Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dépendance, établissement, réductions fiscales

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une tante dépendante, malade Alzheimer reconnue GIR-2,

et en passe de devenir GIR-1.

Elle vient d'être placée en Unité de Soins Longue Durée, (U.S.L.D.).

Le financement de son séjour est constitué de, (je simplifie les sommes) :

- 1.200 Euros pris sur sa retraite,

- 200 Euros d'Aide Sociale,

- 400 Euros d'A.P.A. (Différence entre surcoût dépendance GIR6 et GIR1),

- 500 Euros versés par mon oncle, (son époux, donc).

Comment déclarer les 2 sommes versées annuellement par le couple,

(12 x 500) et (12 X 1.200), pour que ces montants soient déduits

des revenus du couple par le fisc ?

Merci pour vos lumières,

Pierre

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Merci Maria-c,

parallèlement à ma demande sur Net-Iris,

j'ai fait des recherches sur le site des impôts.

Je vois qu'effectivement, les revenus peuvent être diminués

des frais de logement et nourriture et dépendance, (hors A.P.A.).

Mais je vois un plafond de 10.000 Euros par an.

Pourquoi me parlez-vous de 10.000 /4 , SVP ?

Est-ce le mode de calcul de la réduction d'impôt,

dans le cas où les frais engagés dépassent les 10.000 ?

Merci.

Pierre

------------------------------------------------------------------------

Dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (cases CD et CE)

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt si vous, ou une personne de votre foyer, réside en raison de son état de santé, dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (maison de retraite, logement-foyer, ou maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes).

La réduction s'applique au titre de frais de dépendance et d'hébergement (logement et nourriture).

La base de la réduction d'impôt correspond aux dépenses effectivement supportées dans l'année après déduction de l'allocation personnalisée d'autonomie.

Vous pouvez bénéficier de cette réduction d'impôt quels que soient votre âge et votre situation de famille

Précisions

n Cumul : Cette réduction d'impôt peut se cumuler avec celle prévue pour l'emploi d'un salarié à domicile si, dans un couple marié ou lié par un PACS, l'un des conjoints ou partenaires est hébergé dans un établissement pour personnes âgées dépendantes tandis que l'autre époux ou partenaire, resté à son domicile, a recours aux services d'un salarié pour la réalisation de tâches à caractère familial ou ménager.

n Plafond : les dépenses payées sont prises en compte dans une limite de 10 000 € par personne hébergée.

La base maximum déductible est de 10.000€

La réduction d'impôt est de 25% de la base.

Donc si vos frais à déduire sont de 6.000€, la réduction accordée sera de 1.500€.

Si vos frais de de 10.000€ ou plus, la réduction d'impôt sera limitée à 2.500€

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...