Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Législation téléphone au volant et détecteur de radar

Shinouille

Messages recommandés

Bonjour,

Il est interdit de téléphoner au volant avec l'appareil en main ce qui est normal, avec une seule main de libre, la conduite devient dangereuse. Mais avec les oreillettes, a t'on le droit de téléphoner? En effet, les mains sont libres et même si je parle avec quelqu'un, je suis tout de même mois perturbé qu'avec un passager dont les mouvements peuvent me surprendre.

Merci de me dire également si les détecteurs de radars sont permis ou pas.

J'ai cherché les textes légiférant ces questions, mais je n'ai pas trouvé, pouvez vous me dire ou je peux les trouver?

Merci à vous !

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Il n'est pas "interdit de téléphoner" mais interdit d'avoir le téléphone à la main....même si on ne téléphone pas. (article R 412-6-1 du code de la route)

Et les détecteurs de radars sont interdits, en France.

Détecteur de radar et anti radar : à savoir pour rester dans la légalité

Solitrid, il faut faire le distinguo entre détecteur de radar (qui détecte le fonctionnement d'un radar à une certaine distance) ce qui est bien interdit mais devient rare, et les avertisseurs de position de radar basés sur le GPS qui sont eux, parfaitement autorisés...

Il faut faire le distinguo dans les deux cas : tenir un mobile dans la main et l'utiliser est interdit en circulation. Le mobile pouvant être utilisé autrement que pour téléphoner : taper un sms, jouer..

Un détecteur de radar est un appareil qui va détecter la présence d'un radar en fonctionnement (totalement interdit). Les avertisseurs de positionnement étant eux basés sur des cartes mises à jour et fournis par la police qui signale les emplacements de certains radars.

Il n'y a d'ailleurs pas que le mobile qu'il est interdit de tenir en conduisant. J'ai déjà vu des PV pour manger un croissant le matin en allant au boulot. En revanche, je ne sais pas s'il y en a déjà eu pour ces dames qui se maquillent et se coiffent en conduisant (j'en vois tous les matins). Je ne sais pas pourquoi on parle toujours du mobile...

Solitrid, il faut faire le distinguo entre détecteur de radar (qui détecte le fonctionnement d'un radar à une certaine distance) ce qui est bien interdit mais devient rare, et les avertisseurs de position de radar basés sur le GPS qui sont eux, parfaitement autorisés...

Tout à fait Lag0.

Mais la question parle de détecteur, qui sont en vente libre dans d'autres pays européens...

---------- Message ajouté à 07h55 ---------- Précédent message à 07h53 ----------

Il n'y a d'ailleurs pas que le mobile qu'il est interdit de tenir en conduisant. J'ai déjà vu des PV pour manger un croissant le matin en allant au boulot. En revanche, je ne sais pas s'il y en a déjà eu pour ces dames qui se maquillent et se coiffent en conduisant (j'en vois tous les matins). Je ne sais pas pourquoi on parle toujours du mobile...

...pour conduite dangereuse.

Quant au maquillage, ...les femmes au volantsont déjà dangereuses...de base

Bon je sors....

Je vous remercie pour vos réponses!

Merci de m'avoir indiqué l'article :

Article R. 412-6-1

"L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit."

Quant au détecteur, en effet, j'utilise le détecteur avec système GPS:

"En France, seuls sont autorisés les avertisseurs de radar, des systèmes qui utilisent la technologie GPS...le GPS, en calculant votre position, vous informe de la proximité d'un radar fixe ou d'une zone de contrôle par radar mobile ."

Quant au maquillage, je prends toujours le temps de me préparer le matin, même si je suis en retard, m'en fou... Mais le pain au chocolat au volant, ca c'est vrai que parfois en sortant du taf, le ventre n'attend pas... :D

Encore merci ! :)

Quant au maquillage, je prends toujours le temps de me préparer le matin, même si je suis en retard, m'en fou... Mais le pain au chocolat au volant, ca c'est vrai que parfois en sortant du taf, le ventre n'attend pas... :D

:)

...Comme tout le monde l'a fait un jour......;)

Alors, pourquoi ne pas mettre un PV à celui ou celle qui éternue tout en conduisant ?

Car physiologiquement, pendant un éternuement, il y a une perte totale du contrôle du corps...on ferme les yeux, on ne contrôle plus ses mouvements...une mine d'or pour les finances publiques !!!!! :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...