Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

LOA voiture avec option d'achat

Jean-m-bruno

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pris en LOA avec option d'achat un véhicule il y a 7 mois avec la société de crédit rattachée à la marque.

Je m'aperçois que mes mensualités sont trop fortes vu la crise. J'ai demandé une augmentation de la durée du contrat, refusée.

J'ai également demandé à rendre le véhicule mais cela me coûte des frais importants que je ne peux régler.

J'aimerais donc savoir : Si je rends le véhicule et arrête de régler mes mensualités ce que je risque ?

Puis-je être inscrit au FICP de la Banque de France ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

effectivement si vous ne réglez pas les échéances du pret vous serez certainement fiché FICP, sans préjudice d'une possible poursuite du créancier au tribunal d'instance pour obtenir le paiement de la dette.

Pourquoi n'envisagez vous pas une demande de délai de paiement auprès du juge dinstance ?

Vous risquez aussi d'avoir à payer une indemnité de résiliation importante (prévue au contrat).

Vous êtes un particulier ou un entrepreneur individuel (commerçant, artisan,...) ?

Bonjour,

Je suis un particulier.

Merci à tous pour les réponses.

Cordialement

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont adressé leurs réponse.

Je pensais à faire ceci mais qu'en pensez-vous et si cela est possible est-ce que j'éviterais l'inscription au FICP auprès de la BdF.

Donc de n'adresser à cette société de crédit que 200 euros par mois au lieu de 300 € prévu au contrat ou ne plus payer et attendre un commandement de payer et demander à l'huiiser de m'accorder un remboursement étalé en lui réglant chaque mois 200 euros ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Je ne suis pas certaine que la société de financement acceptera de recevoir un montant inférieur à ce qui est prévu au contrat. Je vous conseille néanmoins de lui proposer (par écrit).

Il faut savoir que le montant des loyers ainsi que celui de l'option d'achat ont été déterminés en fonction de la durée du contrat. Si vous réglez moins que ce qui est prévu, la durée du contrat va être allongée... et c'est tout l'équilibre financier du contrat (pour la société de crédit) qui serait remis en cause.

Si vous ne réglez pas les loyers, la société prononcera la résiliation du contrat et vous devrez vous acquitter, en plus des loyers en retard d’une indemnité de résiliation conséquente… même si le prix de vente du véhicule vient en déduction de cette indemnité.

Il faudra ajouter à cela les frais de justice et les intérêts de retard.

Dans tous les cas (loyers impayés partiellement ou totalement, résiliation du contrat), vous serez inscrit au FICP.

bonjour votre seule alternative si vous esperez eviter le fichage ficp et l'application de la clause pénale sera de saisir le juge d'instance d'une demande de délai de paiement et demander a titre complémentaire de ne pas etre inscrit au FICP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...