Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Excès de vitesse - acouchement

Invité Lag0

Messages recommandés

Je viens d'entendre ce matin à la radio, l'histoire d'un couple flashé à 51km/h (retenu) alors que Monsieur conduisait Madame à la clinique pour accoucher.

Monsieur a fait un tel foin qu'il semblerait aujourd'hui que l'état va lui rembourser son amende (pour les points je ne sais pas).

Cela me pose un problème, on peut comprendre de cette décision que, avec certaines bonnes raisons, on peut faire des excès de vitesse en toute impunité.

Là, c'est un accouchement, demain ce sera quoi, un avion à prendre ? un rendez-vous d'embauche ?

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne décision...

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Asukate

j'ai personnellement été atrrété, il y a 29 ans - j'en avais 17 - en conduisant sans permis pour emmener à l'hopital un camarade qui venait d'être mordu par 1 vipère...

j'ai été amppelé en justice et relaxé par excuse de nécéssité ( voir code pénal L 122-7 si je ne m'abuse )..Quant à juger de la nécéssité...c'est, à chaque fois 1 ffaire d'espèce..

Euh, LagO, c'est amusant un peu de mauvaise foi le matin, mais attention quand même...;)

Un rendez-vous ou un avion manqué ne risquent pas, intrinsèquement, de mettre la vie de quelqu'un en jeu, alors qu'un accouchement déclenché et non maitrisé peut avoir des conséquences très graves...

De plus, on ne peut pas dire que le conducteur ait pris des risques inconsidérés...s'il avait été flashé à 90 ou 100, je ne dis pas...

Mais très sincèrement, je crois que lorsqu'on se trouve dans une situation critique pour quelqu'un et qu'on doit l'aider, on pense à autre chose qu'aux sacro-saints règlements, ce qui ne veut pas dire qu'on a l'autorisation de faire tout et n'importe quoi !

Je ne suis pas d'accord Tobias en ce qui concerne la vie en danger.

En effet, soit il y avait urgence et dans ce cas on appelle le SAMU, soit il n'y avait pas urgence (un accouchement n'est pas toujours une urgence, loin de là, il y a parfois de nombreuses heures devant nous à attendre à la clinique) ce que ferait penser justement le faible excès de vitesse, car si la vie de quelqu'un en dépendait, c'est pas un km/h de plus que je ferais personnellement.

Donc à mon sens, le mec joue simplement du fait qu'il emmenait sa femme à la clinique et qu'il n'a pas fait attention à son compteur, chose qui peut nous arriver pour bien d'autres raisons qu'une femme qui va accoucher prochainement...

Je viens d'entendre ce matin à la radio, l'histoire d'un couple flashé à 51km/h (retenu) alors que Monsieur conduisait Madame à la clinique pour accoucher.

Monsieur a fait un tel foin qu'il semblerait aujourd'hui que l'état va lui rembourser son amende (pour les points je ne sais pas).

Cela me pose un problème, on peut comprendre de cette décision que, avec certaines bonnes raisons, on peut faire des excès de vitesse en toute impunité.

Là, c'est un accouchement, demain ce sera quoi, un avion à prendre ? un rendez-vous d'embauche ?

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne décision...

mais je rève ! :eek:

là il n'est pas question de rendez vous a prendre ou un avion a pas loupé,

c'est NON assistance en personne en danger,

je te souhaite vraiement pas de connaître ce qu'est un accouchement, et les conséquences qui peut sivrent... TRES GRAVE si on s'y attarde,

Chaque année, des mères perdent leurs bébés, car n'ont justement pas eu le temps d'arriver a l'hôpital attend,

le nourrisson sort en s'étranglant avec son cordon, pris d'un malaise.. ou a besoin de soin, massage cardiaque, hémoragie pour la mère.. sans parler de la douleur atroce pour bon nombre de femme,

(il faut le vivre pour comprendre !)

ce n'est vraiment pas une partie de plaisirs a se dépécher pour aller a l'hôpital.

ma soeur a perdu son bébé après 10min de travail,

ta question est vraiment stupide et même déplacé,

comment peux tu juger, a la place de cette femme qui devait souffrir,

et de son bébé qui menacait d'arriver a tout moment.

elle aurait été dans une ambulance, il aurait mis en route la sirène et se serait dépéché.

