Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Urgent, chèque encaissé alors qu'il est en ma possession

Tourbi63

Messages recommandés

Bonjour!

Il y a un mois j'ai fait un chèque qui a été signé par la mauvaise personne. C'était un chèque de 2000€ à un avocat. Le chèque a été refusé, car il n'y avait que 1900€ sur mon compte. L'avocat a récupéré le chèque et me l'a retourné. Il est maintenant en ma possession. Cependant, 1900€ ont été retiré de mon compte, par cet avocat. Comment est-ce possible alors que le chèque est en ma possession?

On a passé seulement une heure et demi avec lui et il ne nous a pas du tout aidé. On voudrait le payer seulement 500€ pour être honnête, et ne plus avoir affaire à lui.

De plus c'est un de mes associés, qui, sans faire attention, a signé à ma place. Peut-on jouer sur ça, afin de récupérer mon chèque?

Je vous remercie!

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour!

Il y a un mois j'ai fait un chèque qui a été signé par la mauvaise personne. C'était un chèque de 2000€ à un avocat. Le chèque a été refusé, car il n'y avait que 1900€ sur mon compte. L'avocat a récupéré le chèque et me l'a retourné. Il est maintenant en ma possession. Cependant, 1900€ ont été retiré de mon compte, par cet avocat. Comment est-ce possible alors que le chèque est en ma possession?

!

c'est à votre banque qu'il faut poser la question?

il est totalement impossible de débiter 1900 e surtout si vous avez fait un chèque de 2000 e qui est entre vos mains

il y a certainement eu un virement

Bonsoir,

Vous avez émis un chèque de 2.000 euros alors que le solde de votre compte bancaire était créditeur de 1.900 euros ; en conséquence, la banque a fait un paiement partiel du chèque.

Il existe même un article dans le CMF qui prévoit que le bénéficiaire ne peut refuser un paiement partiel.

Rien d'extraordinaire dans cette situation ; tout ce qu'il y a de plus légal. Votre banquier a fait son travail conformément aux dispositions législatives.

Cordialement.

Bonsoir,

Vous avez émis un chèque de 2.000 euros alors que le solde de votre compte bancaire était créditeur de 1.900 euros ; en conséquence, la banque a fait un paiement partiel du chèque.

Il existe même un article dans le CMF qui prévoit que le bénéficiaire ne peut refuser un paiement partiel.

Rien d'extraordinaire dans cette situation ; tout ce qu'il y a de plus légal. Votre banquier a fait son travail conformément aux dispositions législatives.

Cordialement.

Sauf que le chèque a d'abord été refusé, puis nous a été retourné. Il est maintenant en notre possession.

Sauf que le chèque a d'abord été refusé, puis nous a été retourné. Il est maintenant en notre possession.

Il est en votre possession parce que le bénéficiaire a bien voulu vous le restituer. Il aurait pu demander un certificat de non paiement pour 100 euros et engager des voies d'exécution à votre encontre.

!! Je vous parle de droit du chèque... Je ne me prononce pas sur le contexte dans lequel ce chèque a été émis. ;)

A noter que la seule chose que vous pouvez faire est de contester la signature, si la personne qui a signé le chèque n'avait pas le droit de signer ce chèque (vous dites dans le premier post, le chèque a été signé pa la mauvaise personne).

Vous récupéreriez vos 1900€ à ce titre, et votre avocat le droit de vous poursuivre, non plus pour 100€ non payés, mais pour 2.000€ non payés. Amoins que vous ne soyez en mesure de contester la facture de l'avocat.

Si vous regardez bien ce chèque, il est noté qu'il a été encaissé à hauteur de 1.900 euro et n'est plus valable que pour 100€. (sauf si les pratiques bancaires ont changé depuis ma jeunesse, ce que Vanille rectifiera)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...