Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Résultat diagnostic négatif, que faire ?

Please

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon offre d'achat a été retenue et je suis sur le point de signer un compromis de vente et on m'a remis les diagnostics habituels lors d'une vente.

Le diagnostic de l'installation de gaz comporte 3 anomalies de type A2 ("devant être réparées dans les meilleurs délais" selon ce qui est écrit sur le diagnostic). Et le diagnostic de l'installation électrique comporte 2 anomalies.

Le reste est OK.

(les diagnostics ont été établis il y a environ 6 mois, et je ne pense pas que les réparations aient été faites entre temps)

Est ce que cette situation vous est déjà arrivée ou à votre entourage ?

Est ce qu'une anomalie A2 est si grave que ça ?

En sachant que je passe par une agence immobilière, quelle serait la meilleur attitude à adopter ? être ferme et demander au propriétaire actuel d'effectuer les réparations ? ou juste demander un devis ? renégocier le prix du bien à la baisse ?

Grand merci par avance pour vos retours

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir.

En cours de certification sur les diagnostics obligatoires et afin de mieux vous aider, quels sont les points (référencés sur le rapport du diagnostiqueur : signalement et localisation) sur lequels, les anomalies A2 ont été relevées.

Pour information, concernant le diagnostic gaz d'après la norme XP P45-500, le propriétaire dans l'état est le vendeur doit réaliser dans les meilleurs délais les travaux permettant de lever les anomalies relevées.

Si vous souhaiter obtenir plus de renseignement et notamment sur le montant des travaux nécessaires, je reste à votre disposition.

Cordialement.

le diagnostic vous avertit d'un danger ...c'est le but de ces diagnostics et il ne s'agit pas d'accepter que l'appart soit livré dans l'état.

Légalement parlant, vous avez 2 solutions:

ou bien vous exigez que cela soit réparé avant la signature du compromis, facture á l'appui ;) ou qu'une clause prévoit la reparation à la charge du vendeur avant la signature de l'acte ...

ou bien vous faites vous meme faire les devis de reparation et vous faites insérer une clause dans le compromis (clause préparée par VOTRE notaire bien évidemment) que le prix est déduit en conséquence :)

Au niveau de l'électricité :

- B7.3 c : des conducteurs ne sont pas placés dans des conduits, goulottes ou plinthes en matière isolante jusqu'à leur pénéatration dans le matériel électrique qu'ils alimentent

- B7.3 d e : l'installation électrique comporte des matériels électriques dont les parties actives nues sous tension sont accessibles

Pour le gaz :

- C6/8/8B : Le robinet de commande en attente n’est pas obturé.

- C23/29/29d1 : Le conduit de raccordement au conduit de fumée présente une contre pente.

- D3/N : le tirage est insuffisant : le manomètre indique une valeur de 1 Pa ou 2 Pa, ou la fumée

reste stable devant le coupe-tirage

Est ce qu'un chauffagiste effectuant la révision de la chaudière peut résoudre ces soucis ou s'agit-il de réparations + lourdes ?

bonsoir,

électricité:

d'après ce que je lis il s'agit de placer des protections isolantes pour éviter tout contact. à mon avis la mise aux normes apparait assez simple.

gaz

l'obturation du robinet en attente est facile à réaliser pour un cout minime (bouchon fileté).

la contrepente du conduit de cheminée doit pouvoir être redressée sans gros problème.

le problème du tirage insuffisant est plus difficile à régler car il faut trouver ce qui empêche la cheminée d'avoir un tirage efficace.

des professionnels sans à même de vous renseigner (devis)

les diagnostics sont informatifs et n'oblige pas le vendeur à faire les travaux.

donc votre vendeur peut refuser toute négociation ou clause contraignante dans l'acte de vente.

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...