Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

baisse de salaire

Messages recommandés

bonjour,

je viens vous exposer mon problème. Je travaille depuis 20 ans dans la même entreprise en temps que mécanicien TP. Au mois d'octobre, mon patron me convoque et me dit qu'il veut me passer chef d'atelier. Il me propose un salaire de 3000 euros nets. Tout me parait correcte et je lui dit que je suis d'accord. Il me convoque une semaine plus tard pour me faire signer mon avenant. Le salaire qui apparait sur l'avenant est bien de 3000 euros mais se n'est pas mis si c'est du net ou du brut. J'en conclus donc que c'est du net puisque mon patron m'a donné ce montant lors de notre entretiens oral. Au mois de novembre, ma première paie arrive et qu'elle ne fut pas m'a surprise : 3000 euros mais brut.

Je gagne moins en tant que chef d'atelier que quand j'étais mécanicien ?

Quels sont mes recours contre mon patron ?

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Un salaire se discute toujours en brut...

---------- Message ajouté à 08h29 ---------- Précédent message à 08h28 ----------

Quels sont mes recours contre mon patron ?

Vu que vous avez signé l'avenant, ça va pas être simple. Votre signature prouve que vous étiez d'accord pour ce salaire...

oui j'en discute avec lui mais il ne veut rien savoir. Il me dit que c'est ce qui m'a été proposé pendant notre entretien, alors que ce n'est pas du tout ça car je lui est fait plusieurs répéter le montant pour être sur. Il m'a bien dit que se serait 3000 euros net dans ma poche pour reprendre son expression.

Je gagne mois qu'avant. j'ai comparé mes bulletin de paie ex : au mois de fevrier 2009 2250 euros et au mois de fevrier 2010 1959.58. Je n'aurais pas signé un avenant avec une nouvelle fonction qui me demande plus de responsabilité avec un salaire inférieur . je ne suis pas si bête que ça.

Comme je le disais plus haut, difficile pour vous de faire valoir votre désaccord du fait de la signature de l'avenant et du fait que sans précision sur un salaire, on parle bien généralement en brut. D'ailleurs, on parle même souvent en brut annuel sur un contrat...

Il vous faudrait un moyen de prouver que lors de la négociation, votre employeur vous avait proposé ce salaire là en net, pas facile...

oui j'en discute avec lui mais il ne veut rien savoir. Il me dit que c'est ce qui m'a été proposé pendant notre entretien, alors que ce n'est pas du tout ça car je lui est fait plusieurs répéter le montant pour être sur. Il m'a bien dit que se serait 3000 euros net dans ma poche pour reprendre son expression.

Je gagne mois qu'avant. j'ai comparé mes bulletin de paie ex : au mois de fevrier 2009 2250 euros et au mois de fevrier 2010 1959.58. Je n'aurais pas signé un avenant avec une nouvelle fonction qui me demande plus de responsabilité avec un salaire inférieur . je ne suis pas si bête que ça.

Il s'agit donc d'une promotion si j'ai bien compris.

A mon sens, vous avez toujours la possibilité de contester. Quel est l'intérêt d'accepter une promotion avec une baisse de salaire ?

Un détail m'étonne : dans l'avenant que vous avez signé, il n'est pas précisé de montant brut ou net ?

Pourriez vous reproduire cette partie sur le forum ?

Quel est l'intérêt d'accepter une promotion avec une baisse de salaire ?

Pour le salarié, aucun, c'est sur...

Mais en ce moment, il arrive que pour des raisons économiques on propose à des salariés de baisser leur salaire, si ceux-ci acceptent...

Donc la seule baisse du salaire (acceptée par l'avenant) n'est pas à elle seule preuve d'une erreur...

ma convention collection est le travaux public et j'ai 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise

L'intitulé exact SVP........

Et merci de répondre à TOUTES les questions : comment l'avenant vous a-t-il été transmis par LRAR ? Délai de réflexion ? Motif du changement de salaire ? Vous êtes devenu cadre ?

l'intitulé exacte de la convention collective est " convention collective des travaux publics" L'avenant m'a été transmis dans le bureau de mon patron. il a fallu que je le signe tout de suite donc pas de délai de réflexion. Motif: comme convenu dans notre entretien vous devenez chef d'atelier. Non je ne suis pas devenu cadre je suis au dernier échelon d'étam.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...