Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

entretien d'un jardin

Line13

Messages recommandés

Bonjour

Propriétaire-bailleur d'un appartement en rez de jardin,j'ai fait tailler les arbres, les haies, tondre l'herbe et nettoyer les massifs lors de l'entrée de ma locataire.(des photos ont été prises)

Puis-je exiger que ce jardin soit dans le même état à la fin de la location et si oui puis-je retenir le montant de la facture du jardinier sur le dépôt de garantie?

Merci de votre réponse

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse
Puis-je exiger que ce jardin soit dans le même état à la fin de la location

oui

et si oui puis-je retenir le montant de la facture du jardinier sur le dépôt de garantie?

oui si et seulement si l'état des lieux de sortie mentionne les lacunes d'entretien du jardin.

Un petit bémol cependant.

Vous pouvez bien sûr exiger que le locataire entretienne le jardin.

Mais il y a une différence entre un entretien normal et courant et un travail de jardinier professionnel. Et je ne pense pas que vous puissiez exiger le même niveau de qualité de la part du locataire.

Vous parlez de tondre la pelouse. Mais avez-vous laissé au locataire les outils nécessaires à cette opération, si bien sûr la surface à tondre le nécessite ?

Bonjour

Je précise que j'ai laissé à ma locataire une tondeuse et plusieurs outils de jardinage

Ma demande concerne la "restitution" du jardin dans le même état que lors de la location.Je ne suis pas intervenue pendant la location

Merci de votre réponse

Je précise que j'ai laissé à ma locataire une tondeuse et plusieurs outils de jardinage

j'espere que vous avez un ecrit le prouvant (bail ou edl d'entree)

car si cela n'a pas ete mentionné par ecrit, rien ne prouve cette mise a disposition gratuite (qui n'a rien d'obligatoire)

---------- Message ajouté à 10h07 ---------- Précédent message à 09h57 ----------

Mais il y a une différence entre un entretien normal et courant et un travail de jardinier professionnel. Et je ne pense pas que vous puissiez exiger le même niveau de qualité de la part du locataire

l'entretien tel que defini par Line13 releve bien des charges locatives donc, exiger que les haies soient taillées, massifs netoyés et pelouses tondues est parfaitement legitimes et normal

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.

Article Annexe En savoir plus sur cet article...

I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

a) Jardins privatifs :

Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;

Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.

b) Auvents, terrasses et marquises :

Enlèvement de la mousse et des autres végétaux.

c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières :

Dégorgement des conduits.

Détail d'un texte

Vous parlez de tondre la pelouse. Mais avez-vous laissé au locataire les outils nécessaires à cette opération, si bien sûr la surface à tondre le nécessite ?

mais le bailleur n'a aucune obligation de fournir ce genre de materiel :eek:

la locataire peut tres bien choisir de proceder elle meme a l'entretien, auquel cas elle peut avoir son propre materiel ou le louer, tout comme elle peut choisir de faire intervenir une entreprise

vous imaginez, s'il faut que les bailleurs commencent a fournir le materiel necessaire a l'entretien locatif des locaux, on n'en finirait plus (ce serait table a tapisser, caisse a outils etc.. :rolleyes:)

Bonjour,

Bonjour

Propriétaire-bailleur d'un appartement en rez de jardin,j'ai fait tailler les arbres, les haies, tondre l'herbe et nettoyer les massifs lors de l'entrée de ma locataire.(des photos ont été prises)

Puis-je exiger que ce jardin soit dans le même état à la fin de la location et si oui puis-je retenir le montant de la facture du jardinier sur le dépôt de garantie?

Merci de votre réponse

Certes, des photos ont été prises, mais le bon état d'entretien a-t-il été inscrit dans l'état des lieux d'entrée ?? si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez rien retenir sur le dépot de garantie.

:)

Certes, des photos ont été prises, mais le bon état d'entretien a-t-il été inscrit dans l'état des lieux d'entrée ?? si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez rien retenir sur le dépot de garantie.

je ne suis pas d'accord.

En l'absence de mention sur l'état des lieux c'est considéré en bon état.

je ne suis pas d'accord.

En l'absence de mention sur l'état des lieux c'est considéré en bon état.

A condition que le jardin soit bien mentionné dans le bail...

Et puis, en bon état, ça veut dire sans dégradation, pas forcément taillé pile-poil...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...