Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vehicule revisé hors reseau sans perdre sa garantie

Véro10

Messages recommandés

Bonjour

Le possède un véhicule de marque coréenne depuis 10/2006 toujours sous garantie (4ans).Tous les 10000km je vais chez mon concessionnaire pour les révisions. Les prix devenant prohibitifs, pensez vous que je puisse aller dans un autre garage pour la révision des 70000km, sans perdre ma garantie ?

Merci de m'aider

vero10

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Voici un lien qui prouve que vous pouvez aller partout.

Ce sont les pièces qui sont garanties, et les marques ne fabriquent plus les pièces...

C'est la garantie des équipementiers qui entre en jeu, en réalité.

Mais j'émets des réserves quant à la réalité du terrain....

Faire entretenir un véhicule hors réseau de marque sans perdre la garantie constructeur avec des pièces détachées d’origine montées par un garage par Robert Williams | Les Réponses.com

Il erait interessant que quelqu'un qui fait entretenir son véhicule hors réseau intervienne et donne son avis sur la mise en jeu de la garantie après un incident.

Mais là vous parlez de la révision des 70000.

Il me semble, hors législation, est la seule au top pour bien connaître le véhicule et identifier les défauts éventuels.

De plus, c'est une marque coréenne....

Voici un lien qui prouve que vous pouvez aller partout.

Ce sont les pièces qui sont garanties, et les marques ne fabriquent plus les pièces...

C'est la garantie des équipementiers qui entre en jeu, en réalité.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

On ne parle pas ici de la garantie des pièces détachées, mais de la garantie constructeur sur le véhicule.

Il est contractuel pour que cette garantie fonctionne, que le véhicule soit entretenue conformément au programme du constructeur (que toutes les révisions soient bien faites conformément au livret d'entretien). Or, les seuls qui vont effectivement s'engager sur le programme d'entretien sont les concessionnaires de la marque.

Il y a depuis peu un "marchand de pneus ou pots" qui fait sa pub pour les révisions "toutes marques" avec maintien de la garantie. Il semble qu'il ait passé des accords avec les constructeurs. Mais c'est le seul que je connais...

C'est le débat du moment....;)

Les constructeurs automobiles ne sont désormais quasiment que des assembleurs.

La garantie serait alors garantie des équipementiers et non des firmes...

C'est certain qu'il y a ici un énorme enjeu financier.

Mais en l'état actuel, rien n'est décidé, et surtout la mise en pratique n'est pas pour tout de suite.

C'est pour cette raison que je demandais des avis.

Non Solitrid, je répète, on ne parle pas que de la simple garantie des pièces.

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous avez une garantie (pièces et MO) de x années (2 ou 3 en général).

Si vous avez un problème pendant cette garantie, votre véhicule est réparé gratuitement.

Mais cela, à condition bien sur que l'entretien ait été fait conformément aux données constructeur, donc pour l'instant en concession (ou chez un professionnel habilité par le constructeur).

La garantie sur les pièces, c'est autre chose. Chaque fois que l'on vous change une pièce, celle-ci est garantie 6 mois, que le véhicule soit lui même encore garanti ou pas.

Si cette pièce casse à nouveau dans les 6 mois, elle est remplacée, mais la garantie ne couvre alors que la pièce, pas la MO.

Les clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que, "sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les révisions qu'elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de garantie remis à l'acheteur de tout matériel neuf, être certifiées sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le centre technique agréé (par le constructeur) qui a procédé aux opérations de réglage et de contrôle" et que " tout travail exécuté en période de garantie (du constructeur) sur le matériel faisant l'objet de la garantie devra obligatoirement, sous peine de déchéance de ladite garantie, avoir été effectué par un concessionnaire ou centre technique agréé" sont abusives dès lors qu'elles imposent au consommateur de s'adresser exclusivement à un représentant de la marque pour des prestations qui peuvent être banales, ne requérant pas une technicité particulière, ou ne mettant pas en cause la sécurité.

J'en ai d'ailleurs fait l'expérience car j'ai un véhicule "exotique" sans concessionnaire dans ma région.

La marque m'a autorisé selon texte ci-dessus à entretenir hors réseau sans perdre ma garantie de 3 ans.

Ce n'est pas non plus par hasard si de grandes enseignes de centre autos communiquent sur le sujet.

C'est effectivement à ceci que je faisais référence.

Le principe de base, l'origine de la prise de position, c' est que les voitures sont désormais un assemblage des pièces détachées....

Evidemment, les marques ne communiquent pas là-dessus....:mad:;)

Franci, qu'en est-t-il de la main d'oeuvre?

On parle ici de l'entretien (vidange,filtre,bougies....).

Celui-ci a toujours été payant .

Pour l'application de la garantie (avaries) le concessionnaire et le fabricant ne peuvent plus invoquer un défaut d'entretien si les factures d'entretien n'émanent pas de leur réseau.

On parle ici de l'entretien (vidange,filtre,bougies....).

Celui-ci a toujours été payant .

Pour l'application de la garantie (avaries) le concessionnaire et le fabricant ne peuvent plus invoquer un défaut d'entretien si les factures d'entretien n'émanent pas de leur réseau.

Certes, mais il faut bien que quelqu'un engage sa responsabilité sur la validité de l'entretien. Il est tout à fait légal, c'est ce que je dis depuis le début, que le constructeur rejette sa garantie si le véhicule n'a pas été entretenu suivant son cahier des charges. Donc la question est : "n'importe quel bricoleur peut-il engager sa responsabilité pour dire que l'entretien est conforme".

Pensez-vous que le constructeur appliquerait sans broncher sa garantie sur un véhicule de 150000km qui n'a jamais eu la moindre vidange par exemple ????

Bien sur que non !

Donc oui, la garantie reste valable si les révisions ont toutes été faites par quelqu'un qui écrit noir sur blanc que ces révisions sont bien faites suivant le cahier des charges du constructeur et qui en prend la responsabilité.

Demandez au petit garagiste du coin qu'il vous écrive cela et on en reparle...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...