le montant de la facture.

Nous n'avons pas de gros problème d'impayés (un seul copropriétaire qui a une ardoise de moins de 2000€ à priori + des bips pas encore payés). Nous sommes gérés par un des leaders du marché donc à priori pas de faillite en vue.

Je suis assez étonnée pour ne pas dire plus de la position du syndic.

J'ai rarement vu un budget qui soit bien ajusté et les copropriétaires paient le complément lors de la régularisation des charges. En plus le syndic ne propose pas vraiment de solution à part réclamer les impayés.

Qu'en pensez vous?

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

en meme temps, le syndic n'a pas vocation a faire une avance de tresorerie aux coproprietaires

donc, si l'un d'entre vous a une dette de 2000e, il faudrait que cela soit regularisé, soit par un appel d'offre exceptionnel a l'ensemble de la copropriete, soit en obtenant le paiement du coproprietaire defaillant

Bonsoir,

Il est louable de vouloir "ajuster au maximum" le budget aux dépenses. Toutefois, cela ne laisse aucune marge en cas de charges impayées ou de dépenses imprévues, et ce n'est pas au syndic d'avancer l'argent.

De plus, dans certaines résidences, lorsque le chauffage est individuel, la consommation d'eau représente souvent une grande part du budget. Les factures représentent en général 6 mois de consommation. Si une facture doit être payée en début d'exercice (alors que la consommation est en grande partie sur l'exercice précédent), il est "normal" que le seul appel de fonds du 1er trimestre ne permette pas le paiement de la facture.

Seule solution pour le syndic : faire un nouvel appel de fonds.... ou ne pas payer la facture.

Cordialement.

en meme temps, le syndic n'a pas vocation a faire une avance de tresorerie aux coproprietaires

ce n'est même pas une question de "vocation" ...

il est interdit pour un syndic de payer des factures avec des fonds qui ne sont pas sur le compte de la copro ... tout simplement ;)

Ceci dit, une copropriété qui ne peut pas faire face à une facture d'eau...

N'avez vous pas de fond de roulement?

C'est le rôle du fond de roulement que d'amortir les factures qui arrivent avant que les appels de fonds ne soient provisionnés.

oui il y a un problème de budget apparemment mais je ne sais pas dans quelle mesure...

Il doit y a voir un fond de roulement d'environ 11250€. Si effectivement il a été englouti il doit y avoir un sacré écart de budget!

vu le pbl, ce devrait être (enfin normalement) aux membres du CS de s'attabler et de reviser le budget prévisionnel

1) par rapport aux posts passés

2) par rapport aux factures deja comptabilisées

c'est le rôle du CS !!!

mais bon, connaissant le pbl de Clarc (relire les fils precedents) et la composition de son CS, je doute que cela se fasse ... :cool:

Je fais partie du CS....

L'info vient de tomber et nous nous posons plein de questions...

Biensur que nous ne lachons pas et nous ne lacherons pas le syndic.

La copropriété est récente (fin 2006) et jusqu'à présent nous n'avons pas eu de soucis de ce genre. Et vu le peu d'info que nous avons jusqu'à présent c'est un peu difficile de se faire une idée réelle de la situation.

C'est d'autant plus difficile que le syndic a changé de logiciel comptable (d'ici qu'il y ait un lien de cause à effet je n'en serais pas étonnée vu ce que j'ai déja lu) et du coup le syndic ne veut/peut :confused: nous fournir aucune donnée comptable.

bonjour,

la copro n'ayant que 3 ans, vous devriez pouvoir reprendre les comptes assez facilement !

Le changement de logiciel est souvent source d'erreurs :rolleyes: ( pertes de données etc. ) il faut retrouver ce qui manque :)

On en sait un peu plus: il était temps!

Nous avons un écart sur le budget 2009 de 14 600 euros.

Nous avons quelque chose comme 4000€ de trésorerie et une facture de 5500 euros.

La consommation d'eau est à priori normale.

Pour moi le syndic devrait demander la régularisation de l'exercice 2009 et soumettre le tout lors de la prochaine AG dans 2 mois environ: ai je tords ?

oui appel de fonds exceptionnel pour couvrir la facture,

le tout à reprendre avant l'approb des comptes

et surtout voir pourquoi le budget était trop juste de 15.000 euros

en attendant il peut transier avec la sté d'eau pour faire un paiement partiel ; ca évitera la coupure :rolleyes: si menace de coupure il y a.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...