En effet, soit il y avait urgence et dans ce cas on appelle le SAMU...

Dans le contexte grave et stressant, on ne réfléchit plus de la même manière. Appeler le SAMU ne garantit pas qu'il va arriver dans les 10 mn, alors que si on habite près de l'hôpital, y aller soi-même peut faire gagner du temps.

Je sais très bien que dans la tres grande majorité des cas, le SAMU arrive en temps et en heure...mais si je peux transporter la personne moi-même sans lui faire courir de risques agravés, c'est une loterie à laquelle je préfère ne pas jouer.

Et puis, le droit à la contestation existe encore. Pourquoi en droit commun a t'on le droit de tenter de faire valoir des circonstances atténuantes et que ce droit semble désormais interdit dès qu'il s'agit de la sécurité routière ? :mad:

Bonjour,

Transporter une personne par soi même n'est pas la solution adaptée, et peu dans bien des cas présenter des risques aggravés. C'est la solution d'un autre âge, qui ne devrait plus avoir lieu de nos jours.

Il n'est pas certain que le centre hospitalier de proximité dispose d'une capacité d'accueil à ce moment, et parfois ne dispose pas de médecin urgentiste disponible.

Si des complications interviennent en cours de transport, le véhicule du particulier n'est pas le lieu idéal pour faire face à celles-ci, et le risque de de complications est réel.

Nous avons la chance d'habiter un pays bien oganisé en matière de secours et d'assistance à personne.

La solution est d'apeler le "15" pour le SAMU ou le "18" pour les SP, ces 2 services sont en interconnexion.

A réception de l'appel les régulateurs engagent un SMUR, un équipage des SP, un médecin d'un organisme assurant les urgences à domicile, ou une ambulance privée. Parfois il y a engagement associé de plusieurs services.

Le transport s'effectue ensuite après que le régulateur du C15 s'est assuré que l'accueil est possible dans un centre hospitalier.

Le conducteur qui s'improvise ambulancier, qui doit conduire dans un état de stress inabituel, ne peut surveiller l'état de la personne transportée.

Il fait prendre des risques à la victime, à lui même, et aux autres usagers de la route, c'est la dernière des solutions à adoptée.

Cordialement

mais je rève ! :eek:

là il n'est pas question de rendez vous a prendre ou un avion a pas loupé,

c'est NON assistance en personne en danger,

je te souhaite vraiement pas de connaître ce qu'est un accouchement, et les conséquences qui peut sivrent... TRES GRAVE si on s'y attarde,

Bonjour,

Alors pour info, j'ai 2 enfants dont la dernière issue d'une grossesse pathologique (plusieurs hospitalisations de ma compagne pendant la grossesse) et née par césarienne 1 mois avant terme.

Alors merci, je connais un peu les choses...

Chaque année, des mères perdent leurs bébés, car n'ont justement pas eu le temps d'arriver a l'hôpital attend,

le nourrisson sort en s'étranglant avec son cordon, pris d'un malaise.. ou a besoin de soin, massage cardiaque, hémoragie pour la mère.. sans parler de la douleur atroce pour bon nombre de femme,

(il faut le vivre pour comprendre !)

ce n'est vraiment pas une partie de plaisirs a se dépécher pour aller a l'hôpital.

Ce couple était "tellement" pressé d'arriver à la clinique, que, voyant le flash du radar (embarqué dans une voiture de police), ils ont fait demi-tour pour aller expliquer aux policiers qu'ils se rendaient à la clinique pour un accouchement et si le PV pouvait être annulé. La réponse du policier fut négative, bien sur, puisque ce type de contrôle suit une procédure automatique en temps réel.

