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Forum juridique de Net-iris

probleme avec SAV,possibilité de resillier mon contrat?


Stressada

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Bonsoir,

 

je vois que je ne suis pas la seule a avoir des soucis avec le service apres vente de telephonie mobile!

 

voilà mon probleme:

 

j'ai le meme operateur depuis 10 ans,en octobre 09 je prend un nouveau portable avec mes points(donc ré-engagement de 2 ans),au bout de 15 jours mon telephone "bugg" je l'envoie donc une 1ere fois au SAV,puis 2, puis 3, puis 4 et enfin 5 fois toujours pour le meme probleme ( il s'eteint ou alors des caracteres chinois apparaissent quand j'efface un sms).

 

A la 3 eme fois je demande a avoir un nouveau modele,a la boutique on me dit que c'est le service client qui decide et le service client me dit que c'est le vendeur de la boutique qui doit en faire la demande...bref chacun se renvoit la balle.

 

Au 5eme envoie on m'accorde enfin le droit a avoir un nouvel appareil,seulement mon telephone n'est plus en stock,on me propose d'autres modeles mais qui correspondent pas au mien-le mien avait un clavier "azerty" et on me propose que des tactiles...-on me demande donc de rappeler 2 jours plus tard,ce que je fais.

 

Les propositions sont identiques a celles faites 2 jours plus tot,donc on me fait comprendre que c'est a prendre ou a laisser ou si j'ai la patience je peux appeler tous les 2 jours (renouvelement de stock) pour verifier les stocks.

 

En sachant que cela fait 5 mois que cela dure,ma question est la suivante:

puis je mettre un terme a mon contrat en jouant sur le fait qu'ils n'ont pas remplie leur part?

 

j'ai bloqué les prelevements mensuels aupres de ma banque car

je ne veut pas payer pour quelque chose que je n'ai pas mais comment

proceder pour ne pas etre mis en recouvrement?

 

je suis un peu perdue,je ne sais pas quelles demarches entreprendre.

 

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

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Le problème voyez-vous, c'est qu'il s'agit là de l'application stricto sensu de l'article 1641 du code civil, concernant la garantie vendeur (et/ou de la garantie légale de conformité, elle-même basée entre autre sur le dit article 1641 du CC).

 

L'application se fait de la sorte:

 

-Réparation

Si non obtention d'une réparation durable:

-Échange de l'appareil par un autre identique / équivalent ou supérieur de gamme et de prix.

 

Donc, de ce que je comprend, ils vous proposent un appareil qui est à écran tactile, et bien que je soit moins "expérimenté" (avertis) qu'en informatique, alors que vous, l'appareil mis en cause était un appareil ayant un clavier physique.

 

Mais il me semble bien que les appareils à écran tactiles sont plus récents.

Donc, ce qu'il consiste à savoir, c'est si les appareils qu'ils vous proposent sont au moins égal de gamme et de prix, ou au mieux, supérieur.

Si tel est le cas, et que vous refusez un des appareils qu'ils vous proposent, vous comprendrez alors qu'il ne s'agit pas d'eux le fait que vous n'ayez pas de téléphone portable pour profiter pleinement de votre contrat, mais bien que cela est de votre fait.

 

Par contre, à l'inverse, si il s'avérait que les mobiles qu'ils vous proposent sont inférieur de gamme et de prix, alors là, oui, ils sont en tord.

 

Dans ce cas, mettez-les en demeure, par voie de recoAR, de vous échanger l'appareil non fiable, tombant sans cesse en panne, contre un autre identique ou équivalent, de gamme et de prix.

 

Petite précision qui a son importance, et qu'on lis de plus en plus souvent:

Le mobile, dans une telle configuration de garantie vendeur/garantie fabriquant... il ne peut être échangé par un autre appareil d'occasion, ou autrement appelé également "reconditionné".

L'appareil échangé doit être neuf.

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Le problème, c'est que dans la pratique, il est un peu impossible à votre FATM de vous fournir un modèle de portable qu'il n'a pas ou plus.

Donc à vous se négocier d'en avoir un "un peu mieux;)", puisqu'ils sont incapables de vous fournir le même.

 

Et puis, pour avoir un téléphone tactile avec clavier azerty, je trouve que les touches étant plus grosses, c'est bien plus confortable;)

 

Par contre, vous retourner contre votre FATM, juste parce que vous ne trouvez pas "portable à votre main", c'est très léger, et eux argüeront que les téléphones portables qui vous étaient proposés, étaient supérieur de gamme à celui qu'il fallait remplacer...

 

Par contre, puisque le portable ne fonctionne pas, et que vous ne pouvez vous en servir, vous pouvez aisément en demander le remboursement, et ainsi annuler tout éventuel (car il faudrait que vous ayez signé un avenant pour que ce soit applicable) réengagement, et ainsi, vous pouvez également faire une demande de portabilisation du N°, et aller chez un concurrent (c'est une possibilité);)

Mais attention au préavis à fournir avant de partir...

Tout comme, même si vous avez bloqué le prélèvement, informez votre FATM que désormais vous paierez par chèque. Car par contre, ne pas payer ce qui est dû vous mettrait en tord... attention à cela ;)

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Courrier recoAR, envoyé à l'adresse du siège social, service de la direction, où vous relatez les faits de chaque aller/retour en SAV du téléphone, qu'à ce jour il leur est impossible de vous en fournir un autre identique, neuf, et que par cela, vous réclamez le remboursement intégrale des sommes et points engagés dans ce renouvellement de téléphone portable, et qu'il soit fait une annulation pure et simple du dit renouvellement.

 

Le fait de l'envoyer au siège social, et ce, même si ce n'est pas l'endroit où l'envoyer, c'est qu'alors, ils ne pourront pas vous rétorquer ne pas être au courant, parce que le courrier à dû se perdre dans un service X ou Y... ou bien parce que vous ne l'avez pas envoyé au bon service...

Le siège social, c'est l'adresse de la société, le service de la direction, est un service unique. Charge à eux de transmettre le courrier à qui ils veulent dans les méandres de leurs nombreux services, car pour vous, ce qui compte, c'est que l'AR soit daté et signé.

L'AR atteste qu'alors, le destinataire à bien réceptionné le courrier, et le destinataire est alors considéré comme "ayant pris connaissance du contenu du courrier".

Pour vous, c'est ce qui compte.

 

Bien évidemment, vous conservez soigneusement une copie du courrier, de la preuve de dépôt, et ainsi que de l'AR une fois que vous l'aurez reçu en retour;)

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