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Forum juridique de Net-iris

Recherche fuite d'eau, qui prend en charge les travaux si recherche négative


Papilon92

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Bonjour,

Vous m'avez toujours été de bon conseil, et avant de faire quoi que ce soit, je souhaiterais avoir votre avis.

 

Je suis donc un "petit" propriétaire-bailleur. Je loue une maison de ville.

Il y a quelques jours, une voisine me contact téléphoniquement m'informant qu'elle a de l'humidité dans une pièce de son 1er étage dont le mur correspondant à ma salle de bain.

La salle de bain en question a été refaite complètement il y 4 ans, les joins ont été refaits par le locataire il y a déjà quelques mois.

De notre côté, il n'y a aucune trace d'humidité ni dans la salle de bain (au-dessus du carrelage) ni au rez-de-chaussée (cuisine). Nous allons vérifier ce week-end sous la baignoire (il y a une trappe qui a été laissée).

J'ai donc fait une déclaration auprès de mon assureur, qui m'a demandé de faire une recherche de fuite.

Si c'est une fuite au niveau des tuyaux, c'est de mon ressort. Si c'est dans le mur, c'est du ressort de l'assurance.

 

Après une nuit de réflexion, je me pose la question suivante : s'il n'y a aucune fuite au niveau des tuyaux dans le mur, qui prendra en charge la réfection de la salle de bain ??

 

A savoir, que j'ai une voisine très virulente (menace de porter plainte... elle sonne sans arrêt au domicile des locataires....), et qu'elle même a des infiltrations dûes à des fissures sur sa façade, et qu'elle a déjà eu des infiltrations d'eau il y a quelques années au niveau de sa salle à manger attenant à la mienne (RDC). A cette époque, elle avait déjà essayé de mettre celà sur notre dos (j'habitais cette maison) et s'est rendu à l'évidence lorsqu'elle a remarqué que j'e n'avais aucun tuyau d'eau dans ma salle à manger sur le mur en question.

 

Merci pour vos précieux conseils !

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Invité kogaratsu

bonjour

une recherche de fuite est garantie pour en trouver une...

si la recherche démontre qu'il n'y a rien, sa prise en charge peut vous être refusée.

le plus simple est de faire part de la situation exacte à votre assureur qui vous donnera alors son accord (ou pas) en toute connaissance de cause.

demandez une confirmation par courriel.

par ailleurs, en même temps que vous allez vérifier sous la baignoire, allez quand même voir la tache en question...

si votre voisine refuse (de ce que vous en dites c'est une hypothèse à envisager) ne faites rien de votre côté.

d'un point de vue strictement juridique (même si le bon sens devrait ici prévaloir), elle doit démontrer que le dommage vient de chez vous.

si elle ne vous démontre même pas le dommage, vous n'aurez donc pas à chercher ce qui vous y relierait.

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Je vais aller voir mon assureur car j'ai fait ma déclaration par téléphone et je suis tombée sur un bureau en province (je suis la RP). Je vais exactement leur poser la question et surtout pour cette recherche de fuite !

Le locataire, de bonne composition quand même vu le harcèlement de cette vosine, a relevé le compteur le soir et le matin : aucune consommation !

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Invité kogaratsu

hum...

alors il semble urgent d'attendre, et de vérifier le reste de l'installation, accessible (joints et vidages...).

pour l'alimentation, plutôt que de relever le compteur, qui est plus ou moins sensible aux fuites minimes, il est préférable de le couper pendant plusieurs heures et "d'entendre" si un chuintement révèle une fuite lors de la réouverture (le tuyau se re-remplit d'eau).

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OK !

J'ai été voir mon assureur, évidemment il ne gère pas mon problème.

C'est un bureau en province !

J'ai donc rappeler le gestionnaire, qui est parti aux renseignements.

Si recherche de fuite, ils doivent utiliser des moyens autres que casser.

Ne rien casser sans le passage de l'expert

J'ai demandé aussi qu'il me donne l'adresse d'un plombier agréé à mon assurance pour éviter tout conflit !

Je pense avoir bien fait

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