Alors effectivement, vous avez raison de crier au scandale devant mon mécontentement, mais pour ça il faut être un peu plus informé !!!

ma soeur a perdu son bébé après 10min de travail,

ta question est vraiment stupide et même déplacé,

comment peux tu juger, a la place de cette femme qui devait souffrir,

et de son bébé qui menacait d'arriver a tout moment.

elle aurait été dans une ambulance, il aurait mis en route la sirène et se serait dépéché.

Je vous renvois à mes propos quelques lignes au dessus (je ne vois pas pourquoi vous me tutoyez d'ailleurs, est-ce pour bien montrer que vous êtes très supérieure à moi ?)

Ma question est donc aussi stupide que ça ? Le mec a le temps de s'arrêter pour aller discuter avec les policiers, mais il y avait urgence à arriver à la clinique ? Il faut en rire ou en pleurer ?

Sinon, je suis d'accord, une ambulance (qui n'est pas un véhicule prioritaire) aurait mis sa sirène. Mais en cas d'urgence, mieux vaut appeler les pompiers ou le SAMU qui font du bon travail...

---------- Message ajouté à 10h58 ---------- Précédent message à 10h52 ----------

Bien que la future maman soit en train de perdre les eaux, le couple a fait demi-tour pour plaider sa cause, convaincre les policiers de l'état exceptionnel de sa situation et solliciter l'indulgence. « Face à leur intransigeance, nous sommes repartis », explique Olivier.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/884464/mil/5781108.html

Sincèrement, je trouve que pour ce genre de situation, il faut aussi savoir raison garder et, surtout, avoir une pu d'humanité et de bon sens. Qui a toujours réagi de manière intelligente dans une situation d'excitation et de stress particulière ?

Invité Asukate

c'est bien pour cela que le Code Pénal prévoit des circonstances soit atténuantes, soit - c'est ici le cas - exonératoires......

Je crois que de toutes façons, ça ne vaut plus la peine d'ouvrir un quelconque fil sur ce genre de sujet, puisqu'aujourd'hui, il devient normal de considérer tout automobiliste comme un criminel en puissance, qu'il faut anéantir par tout moyen, et notamment par le premier, qui consiste à lui ôter toute possibilité de défense, avec bien sûr, l'accord immédiat de tous ceux qui se prétendent défenseurs des libertés....:mad:

On trouve tout un tas de raisons foireuses à celui qui "plante" un autre pour un regard soi-disant de travers, mais le pauvre gars (ou femme) qui se retrouve à rouler 1 km/h au dessus la vitesse autorisée, est aussitôt cloué au pilori, accusé d'être un ennemi public, traité de tout s'il tente de s'expliquer et moralement condamné à perpétuité.

La délinquance routière doit être combattue comme toutes les autres formes de délinquance, mais le délinquant routier ne bénéficie plus aujourd'hui des mêmes garanties que le délinquant de droit commun...et c'est ça qui m'écoeure...

Donc on est bien d'accord. Si demain je me retrouve en retard pour un entretien d'embauche très important, donc forte charge de stress, je peux faire fi des limitations de vitesse ? Ca marche aussi pour les feux rouges ?

Je ne suis pas sûr que les circonstances atténuantes ou exonératoires légales s'appliquent au cas de l'entretien d'embauche...

De plus, je ne crois pas qu'on puisse décemment comparer un retard à un entretien d'embauche (dont on connait l'heure et le lieu suffisamment à l'avance, en temps normal, il me semble) et un accouchement dont on ne maîtrise pas forcément la date et l'heure...

Au niveau mauvaise foi, Lag0, je crois effectivement que vous faites fort sur ce coup là...

mais le pauvre gars (ou femme) qui se retrouve à rouler 1 km/h au dessus la vitesse autorisée, est aussitôt cloué au pilori, accusé d'être un ennemi public, traité de tout s'il tente de s'expliquer et

Encore le fameux argument du 1 km/h habituel...

Mais savez-vous que pour avoir un PV de dépassement de 1 km/h, cela ne signifie pas que votre compteur indiquait 51 km/h pour 50, mais compte tenu des 5 km/h défalqués et des compteurs de voiture optimistes (entre 5 et 20% suivant les marques), qu'il indiquait au moins 60 km/h...

