Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

images de concerts

Messages recommandés

Bonjour, je suis fabriquant de produits dérivés installé en Thailande.

J'ai pris contact avec un photographe professionnel qui fait de magnifiques photos de concerts.

Cette personne vends déjà ces photo sur un site web qui lui appartient.

J'ai demandé à cette personne la possibilité d'obtenir le droit d'utiliser ses photos pour une utilisation commerciale. (reproduction de ces photos sur différents produits)

Le problème que nous nous posons (le photographe et moi même) est de savoir si il lui est possible de revendre ses photo dans le but d'en faire des produits dérivés (à l'image des stars qui sont dessus et ce sans leur accord explicite).

Je pense pour ma part que si on a le droit de vendre une photo d'un artiste musical (ou autre) prise par un autre artiste photographe professionnel, le photographe doit avoir le droit de reproduire son œuvre sur tout type de support... J'aimerai toutefois avoir votre avis sur la question avant de m'engager (et d'engager également ce photographe) dans quelque chose d'illégal.

Pour ma part je suis en Thailande et le risque est minime mais je ne veux en aucun cas exposer le photographe à quelque poursuite que ce soit.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Asukate

il y a là le cumul de au moins 2 droits...

1°) Le droit de l'artiste photographe sur son oeuvre ( la photo)... sous d'autre réserves ( éditeur, etc...) ce artiste peut négocier tout ou partie des droits patrimoniaix qu'il détient sur chaque oeuvre. En clair, il peut négocier toute autorisation d'utilisation de son oeuvre...MAIS

2°) Ceci est dit et fait sous l"'évidente reserve du droit à l'image que chaque être humain a sur sa propre image........

En clair, le photographe qui fixe l'image d'une personne a un droit sur son oeuvre...MAIS la personne sujet de la photo doit donner son concentement sur la photo en elle-même et sur tout usage qui en sera fait....

A l'evidence, tout artiste celebre protégera son droit à l'image....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...