Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

litige avec mes clients acheteurs et vendeurs

Cdkt

Messages recommandés

Bonjour, voici mon cas :

Je suis agent commercial en immobilier.

La semaine dernière, j ai prospecté une maison à qui je savais qu'elle correspondrait à un couple de client acheteur que je suis depuis 1 an.

Le propriétaire accepte ma venue mais ne veut pas me signer de mandant de vente mais est quand même d accord pour que je lui emmène des clients et signer un mandat si jamais ils sont interessés. N'ayant pas trop le choix, j'accepte cette condition et contacte donc mes clients pour prendre rdv pour visiter cette maison.

N'ayant donc pas de mandat de vente de la part du propriétaire, je demande alors à mes clients de me signer un mandat de recherche avant de procéder la visite. ces derniers refusent de me signer ce mandat de recherche. Le lieu de rdv étant proche de la maison, le proprietaire ayant mis des pancartes "a vendre" tout autour de sa maison, je n'ai pas d autre choix que de "faire confiance" a mes clients.

La visite de passe bien, puis quelques jours plus tard, je reprend contact avec mes clients acheteurs pour leur demander si la maison leur convient.

Ils me repondent que oui, mais qu'il feront leur affaire sans moi, parce qu il ont recontacter le proprietaire derriere mon dos et leur ont fait une proposition directement et qu ils iront donc chez le notaire sans moi !

Ces derniers etant de toute évidence de mauvaise fois, est ce que je peux tenter quelques choses afin de percevoir ce qui m'est du !

j ai même proposer à mes clients acheteurs de diviser les frais d agence par 2, de 10000 euros à 5000 euros, Ils me disent que c est pas négociable ...

J ai revu le propriétaire chez lui, je lui ai proposé de baisser de 5000 euros le prix de sa maison pour me rémunérer et ainsi être à la même hauteur de ce que leur propose mes clients, même discours, il ne veut pas en entendre parler.

J ai travailler énormément sur cette maison, j ai trouver des acheteurs a ces propriétaires, j ai proceder a la viste et tout ca ...pour rien.

J ai conserver les mails entre moi et le proprietaire dans lesquels celui ci m envoi des photos et me souhaite "bon courage" afin de trouver des acquereurs. J ai également conserver un mail avec la date de rendez vous pour cette visite.

Est ce que je peux faire quelques choses ?

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Hélas, vous vous êtes fait rouler dans la farine :o il ne fallait pas faire visiter sans un contrat d'un coté ou de l'autre !

J'ai bien peur que vous n'ayez pas de recours, désolée.

:)

Bonjour,

Même réponse que Rac8.

C'est illégal, la loi prévoit l'obligation du mandat à l'agent immobilier pour pouvoir proposer un bien à la vente, ce qu'ont bien compris et exploité vos acheteurs et vendeurs, vous n'avez donc aucun recours.

Hélas dans ce monde cruel qui est l'immobilier, il faut faire confiance à personne ...

Malgré tout, j'ai conservé les mails confirmant la date du rdv avec le propriétaire, j'ai conservé également les mails avec l'envoi des photos de sa maison en me souhaitant "bon courage" et pour terminer mes clients acheteurs ont refusé de me signer un mandat de recherche juste avant de procéder à la visite.

Je peux essayer de tenter quelques choses ou c'est peine perdue ?

Merci

Hélas dans ce monde cruel qui est l'immobilier, il faut faire confiance à personne ...

Hélas, c'est aussi la jungle pour les clients aussi, semble t-il...:mad:

Il est curieux qu'en tant qu'agent immobilier vous reposiez une telle question, sans tenir compte des réponses déjà faites.

Vous ne pouvez ignorer que la loi oblige la prise de mandat pour prétendre vendre et être rémunéré.

Passer outre peut être interprété comme dissimulation de chiffre d'affaire par le fisc, ou si vous êtes agent commercial employé par une agence, comme une suspicion de détournement de C.A. au détriment de la sté qui vous emploie. On ne voit pas dans ces conditions comment vous pourriez prétendre à quoi que ce soit, juridiquement, pour une action faite hors du champ légal.

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans :rolleyes:

Cher monsieur gennacker, merci tout d'abord pour votre réponse.

Sachez tout de meme que pour vendre une maison en tout légalité, il existe 2 mandats : mandant de vente signé des propriétaires + bon de visite signé des acheteurs soit un mandat de recherche signé des acheteurs + bon de visite signé également par les acheteurs.

Dans mon cas, j'étais partit pour faire signer un mandat de recherche a mes clients acheteurs juste avant de procéder a la visite, mais ces derniers ont refusé catégoriquement de me le signer ! La maison étant proche du lieu de rdv qu on s était donné et la maison étant placardé de panneau " a vendre", je n'avais pas trop le choix que de faire visiter en faisant confiance à tout le monde.

Enfin, ceci m'aura au moins appris quelques choses ... faire signer...faire signer et toujours faire signer ...

Bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...