Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fiscalité applicable à un bureau de liaison de société étrangère

Marsu

Messages recommandés

Bonjour,

Une société hors UE a ouvert un bureau de liaison et, à ce titre, ce dernier n'a réalisé aucun chiffre d'affaire. Quels sont les impôts et taxes applicables ? Je sais, ça paraît c**, mais franchement, je ne sais pas et je trouve des réponses de part et d'autre mais j'aimerai des confirmations ;)

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Une société hors UE a ouvert un bureau de liaison et, à ce titre, ce dernier n'a réalisé aucun chiffre d'affaire. Quels sont les impôts et taxes applicables ? Je sais, ça paraît c**, mais franchement, je ne sais pas et je trouve des réponses de part et d'autre mais j'aimerai des confirmations ;)

Au cas où MARSU, vous n'auriez pas visité ces sites :

www.inforeg.ccip.fr/Bureau-de-liaison-succursale-ou-filiale--fiche-235-6936.html

Extrait site apce.com : recherche bureua liaison

Quel est son statut fiscal ?

petite_puce.gif Impôt sur les bénéfices

Ne concluant aucune vente et ne fournissant directement aucun service aux clients de la société étrangère, il n'est pas soumis à l'impôt sur les bénéfices en France.

petite_puce.gif TVA

Ne réalisant aucune vente et travaillant exclusivement pour le compte de son siège étranger, il n'est pas non plus soumis à la TVA.

A noter : la société étrangère peut toutefois demander le remboursement de la TVA qui a grevé les coûts d'installation et de financement du bureau de liaison (8ème directive CEE).

petite_puce.gif Impôts locaux

N'exerçant aucune activité de nature professionnelle il n'est pas soumis à la contribution économique territoriale. Il doit toutefois acquitter la taxe d'habitation au titre des locaux dont il a la jouissance

Autre infos sur ce site :

www.legipme.com/...bureau...liaison/entreprise-etrangere-france-ouvrez-bureau-liaison.html

J'en déduis qu'en dehors de la TH, je ne vois pas quelle fiscalité serait appliquée à un bureau de liaison, sauf à ce que les impôts remettent en cause le statut juridique de ce bureau, en prouvant qu'il existe bien une activité commerciale en France....

C'est exactement la source que j'avais consultée, mais par méfiance et souci de la bonne information, j'essayais de la recouper avec d'autres sources ;)

Après avoir visité plusieurs autres sites... notamment commissaires aux comptes etc....on arrive aux mêmes conclusions.... Le bureau de liaison est " la structure la plus couramment utilisée pour une première implantation sans activité commerciale, afin de démarcher des clients potentiels et des fournisseurs et / ou de pourvoir à la communication et à la publicité. Le bureau de liaison assure, en France, la représentation non commerciale d'une société étrangère..."

C'est l'absence de cette activité commerciale qui justifie l'absence d'imposition... sauf à ce que les impôts remettent en cause.... etc...

Voilà... je n'ai rien d'autre.... bonne journée

• 1 an plus tard...

Bonjour Marsu (j'apprécie la clarté de vos commentaires)

Nous sommes 2 français établis à l'étranger (hors zone euro) depuis 2 ans et nous vendons sur internet des produits et nous expédions les colis à partir de l'étranger. Nos clients sont du monde entier mais principalement France, Europe, Etats unis.

Nous comptons ouvrir un bureau de liaison en France pour mettre en place un paiement par carte de crédit. Notre société de droit étranger dispose déjà d'un compte bancaire non résident auprès d'une banque Française, mais nécessite une immatriculation rcs pour avoir un contrat VAD (vente à distance par carte de crédit).

C'est la société étrangère qui vend et expédie depuis l'étranger les colis vers ses clients.

Est ce que ce montage peut être assimilé par le fisc à une activité en France? et devenir imposable?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par yellie
      Bonjour,
      en 2008 nous avons réhabilité un immeuble pour en faire des logements sous convention avec l'ANAH. En 2009, dans le formulaire 2072 nous avons compté la déduction spécifique Borloo et aussi l'amortissement des travaux de rénovation.
      Avons-nous fait correctement ?
      Si oui, comment faisons-nous pour l'année 2010 ou la ligne "Montant de la déduction pratiquée au titre de l'amortissement" n'apparait plus ?
      Cordialement,
    • Par emilie 81
      Bonjour,
      J'ai un contrôle fiscal pour mon entreprise (SARL) dont je suis le gérant qui est maintenant fini. Les impôts me réclament la somme de 455 000€ comme impôt sur la société.
      Mon comptable me dit qu'un liquidateur judiciaire va liquider la société qui n'a pas d'argent ni de biens.
      Dans ce cas là, qu'est-ce que je risque en tant que gérant de la société.
      Pour information, la société est en sommeil depuis fin 2009. Est-ce que je dois déposer le bilan? maintenant? ou attendre le liquidateur judiciaire?
      Bien cordialement,
    • Par autoentreprise
      Bonjour a tous,
      je vais être auto entrepreneur dans pas longtemps, pour trouver mes clients j'aimerais faire appel a des commerciaux. Mon "plan" était de rémunéré des commerciaux sous forme de commission par rapport leurs ventes (sans contrat type CDI, CDD, sans objectif ni pression (un travail a la carte)), visiblement c'est pas possible. (apparemment ca pose un problème de fiscalité, c'est illégal ...)

Je n'ai que très peu de connaissance dans ce domaine, quelqu'un peut il me dire si c'est possible ou non ?

Dans le cas ou ce n'est pas possible alors comment je peux travailler avec des commerciaux lambda (pas indépendant) tout en les rémunérant a la commission, en payant le moins d'impots possible et le tout en Auto entreprise ... (en gros je cherche un contrat magique qui permet de faire travailler n'importe qui pour n'importe qui n'importe quand pour n'importe quoi et n'importe ou !) (on ma dit par exemple qu'on pouvais vendre 5 voitures par ans, ou que certains particuliers effectue légalement chez d'autres particuliers des travaux rémunérés, c'est un peu le même principe sauf que eux n'ont pas de statut d'indépendant).

Merci d'avance
    • Par sab23
      Bonjour,

J'ai créé une société de services et nous cumulons les notes de frais au cours de nos déplacements. J'ai entendu parlé sur [un groupe social professionnel] d'une société qui propose un service de gestion des notes de frais avec la numérisation et l'extraction des données sur un fichier [d'un calculateur électronique].

Avez-vous déjà utilisé ce système ?

Merci
    • Par Annie52
      Bonjour,

quelles sont les modalités de liquidation d'une association loi de 1901 possédant du matériel (approx 20 K€) et un nom qui lui accorde une certaine notoriété alors que la vocation de cette association est la vente d'animations culturelles. (tous les membres sont bénévoles).

cette dissolution fait suite à des conflits entre les dirigeants fondateurs qui veulent se séparer. L'enjeux est bien sûr la meilleure manoeuvre pour se ré approprier le matériel et le nom.

Deux scénarios sont possibles :
      a) dissolution de l'association existante et re création d'une nouvelle, après départ plus ou moins provoqué et induit de quelques membres
      b) a + création d'une autre association par l'un des co fondateur exclu ou parti de la nouvelle association issue de la précédente.

Le but serait d'arriver à un partage équitable du matériel et la non ré appropriation du nom par l'une ou l'autre des associations. Le sens de ma question est la recherche de l'application de la règle de droit pour la meilleure équité possible de la répartition du matériel et de l'abandon du nom (non déposé INPI) entre les deux associations.

Y a t il des textes de références ? je n'ai rien trouvé.

merci beaucoup.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...