Et puis même, si vous commencez à mettre une tolérance pour un PV à 51 km/h, quoi faire pour celui qui sera à 52 ? Et ainsi de suite...

---------- Message ajouté à 11h20 ---------- Précédent message à 11h17 ----------

Je ne suis pas sûr que les circonstances atténuantes ou exonératoires légales s'appliquent au cas de l'entretien d'embauche...

De plus, je ne crois pas qu'on puisse décemment comparer un retard à un entretien d'embauche (dont on connait l'heure et le lieu suffisamment à l'avance, en temps normal, il me semble) et un accouchement dont on ne maîtrise pas forcément la date et l'heure...

Au niveau mauvaise foi, Lag0, je crois effectivement que vous faites fort sur ce coup là...

Désolé, je demande donc la fermeture de cette discussion puisque je suis autant de mauvaise foi...

Et dites-moi au passage si une telle mauvaise foi ne vaudrait pas aussi une exclusion du forum, comment savoir après lorsque je réponds aux questions des internautes si je ne suis pas de mauvaise foi ????

Lag0, si vous voulez qu'on joue à couper les cheveux en 4, on peut y aller, mais je ne suis pas sûr que le débat y gagne en clarté ;) Par exemple, les radars automatiques sont-ils toujours mis aux endroits accidentogènes ? Les limites de vitesses sont-elles toujours totalement justifiées au regard du contexte de la circulation ? Les mesures prises par les radars sont-elles fiables à 100% ? Bref, il y aurait beaucoup de questions qu'on pourrait poser.

Ces questions n'appellent pas ici des réponses, mais sortons de ce débat qui ne nous fera pas avancer.

Dans le cas que vous citez, il me semble qu'un peu de bon sens ne ferait pas de mal... De la même manière qu'une caméra n'a jamais empêché une infraction et que si on devait appliquer toujours le même raisonnement, on empêcherait les gens de vivre d'une manière un tant soit peu incontrôlée par les autorités parce que ça pourrait être dangereux. Ainsi, on supprimerait la vente de mayonnaise, d'oeufs frais, de viande crue, de fromages au lait cru, la circulation générale des véhicules individuels etc... Sauf que si on veut entrer dans cette logique, on ne s'en sortira pas et personne ne peut décemment accepter ce genre de choses...

---------- Message ajouté à 10h26 ---------- Précédent message à 10h23 ----------

Encore le fameux argument du 1 km/h habituel...

Mais savez-vous que pour avoir un PV de dépassement de 1 km/h, cela ne signifie pas que votre compteur indiquait 51 km/h pour 50, mais compte tenu des 5 km/h défalqués et des compteurs de voiture optimistes (entre 5 et 20% suivant les marques), qu'il indiquait au moins 60 km/h...

Et puis même, si vous commencez à mettre une tolérance pour un PV à 51 km/h, quoi faire pour celui qui sera à 52 ? Et ainsi de suite...

---------- Message ajouté à 11h20 ---------- Précédent message à 11h17 ----------

Désolé, je demande donc la fermeture de cette discussion puisque je suis autant de mauvaise foi...

Et dites-moi au passage si une telle mauvaise foi ne vaudrait pas aussi une exclusion du forum, comment savoir après lorsque je réponds aux questions des internautes si je ne suis pas de mauvaise foi ????

Vous aurez remarqué que je ne faisais cette remarque que sur les propos tenus ici et pas sur le reste. Si vous avez une vocation de martyre, ça ne me regarde pas, mais ne me faites pas dire ou faire ce que je ne dis ni ne fais.

Je ne parle pas de tolérance juridique, mais de tolérance d'esprit...

Et je trouve que trop de gens sont enclins à vouloir une répression totale et impitoyable pour les conducteurs, alors qu'ils sont prêts à trouver que pour le reste, il y a trop d'état policier.

Pour le reste, ma voiture est à 50 réel quand le compteur est à 55.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...